COVID 19: Reprise, le « non mais » du Conseil scientifique  

Dans deux avis rendus au gouvernement les 20 et 24 avril, mais que celui-ci n’a rendu publics que le 25 au soir, le Conseil scientifique Covid-19 émet un avis défavorable à la réouverture des écoles et établissements scolaires avant septembre mais propose des consignes pour la réouverture. Dans une lettre adressée au gouvernement le 17 avril, une large intersyndicale de l’enseignement lui avait demandé de suivre l’avis du Conseil scientifique. Elle se trouve maintenant face à la position ambiguë du conseil. Le gouvernement fera connaitre son plan pour l’école le 28 avril.

Un avis négatif sur la réouverture

« Le risque de contagiosité individuelle chez les jeunes enfants est incertain, mais parait faible. À l’inverse, le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes », écrit le Conseil scientifique Covid-19. « En conséquence, le Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre ».

Réuni par l’Élysée, en lieu et place du Haut Conseil de la Santé Publique, et donc beaucoup plus proche du pouvoir, le conseil scientifique n’ose pas assumer le choix fait par Emmanuel Macron de rouvrir les établissements scolaires le 11 mai. Le conseil comprend des spécialistes médicaux mais aussi un « spécialiste du numérique » et une représentante du « milieu associatif » sous l’autorité du professeur Jean-François Delfraissy. On comprend ses réserves : le conseil estime que « la résurgence de l’épidémie reste possible ». Continuer la lecture de COVID 19: Reprise, le « non mais » du Conseil scientifique  

Retour en classe : le volontariat, un choix qui n’en est pas un

Comme le souligne la FCPE, « l’école doit être un lieu où l’on renoue avec la vie    ». Maxime Fraisse/Hans Lucas via AFP

Comme le souligne la FCPE, « l’école doit être un lieu où l’on renoue avec la vie ». Maxime Fraisse/Hans Lucas via AFP

L’Élysée a annoncé que les parents auront la possibilité de mettre ou de ne pas mettre leurs enfants à l’école après le 11 mai. 64 % des Français affirment d’ores et déjà ne pas vouloir envoyer au moins un de leurs enfants en classe à la levée du confinement, et ce principalement dans les foyers modestes (sondage Le Figaro/France Info). La fédération des parents d’élèves FCPE réagit aux annonces d’Emmanuel Macron et avance des solutions.

Le président de la République l’a annoncé jeudi, lors d’un échange avec les élus locaux : le retour à l’école sera « progressif, concerté et adapté aux réalités ». En privilégiant sans doute les « enfants les plus en difficulté ». Surtout, il se fera sur « la base du volontariat des parents et sans obligation »…

Continuer la lecture de Retour en classe : le volontariat, un choix qui n’en est pas un