Loïc Pen, médecin urgentiste : « Sans tests systématiques, on ne pourra pas déconfiner correctement ».

En direct de l’hôpital de Creil (Oise) avec Loïc Pen, médecin urgentiste CGT. Le point sur la situation sanitaire, un décryptage des annonces d’Emmanuel Macron, des pistes pour une sortie de confinement réussie.

Le 11 mai et ses dénis in Caf. Péda.

A la crise sanitaire particulièrement grave que traverse le pays, est en train de s’ajouter chez une grande partie des enseignants une incompréhension de la politique menée par le gouvernement. Cette situation n’existe que par la posture prise par un gouvernement qui parle beaucoup mais ne met pas en débat ses choix. Or les enseignants méritent la vérité.

Le déni de la reprise

« On voit des collègues qui sont persuadés qu’ils seront dans leur classe le 11 alors qu’on parle bien de progressivité et pas partout, non? ». Cette remarque, lue sur Twitter le 16 avril, nous l’avons également entendue chez de nombreux enseignants avec qui nous avons été en contact depuis le 14 avril.

Nombreux sont les professeurs, aussi bien dans le premier que le second degré, qui ont compris que la réouverture des classes et des écoles ne serait que très partielle en mai voire même en juin. Cela nous revient presque à chaque contact avec un enseignant sans que ces professeurs puissent faire état d’une instruction officielle en ce sens.

Certains croient que la reprise sera tellement « progressive » qu’elle s’étalera sur un temps très long. D’autres saisissent le mot « progressif » dans le sens où la réouverture ne concernerait qu’une petite partie des écoles et des établissements. Continuer la lecture de Le 11 mai et ses dénis in Caf. Péda.

Table ronde. En cette période de crise sanitaire, les médias jouent-ils leur rôle ? + les nouvelles 82

Déjà en grande difficulté avec la crise de la presse écrite et de la distribution, les kiosquiers serrent les dents et tentent de survivre à cet épisode du Covid-19. De nombreux points de vente de presse ont fermé et les lecteurs rencontrent des difficultés à trouver leur quotidien ou magazine.

Déjà en grande difficulté avec la crise de la presse écrite et de la distribution, les kiosquiers serrent les dents et tentent de survivre à cet épisode du Covid-19. De nombreux points de vente de presse ont fermé et les lecteurs rencontrent des difficultés à trouver leur quotidien ou magazine.
Vendredi, 17 Avril, 2020

Aujourd’hui plus que jamais, les médias occupent une place essentielle dans notre société. À l’ère de l’information en continu, des réseaux sociaux et des « fake news », experts économiques et éditorialistes décryptent l’actualité mais peinent à remettre en cause un système qui révèle au grand jour ses plus grandes faiblesses.

Lors d’un événement de cette ampleur, quelle place les médias doivent-ils occuper ?

Anne-Cécile Robert, journaliste et professeur.

a mission des médias d’information est toujours la même, quel que soit l’événement : informer de manière critique et exigeante, chercher les données les plus pertinentes et fournir aux populations de quoi alimenter leurs réflexions. Continuer la lecture de Table ronde. En cette période de crise sanitaire, les médias jouent-ils leur rôle ? + les nouvelles 82