À Montauban, les manifestants en maillot de bain devant le bureau du candidat LREM in DDM

Les manifestants en maillot de bain devant le bureau de campagne du candidat macroniste
Les manifestants en maillot de bain devant le bureau de campagne du candidat macroniste Louis Rayssac – Louis Rayssac

À Montauban, près de 600 personnes ont défilé contre la réforme des retraites ce jeudi. La manifestation a été émaillée des actions dont la visite des sièges de campagne de certains candidats aux municipales.

Les manifestants contre la réforme des retraites étaient bien réchauffés ce jeudi matin à Montauban. Près de 600 personnes (320 selon la police, 1000 selon les syndicats) ont battu le pavé de la ville. Un défilé sous le signe des élections municipales avec une visite surprise à certains candidats.

Cela a commencé par la maire de Brigitte Barèges, dont on vient d’apprendre qu’elle sera convoquée devant le tribunal correctionnel pour une affaire présumée de détournement de fonds publics. Les manifestants ont scandé un long moment « Barège au cachot » avant d’aller faire un tour devant le siège de campagne de Thierry Viallon, candidat du Rassemblement National. Les esprits se sont légèrement échauffés aux cris de « fascistes » notamment avec un membre du personnel du bureau.

C’est ensuite au tour du candidat Pierre Mardegan de La République En Marche de faire les frais de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Si des personnes ont envahi son bureau de campagne en chantant, une quinzaine de professeurs se sont mis en maillot de bain devant sa permanence. Derrière une banderole « Macron nous plume » ils ont chanté « Tu nous plumeras » sur l’air de la chanson « Alouette ». C’est sous les applaudissements qu’ils ont ensuite rejoint le cortège qui s’est terminé sur l’esplanade des Fontaines vers midi.

La Dépêche 82 @LaDepeche82

Invasion en maillot de bain du bureau de @PierreMardegan à

CCAS de Moissac : sanctionnés pour une grève, les salariés attaquent le maire en justice in DDM

En octobre dernier devant le CCAS de Moissac, les employés municipaux du siège se sont mis en grève pour dénoncer un « mal-être » ambiant, des relations tendues avec la direction et « l’absence de réaction » des élus de la ville
En octobre dernier devant le CCAS de Moissac, les employés municipaux du siège se sont mis en grève pour dénoncer un « mal-être » ambiant, des relations tendues avec la direction et « l’absence de réaction » des élus de la ville Photo DDM – Gilles C.

Sanctionnées pour avoir fait des déclarations dans la presse lors d’une grève en octobre dernier, sept employées municipales du CCAS de la ville de Moissac, ont décidé d’attaquer le maire en justice. Visant des atteintes graves aux libertés fondamentales, le secrétaire du CHSCT de la ville a obtenu aussi un référé devant le tribunal administratif de Toulouse, ce jeudi matin.

Le conflit opposant depuis des mois huit salariés du CCAS (centre communal d’action sociale) de Moissac à leur hiérarchie (nos éditions des 14 octobre et 19 janvier derniers), vient de prendre une nouvelle tournure judiciaire. Rappelons que le 14 octobre dernier, huit des onze salariés du siège du CCAS ont débrayé dénonçant dans La Dépêche du Midi un «mal-être» ambiant, des relations tendues avec la direction et «l’absence de réaction» des élus de la ville. Une situation qui génère depuis des mois de nombreux arrêts maladies et un dysfonctionnement du service. Devant l’amplitude du problème, le maire Jean-Michel Henryot et Maryse Baulu, son adjointe au social, ont réclamé un audit à un cabinet d’études pour tenter de résoudre cette crise sociale interne. Continuer la lecture de CCAS de Moissac : sanctionnés pour une grève, les salariés attaquent le maire en justice in DDM