Covid 19. Reprise de l’école le 11 mai : les inquiétudes du SNUipp-FSU 82 + Pétition

Les conditions de reprise des cours le 11 mai inquiètent les professeurs.
Les conditions de reprise des cours le 11 mai inquiètent les professeurs. DDM ILLUSTRATION – JACQUES DECATOIRE

Le SNUipp-FSU 82, principal syndicat des professeurs des écoles, prend acte des annonces du Président. Tout en précisant que « Son allocution soulève toutefois de nombreuses questions… Des inquiétudes quant à la situation sanitaire à l’école : Le retour progressif à l’école à partir du 11 mai laisse songeur quand dans le même temps tous les lieux publics restent fermés. Les jeunes élèves ne peuvent pas respecter facilement les gestes barrières et peuvent être porteurs sains du virus. Comment éviter une nouvelle flambée épidémique quand près de 900.000 professeurs et 12 millions d’élèves seront rassemblés en classe ? Sans parler de la sieste en maternelle, des parents nombreux devant le portail, des repas à la cantine… Cette annonce n’est pas du tout sérieuse« , assure le syndicat.

Continuer la lecture de Covid 19. Reprise de l’école le 11 mai : les inquiétudes du SNUipp-FSU 82 + Pétition

Santé. « Le déconfinement est inenvisageable sans dépistage »

Actuellement, on estime qu’il y aurait entre 30 000 et 50 000 nouveaux cas par semaine et une capacité hebdomadaire de 60 000 tests environ. (Photo : Marta Nascimento/REA)

Actuellement, on estime qu’il y aurait entre 30 000 et 50 000 nouveaux cas par semaine et une capacité hebdomadaire de 60 000 tests environ. (Photo : Marta Nascimento/REA)
 

Une étude de l’Inserm a examiné les différentes stratégies envisagées pour sortir du confinement. Il en ressort, notamment, que tester massivement les nouveaux cas, et les isoler, sera indispensable.

«  Le confinement a sans doute été aussi efficace qu’on pouvait l’attendre. On peut donc penser que la mesure a été très bien respectée par la population. » C’est le premier enseignement de l’étude menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), parue dimanche. Celle-ci a cherché à mesurer l’impact des mesures de confinement sur la propagation du Covid-19, afin de mieux envisager les effets des différentes stratégies de sortie.

L’isolement de la population aurait fait passer le « taux de reproduction » de 3 (100 individus infectés transmettraient le virus à 300 personnes) à 0,68 (à 68 personnes désormais). Des chiffres encourageants, mais qui ne permettent pas d’espérer de premiers relâchements avant mai ou juin, selon les chercheurs. Ils ont ainsi tenté d’analyser les différents scénarios envisagés pour un déconfinement progressif, « afin de permettre une reprise partielle de l’activité économique, tout en évitant, à tout prix, la saturation des hôpitaux », explique Pierre-Yves Boëlle, de l’Institut d’épidémiologie Pierre-Louis, qui a codirigé l’étude.

Continuer la lecture de Santé. « Le déconfinement est inenvisageable sans dépistage »

« Les risques de rebond de l’épidémie sont gigantesques » alerte l’épidémiologiste Catherine Hill (Inserm)

Selon l’épidémiologiste, contrairement à ce qu’a affirmé le président de la République, «   il n’est pas très utile de tester les personnes symptomatiques. Il faut le faire en priorité sur leurs contacts ». Benoît Tessier/Reuters

Selon l’épidémiologiste, contrairement à ce qu’a affirmé le président de la République, « il n’est pas très utile de tester les personnes symptomatiques. Il faut le faire en priorité sur leurs contacts ». Benoît Tessier/Reuters
 
-

Entretien. Catherine Hill est épidémiologiste, biostatisticienne et chercheuse émérite à l’Inserm. Elle décrypte le scénario sous-tendu par les annonces d’Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée et alerte sur les risques d’un déconfinement précoce et brutal qui provoquerait une recrudescence de cas de Covid-19.

Chaque jour depuis le début de la pandémie, l’épidémiologiste et biostatisticienne qui avait prêté main-forte à Irène Frachon pour dénoncer le scandale du Mediator compile les données disponibles pour suivre la propagation et les ravages du virus. Elle s’attache aussi à traduire et à décrypter des études et des articles scientifiques du monde entier, à comparer les différents scénarios d’évolution de la pandémie et à identifier les données manquantes comme le taux de personnes asymptomatiques ou le taux de contamination de la population.

Continuer la lecture de « Les risques de rebond de l’épidémie sont gigantesques » alerte l’épidémiologiste Catherine Hill (Inserm)

« Santé, le jour d’après »

« Parler du jour d’après » en matière de politique de santé ouvre sur le projet d’une autre société. Au sortir de cette crise, rien ne sera plus comme avant, mais, si les peuples ne s’en mêlent pas, il n’y a aucune automaticité à ce que ce soit pour le meilleur. Les capitalistes veillent, s’adaptent et sont loin de vouloir lâcher leurs rivilèges. En France, il n’y a qu’à entendre les déclarations d’un certain nombre de ministres pour en avoir confirmation !

Quant aux envolées du Président de la République sur les « héros en blouse blanche », il est à craindre qu’elles ne soient suivies d’aucun effet. Les mesures d’urgence contre le Covid-19 en sont une claire démonstration, l’argent annoncé pour répondre à la crise sanitaire n’est rien comparé à celui débloqué pour sauver les grands groupes. Deux poids, deux mesures ! Continuer la lecture de « Santé, le jour d’après »