À Montauban, près de 600 personnes ont défilé contre la réforme des retraites ce jeudi. La manifestation a été émaillée des actions dont la visite des sièges de campagne de certains candidats aux municipales.
Les manifestants contre la réforme des retraites étaient bien réchauffés ce jeudi matin à Montauban. Près de 600 personnes (320 selon la police, 1000 selon les syndicats) ont battu le pavé de la ville. Un défilé sous le signe des élections municipales avec une visite surprise à certains candidats.
Cela a commencé par la maire de Brigitte Barèges, dont on vient d’apprendre qu’elle sera convoquée devant le tribunal correctionnel pour une affaire présumée de détournement de fonds publics. Les manifestants ont scandé un long moment « Barège au cachot » avant d’aller faire un tour devant le siège de campagne de Thierry Viallon, candidat du Rassemblement National. Les esprits se sont légèrement échauffés aux cris de « fascistes » notamment avec un membre du personnel du bureau.
C’est ensuite au tour du candidat Pierre Mardegan de La République En Marche de faire les frais de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Si des personnes ont envahi son bureau de campagne en chantant, une quinzaine de professeurs se sont mis en maillot de bain devant sa permanence. Derrière une banderole « Macron nous plume » ils ont chanté « Tu nous plumeras » sur l’air de la chanson « Alouette ». C’est sous les applaudissements qu’ils ont ensuite rejoint le cortège qui s’est terminé sur l’esplanade des Fontaines vers midi.