COMMUNIQUÉ DE PRESSE MG82 …. et éléments de compréhension + réponses

L’image contient peut-être : texte

RÉACTION AUX PROPOS DIFFAMATOIRES DE MAX SUR LE BLOG « MOISSAC AU COEUR »

L’esprit électoral a encore frappé !

A moins de 6 mois de l’élection municipale il est de bon ton de faire un esclandre et de stigmatiser les nantis que sont les professionnels de santé.

Allons M. Reynes-Dupleix, un peu de sérieux ! Opposer les Maisons de santé et les Centres de santé est un tantinet ringard tant ces structures sont complémentaires et appelées à travailler ensemble.
Si demain un centre de santé se monte sur Moissac tout le monde en sera ravi y compris les médecins de Moissac.
Aujourd’hui la démographie médicale est en berne et la seule façon de retrouver un service de soins primaires qui fonctionne est de faire travailler ensemble toutes les professions de santé du premier recours.

C’est ce qu’ont décidé de faire les professionnels de Moissac sans compter leur temps et leurs efforts, Les mettre à bas d’un simple coup de plume ne servira pas les intérêts des Moissagais qui attendent mieux de leurs politiques que de vaines querelles. Ce sont bien les professionnels de santé qui sont à la manœuvre depuis le début et qui ont sollicité la municipalité pour des locaux qui pourraient les accueillir et non le contraire,
Interroger la population pour recueillir leurs demandes (600 réponses) devrait faire partie de toute démarche de projet de santé et c’est tout à leur honneur de l’avoir fait.

Rendons leur justice et aidons les plutôt que de les accabler.

MG 82 soutient pleinement les docteurs Segui et Lozat injustement mis en cause dans ce tract et demande à son auteur d’adresser des excuses à ces médecins.

le bureau de MG82

Dr Anne BLANDINO-PAULIN Présidente MG82- LAFRANÇAISE

Dr Serge RICH Secrétaire MG82- MOISSAC

Dr Jean-Marc PARIENTÉ Trésorier MG82- LABASTIDE SAINT-PIERRE

19 rue DÉODORA 31400 TOULOUSE


Au delà de la réaction!
Nous présentons ici nos excuses à Mrs Lozat et Séguy injustement attributaires de la diffusion du questionnaire sur l’intérêt de la mise en œuvre d’une MSP.
Pour autant, comme nous l’avons fait en rencontrant Mme Baulu et M. Henryot il y a quelques mois, nous n’opposons pas les MSP (Maison de santé pluridisciplinaire) et les CSP (Centre de santé Public) mais nous souhaitons que ne soit pas prit en compte que le seul modèle des MSP pour répondre à la nécessité de combattre la désertification médicale. Nous avons aussi rencontré de nombreux acteurs de la santé dans le département…
Sur la situation de Moissac, il est bon de rappeler nos propositions:
  • Mise en place d’un vrai débat sur la médecine de ville aujourd’hui et les besoins pour répondre à des populations de plus en plus précaires, « nomades » et saisonnières
  • Débat public sur la nécessité ou non de construire une continuité de santé publique avec notre hôpital comme pivot et une création d’un CSP pour répondre aux demandes pour soulager les Urgences entre autre et éviter les surcoûts de la sécurité sociale
  • Quelle prévention et avec quels praticiens? Comment prévenir et prendre en charge les quelques 6000 sportifs de notre bassin de vie et répondre à la demande des clubs confrontés à des situations de plus en plus difficiles?
  • La confrontation des idées est saine si elle admet la contradiction. Nous invitons MG82 à un débat public (étant entendu que la sensibilité que nous représentons ne sera pas partie prenante des municipales à Moissac et donc l’argument électoraliste est nul et non avenu…)

Enfin, nous nous réjouissons chaque fois que nos concitoyens-nes sont appelés-es à émettre leur avis. Pour autant, il serait de bon ton de signer le questionnaire proposé, d’en déclarer l’utilité auprès de la CNIL puisqu’en l’occurrence il y a eu utilisation d’un site internet et de faire en sorte d’expliciter à quoi vont servir les réponses collectées.

Par ailleurs, mais là c’est le fait même des auteurs, la présentation d’autres possibilités comme la mise en place d’un CSP aurait permis de de donner la totalité des éléments propres à une réflexion plus constructive.

C’est donc avec impatience que nous attendons le débat nécessaire sur la place publique pour lever toutes les ambiguïtés d’une solution (valable par ailleurs) qui  met à contribution l’argent public pour des réalisations au bénéfice d’une entreprise libérale.

Nous restons à votre disposition

Bien cordialement

0685735210