Santé. La plongée d’un député dans l’enfer des urgences

Alain Bruneel est l’un des parlementaires communistes à avoir initié le tour de France des hôpitaux en 2018.

Alain Bruneel est l’un des parlementaires communistes à avoir initié le tour de France des hôpitaux en 2018.
Il était venu à Moissac en juillet 2018!!!

L’élu PCF du Nord Alain Bruneel a passé six heures aux urgences de Douai pour juger par lui-même les conditions de travail et d’accueil des patients : « Dramatique ».

Enveloppée de verre, la façade moderne de l’hôpital de Douai, dans le Nord, ne laisse rien deviner de la fièvre qui monte derrière ses murs. Il est 21 h 30 lorsque Alain Bruneel pousse la porte des urgences. Le député communiste, venu incognito, vendredi, pour juger de ses propres yeux ce que vivent les usagers et les agents, ne sera pas déçu du voyage. Le service est saturé. 200 autres patients sont déjà enregistrés. Première étape : le « tri ». Alain Bruneel prétend souffrir de violents maux de ventre. « Une fois que ma tension et ma température ont été prises, j’ai été installé sur un brancard dans une salle de régulation avant qu’une deuxième infirmière se charge de me faire un électrocardiogramme. » Il est « abasourdi » que seules deux infirmières de régulation assument toute une nuit l’accueil des patients, l’appel des familles, le lien avec le Samu ou les ambulanciers. « De véritables héroïnes », lâche-t-il.

Continuer la lecture de Santé. La plongée d’un député dans l’enfer des urgences

Économie. « Sur les épaules de Marx », pour comprendre le capitalisme sur son écran

Depuis le premier épisode en janvier, «  Sur les épaules de Marx » voit son audience s’accroître progressivement.

Depuis le premier épisode en janvier, « Sur les épaules de Marx » voit son audience s’accroître progressivement.

Un groupe de jeunes militants communistes réalise et diffuse sur Internet des vidéos qui décryptent l’actualité à travers la grille d’analyse marxiste. Après une première saison encourageante, la deuxième sort le 7 juillet.

Des tampons hygiéniques représentant « les richesses créées par les travailleurs » transitent dans des bols sur lesquels on peut lire « profits », « salaires », « cotisations » ou « impôts ». La vidéo YouTube de la série « Sur les épaules de Marx », intitulée « Cachez ce brut que je ne saurais voir », s’efforce de vulgariser au maximum la répartition des richesses et de démystifier l’augmentation du Smic promise en décembre 2018 par Emmanuel Macron. En ligne depuis près de quatre mois, l’épisode a depuis rencontré un petit succès, ouvrant la voie à une saison 2 promise pour le 7 juillet.

Continuer la lecture de Économie. « Sur les épaules de Marx », pour comprendre le capitalisme sur son écran