M. Macron transforme l’éducation nationale en garderie !

http://reseau-ecole.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/image/salle_de_classe_vide_4.jpg

Une fois de plus, la cacophonie se poursuit au gouvernement, décrédibilisant un peu plus son action et le ministre de l’EN.

Hier soir en annonçant que la reprise du 11 mai ne s’adressera pas à tous les enfants, qu’elle variera d’un territoire à l’autre, et même que les parents pourront choisir de mettre ou non leur enfant à l’école, le président Macron a fait à nouveau preuve de son irresponsabilité.

C’est à lui, à son gouvernement, de définir les conditions d’une réouverture des écoles sereine, pour toutes et tous ! Au lieu de cela, il se décharge de ses responsabilités sur les collectivités locales et les personnels de l’éducation, qui bricoleront avec les moyens du bord. Aux familles ensuite de prendre la responsabilité de rescolariser leur enfant – à leurs risques et périls – ou de le garder à la maison… si elles en ont les moyens. Continuer la lecture de M. Macron transforme l’éducation nationale en garderie !

Covid 19: Jean-Marie Harribey , «Le capitalisme se heurte à des limites infranchissables »

L'économiste Jean-Marie Harribey, à Paris, en février 2018 (Photo : Julien Jaulin/Hans Lucas)

L’économiste Jean-Marie Harribey, à Paris, en février 2018 (Photo : Julien Jaulin/Hans Lucas)

Dans le Trou noir du capitalisme, l’économiste se réclamant de Marx, Polanyi et Keynes dresse un tableau critique du capitalisme contemporain et de l’impasse où il se trouve. Il propose aussi trois voies de bifurcation possibles dans lesquelles l’humanité se trouve dans l’obligation de s’engager d’urgence face à la crise sociale, économique, environnementale actuelle.

Que signifie la qualification de « trou noir » pour analyser le capitalisme mondial aujourd’hui ?

Jean-Marie Harribey. Je procède à une analogie avec les trous noirs découverts par les astrophysiciens. Un trou noir est un corps astrophysique dont le noyau absorbe toute matière et tout rayonnement lumineux à cause de sa force gravitationnelle. On le dit noir parce qu’aucune lumière provenant de lui ne peut nous parvenir. En ce début de XXI e siècle, le capitalisme mondialisé a porté sa logique d’extension jusqu’à vouloir tout engloutir, de la moindre activité humaine jusqu’aux éléments naturels et tout le vivant, en passant par les connaissances. Engloutir, c’est-à-dire tout soumettre à la loi de la rentabilité, du profit et de l’accumulation du capital. Tout est promis à la marchandisation. Et pour cela, des droits de propriété doivent être instaurés sur toutes matières, naturelles ou produites, ou, sinon, sur leur usage, comme celui de l’air pour y envoyer sans retenue des gaz à effet de serre modifiant le climat.

Continuer la lecture de Covid 19: Jean-Marie Harribey , «Le capitalisme se heurte à des limites infranchissables »

StopCovid. Pour André Chassaigne, « le gouvernement veut rendre acceptable des atteintes aux libertés »

En direct avec André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale. Le parlementaire communiste nous explique les dangers et les dérives du traçage numérique lié au covid-19 alors que le texte sera voté sans pouvoir être amendé, au Palais Bourbon, le 28 avril.