In l’HUMANITE: 8 mars. Féminisme, la nouvelle vague… ( puis Lire et s’abonner)

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, retrouvez les 20 pages d’enquêtes de reportages et de débats sur les combats féministes de notre temps dans l’édition de l’Humanité des 6, 7 et 8 mars en PDF et tous nos contenus sur www.humanite.fr.

 

Le 7 décembre 2019 à Bordeaux. Chorégraphie de manifestantes en solidarité avec les féministes chiliennes pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Carmen Abd Ali/Hans Lucas

Le 7 décembre 2019 à Bordeaux. Chorégraphie de manifestantes en solidarité avec les féministes chiliennes pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Carmen Abd Ali/Hans Lucas

Elles sont jeunes, écologistes, anticapitalistes. Elles dénoncent, osent prendre la parole et se soulever contre les féminicides. Plongée dans cette génération qui bouscule les lois du patriarcat et les rapports de domination.

Le mot résonne comme une évidence pour la jeune femme de 20 ans. « Féministe ? Ah oui, absolument ! » Marie Lavergne, étudiante en licence d’histoire à Paris, l’assume et le revendique. Le déclic ? « Plus jeune, j’ai été victime de harcèlement sexuel, ce qui m’a révoltée. » Et puis il y a eu les années lycée au cœur du Marais, un quartier parisien peuplé par une large population homosexuelle. « Pour moi, dit-elle, on ne peut pas être féministe sans lutter contre toutes autres formes de domination : celle des hétéros sur les homos, des Blancs sur les Noirs, des riches sur les pauvres. Je suis végane, car l’emprise de l’homme sur l’animal me paraît aberrante. Anticapitaliste, car il rime avec patriarcat. » Une conviction partagée par toutes ses amies. Pas toujours par leurs mères. « La mienne a encore cette image de la féministe aigrie, qui hait les hommes, sourit Marie. Pourtant, sans le savoir, elle m’a inculqué des valeurs d’égalité. »

Continuer la lecture de In l’HUMANITE: 8 mars. Féminisme, la nouvelle vague… ( puis Lire et s’abonner)

Dérapages N°6: Demandez le programme…..

Il est un fait acquis, la question écologique est dans toutes les bouches de tous les candidats-tes.

Pour autant, dans les premiers actes et avant que les uns-es ou les autres soit élus-es, pour 3 grandes communes de Tarn et Garonne, il y a un écart notable entre les dires et les faits. Il en est ainsi de la communication sous toutes ses formes.

En effet, toutes les listes disposent d’une communication dématérialisée et jusque là, rien que de très normal, mais au constat que la fracture numérique est une réalité, le bon vieux support papier reste une valeur sure. Nous ne nous étendrons pas ici sur les privilégiés qui ont à leur disposition un support de presse presque quotidiennement qui fait campagne pour un seul et unique candidat comme à Castelsarrasin, foulant au pied la devise « le journal de la démocratie ». Mais nous relèverons les différences notables et l’inflation de papiers glacés qui font le bonheur des infographistes et des imprimeurs. Continuer la lecture de Dérapages N°6: Demandez le programme…..

Coronavirus : Les enseignants chargés de la « continuité pédagogique » 

Dans une circulaire publiée au BO du 5 mars, le ministère invite les enseignants à veiller à la continuité pédagogique en cas de fermeture d’école ou de renvoi des élèves à la maison. Et au dessus des enseignants, il charge les chefs d’établissement et les directeurs d’école de veiller à ce que ce soit fait, comme si les directeurs étaient (déjà?) des supérieurs hiérarchiques. La circulaire ne se pose par contre pas trop la question du comment on fait, particulièrement dans le premier degré. Débrouillez vous…

Des enseignants mobilisés sous contrôle des chefs d’établissement

« La continuité pédagogique a vocation à être assurée de manière exclusive par le ou les professeurs habituels de l’élève », nous avait dit E. Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, le 2 mars. « La classe virtuelle est administrée par le professeur de l’élève mais coordonnée par le chef d’établissement », précise t-il. Il concède que « si la continuité pédagogique est la règle, elle est portée par les professeurs de l’élève mais peut être réalisée selon des modalités différentes selon la propre démarche pédagogique du professeur ». Continuer la lecture de Coronavirus : Les enseignants chargés de la « continuité pédagogique »