COVID 19: Reprise : La communauté éducative pose ses conditions 

 » Ce sont des conditions sine qua non à la reprise. » Dans une rare unanimité, les syndicats (sauf FO), la Fcpe et les mouvements lycéens mettent par écrit les conditions d’une réouverture des écoles, collèges et lycées le 11 mai. Leurs exigences portent sur la sécurité sanitaire des personnels et des élèves. Les premières déclarations d’E. Philippe et JM Blanquer donnent à penser qu’elles pourraient être respectées. Mais, là où la reprise a actuellement lieu, il en va autrement…

Des conditions sine qua non…

Onze organisations représentant les différents acteurs de la communauté éducative, à l’exception des collectivités locales, ont envoyé le 17 avril une lettre commune à JM Blanquer où ils inscrivent leurs exigences pour la réouverture des écoles, collèges et lycées le 11 mai. Ont signé cette lettre la Cgt, la Faen, la Fsu, le Sgen Cfdt, le Snalc, Sud, l’Unsa éducation, la Fcpe, la Fidl, le Mnl et l’Unl.

 » Tout le monde souhaiterait pouvoir reprendre l’école et sortir d’une situation où l’ensemble des élèves subissent les conséquences de la crise et où les inégalités scolaires se creusent. Mais les conditions seront elles réunies à compter du 11 mai ? », demandent-ils. Manifestant « leur grande inquiétude », ils demandent  » à ce que les préconisations sanitaires pour la protection optimale de toutes et tous soient strictement respectées. Ce sont des conditions sine qua non à la reprise ». Continuer la lecture de COVID 19: Reprise : La communauté éducative pose ses conditions 

COVID 19: Les vautours de l’EdTech au chevet de l’école malade

Lionel Pedraza / Hans Lucas/afp

Sites et applications sont à la fête depuis la fermeture des écoles. Ce secteur promu par le ministère n’en attendait pas moins. Bien plus qu’une béquille de la « continuité pédagogique », une révolution au service du business.

Étrange période, décidément. Tandis que des secteurs entiers de l’économie menacent de s’effondrer, que des millions de salariés se retrouvent déjà au chômage, partiel ou pas, il est au moins un secteur qui ne connaît pas la crise : l’EdTech. On a pris coutume de désigner par ce terme, devenu quasi officiel, les entreprises qui travaillent dans le secteur du numérique appliqué à l’éducation. Lesquelles ont très vite compris que la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires, depuis le 16 mars, pouvait leur offrir une formidable occasion de se montrer indispensables. Ainsi, le 7 avril dans « le Monde », Yannig Raffanel, président du Cluster EdTech Grand Ouest, qui rassemble les entreprises du secteur dans cette zone, voyait dans cette France confinée, où l’on compte chaque jour des centaines de victimes du virus, un « bac à sable grandeur nature » et « un moment de bascule fabuleux ».

Continuer la lecture de COVID 19: Les vautours de l’EdTech au chevet de l’école malade