La Pollution Persiste : des actes forts s’imposent !
LE 29 JUILLET 2019, Monsieur le Préfet de Tarn et Garonne a signé un arrêté imposant à la SARL APAG des prescriptions ayant pour but de faire disparaître, sinon réduire, les odeurs pestilentielles qui incommodent quotidiennement les riverains du site.
Pour ce faire, il s’appuie sur les textes réglementaires d’une part, et le constat « que les installations sont exploitées sans les autorisations requises » d’autre part. Plus de trois mois ont passé, les odeurs persistent et les riverains s’impatientent en l’absence d’information rassurante. Une seule a filtré : elle concerne un contrôle inopiné récent de la DREAL qui aurait permis de constater que de nombreuses anomalies persistaient.
Il s’avère donc que le problème est loin d’être résolu, car les contraintes techniques à respecter sont multiples, strictes et onéreuses et nécessitent un véritable professionnalisme dans ce domaine.
Notre association, qui alerte les services de l’État sur ce problème depuis plusieurs années sans résultat, estime que la solution passe par la fermeture du site actuel pour que cesse cette nuisance dans la zone habitée de St Béart.
Cependant, nous sommes parfaitement conscients que le traitement des déchets est une nécessité incontournable ; mais ajoutons que le respect des conditions de vie des habitants l’est tout autant !
Il appartient donc aux Pouvoirs Publics de régler au plus vite le problème dans le cadre d’un plan de gestion intercommunale des déchets, ce qui impose, entre autres,
– le choix d’un lieu d’implantation éloigné de toute habitation et devant rester inconstructible,
– et la réalisation d’un appel d’offres pour choisir une entreprise compétente, respectant, cette fois ci, toutes les prescriptions légales.
A.D.N.E.-82 BONNET Michel 06 88 21 82 87 – TARDIN Gilbert 06 04 02 12 76
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.