Quand le marché s’intéresse à la continuité pédagogique…

La nature exceptionnelle de la situation créée par l’épidémie doit-elle nous conduire à oublier toute règle de protection numérique et à permettre d’offrir les données concernant nos élèves aux commerces de toute nature ?

22 mars 2020 Par Paul DEVIN Blog : Le blog de Paul DEVIN

Les enseignants se sont fortement mobilisés pour assurer la continuité pédagogique.
Du côté de l’institution, elle fut tout d’abord un objet de communication ministérielle : l’affirmation de notre capacité à assurer la connexion simultanée de 6 millions d’élèves[1]. La réalité s’avérera moins idéale : dès l’annonce de la fermeture des écoles, des ENT[2] sont devenues rapidement inaccessibles et les difficultés de connexion restent récurrentes. La situation s’améliorera peut-être progressivement mais elle restera fragile puisque les sollicitations sont exceptionnellement fortes et l’équipement largement insuffisant.
Par ailleurs, la continuité pédagogique continuera à se heurter aux inégalités d’accès qu’elles soient sociales (inégalités d’équipement des familles, inégalités des conditions d’usage) ou territoriales (débits très faibles dans certains territoires). Continuer la lecture de Quand le marché s’intéresse à la continuité pédagogique…