Lafrançaise (82): Non à l’ingérence des cultes dans la vie politique locale (Dérapages n°4)

Communiqué

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5c35d3cc8fe56f2d963dbaa5/large/image.jpg

Démolition des voutes en 2017 photo DDM

C’est par une lettre communiquée au journal régional la DDM, adressée au maire de Lafrançaise que nous apprenons l’intolérable ingérence de monseigneur Ginoux dans les affaires municipales de la commune dirigée par M. Delbreil.

En effet, alors que le dérèglement climatique provoque des affaissements de terrains, des fissurations dans les bâtiments anciens ou moderne, Lafrançaise, juchée sur son promontoire n’échappe pas à cette règle et son église aussi.

Cela fait plusieurs années, dans le respect de la loi de 1905 que l’équipe municipale se soucie de l’état du lieu de culte, au point même d’avoir pris le temps de mettre à l’abri les objets sacrés contenus dans l’église. Personne dans le bourg de met en cause les décisions prises alors par le conseil municipal et tout le monde admet qu’il n’est pas possible d’engloutir des sommes inconsidérées dans un seul ouvrage.

Monseigneur Ginoux ne l’entend pas de la même manière et en pleine campagne pour les municipales se fend d’un courrier injonctif demandant la reconstruction du bâtiment dans des délais très courts.

La manière est désagréable et tant sur le fond que sur la forme, une telle attitude en dit long sur une hiérarchie religieuse qui se croit au-dessus de ses ouailles (lesquels ne partagent pas cette façon de faire !).

Alors que l’administration diocésienne est championne pour récolter des subventions publiques (Lycée Théas, MFR Escatalens, Orphelins d’Auteuil déplacé, aménagements devant l’Institut…) tout en ayant une politique de licenciements massifs, nous pourrions demander ce que devient le « denier du culte » dont les appels aux dons se sont multipliés depuis 10 ans.

En apportant notre soutien à Thierry Delbreil, maire de Lafrançaise et à son équipe sortante et future, les communistes de Castel/Moissac/pays de Serres, rappellent leur attachement à la Laïcité, à la séparation des églises (religions) et de l’état et au respect du débat démocratique sans ingérence surtout en période électorale.

 

Castelsarrasin le 22 février 2020

PCF des Cantons de Castelsarrasin/Moissac/Valence et Pays de Serres