Pesticides : des cancers plus fréquents chez des riverains de vergers… Par FNE82

Après 6 mois d’enquête pilotée par le docteur Donadio, un ancien chef de service en hématologie, et 1131 personnes interrogées sur deux communes autour de Montauban, France Nature Environnement Tarn et Garonne (FNE 82) lance l’alerte. Son étude exclusive montre que la fréquence d’apparition de maladies est anormalement élevée chez les riverains de vergers, parcelles fortement consommatrices de pesticides. Alors que la mobilisation contre ces épandages à proximité des lieux de vie va crescendo, France Nature Environnement demande, dans une pétition adressée au gouvernement, le droit de vivre #LoinDesPesticides.

Riverains de vergers et personnes exposées de longue date : des citoyens plus fréquemment malades

Cancers, hémopathies malignes, pathologies neurologiques, pathologies endocriniennes : l’étude menée par France Nature Environnement 82 dans deux communes du Tarn et Garonne s’est intéressée à quatre grandes maladies ayant un rapport possible avec les pesticides. Pour mettre en lumière l’incidence de ces produits sur les citoyens, la fédération départementale du mouvement France Nature Environnement a soumis un questionnaire complet à 1131 riverains de vergers, dont 117 enfants sur ces communes. Les résultats sont édifiants : la proportion des citoyens malades est bien supérieures quand ils vivent à moins de 200m des vergers, champs fortement consommateurs de pesticides. Continuer la lecture de Pesticides : des cancers plus fréquents chez des riverains de vergers… Par FNE82

La gauche peut-elle encore convertir la tristesse en colère ? In regards.fr

Défaites idéologiques, marginalisation, sentiment d’impuissance… Si la gauche a longtemps su trouver dans ses revers la volonté de poursuivre ses combats, elle semble aujourd’hui apathique. Doit-elle enfin affronter ses émotions pour retrouver de l’énergie dans son désespoir ?

 

À quelques mois de l’élection présidentielle de 2017, le Président et son Premier ministre pratiquent la méthode Coué. Invité du Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, Manuel Valls assène : « Ça suffit d’être déprimé, ça suffit d’être honteux », estimant que la gauche « peut gagner la présidentielle si elle défend son bilan ». Quant à François Hollande, il fustige dans L’Obs la « mélancolie de gauche », confondue au passage avec de la nostalgie : « C’était mieux quand le Front populaire instituait les congés payés, quand François Mitterrand abolissait la peine de mort, quand Lionel Jospin instituait les 35 heures. Et surtout quand la gauche était dans l’opposition ».

Continuer la lecture de La gauche peut-elle encore convertir la tristesse en colère ? In regards.fr