Auch. La verbalisation de deux délégués CGT fait le tour de la région. In DDM

La lette du préfet de Région n’a pas été un argument suffisant.
La lettre du préfet de Région n’a pas été un argument suffisant. N.D.

l’essentiel Afin d’organiser un « 1er Mai confiné », mardi matin deux délégués syndicaux de la CGT du Gers procédaient à la distribution de lampions à Auch. Ils ont été verbalisés par la police sur « ordre ». L’affaire fait grand bruit et les PV seront contestés.

L’Intersyndicale du Gers CGT, FSU, Solidaires, UNL, Modef et Confédération Paysanne ne peut pas défiler, en raison du confinement… mais elle entend célébrer le 1er-Mai. Elle a choisi pour cela de le faire d’une manière – disons – originale, qui tient aussi du clin d’œil : une référence à la Bastille, aux 14-Juillet et ses fameux lampions. « La liberté syndicale embastillée, nous ne pensions pas aller jusque-là, question référence », sourit, amer, un syndicaliste gersois.

Continuer la lecture de Auch. La verbalisation de deux délégués CGT fait le tour de la région. In DDM

Covid 19 et reprise : Le protocole sanitaire des écoles 

Annoncé par le ministre, le protocole sanitaire national est aussi une exigence des syndicats. Le Café pédagogique s’est procuré le protocole des écoles élémentaires et maternelles qui ouvriront leurs portes à partir du 11 mai. Le texte définitif, qui sera probablement très proche de la version que nous publions, doit être rendu public le 1er mai. Le protocole donne des instructions précises dans tous les cas de figure : accueil des élèves, aménagement des classes, récréations, restauration, nettoyage, circulations. Bien sûr, il fixe des principes nationaux qui doivent être déclinés localement. Mais, pour le ministre, une école qui ne peut pas respecter le protocole ne peut pas ouvrir. D’où l’intérêt de bien le connaitre.

Distanciation

Le protocole sanitaire national  des écoles maternelles et élémentaires s’inspire des recommandations du Conseil scientifique Covid-19 rendues publiques le 24 avril. Il fixe d’abord des principes généraux qui ont été validés par le ministère. Par exemple, les personnels présentant des facteurs de risque connus ne doivent pas travailler en présentiel. Une liste des facteurs à risque est publiée. Continuer la lecture de Covid 19 et reprise : Le protocole sanitaire des écoles 

Et si le coronavirus ouvrait la voie de l’autonomie alimentaire ? In Reporterre

30 avril 2020 / Lorène Lavocat (Reporterre)

En grippant les échanges, la pandémie de Covid-19 pourrait provoquer une grave pénurie alimentaire mondiale. La France n’en est pas là, mais son agriculture très spécialisée, inscrite dans les réseaux de libre-échange, ne la met nullement à l’abri d’un choc qui bloquerait les flux. Il est temps de poser la question de la relocalisation agroécologique de l’alimentation.

Après le Covid-19, le spectre de la pénurie alimentaire plane sur les populations les plus vulnérables. Le nombre de personnes en crise alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest pourrait ainsi passer de 17 à 50 millions entre juin et août 2020, estime la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). « Malgré les efforts des États, les populations sont aujourd’hui confrontées à des difficultés d’accès aux marchés alimentaires, à un début de hausse des prix et à une baisse de la disponibilité de certaines denrées de base, conséquences des mesures restrictives mises en place, de la fermeture des frontières et de l’insécurité dans certaines zones », a précisé l’ONG Oxfam mi-avril. Signe de la gravité de la situation, trois organisations onusiennes — FAO, OMS et OMCont publié un communiqué commun : « Nous devons nous assurer que notre réponse face à la pandémie de Covid-19 ne crée pas, de manière involontaire, des pénuries injustifiées de produits essentiels et exacerbe la faim et la malnutrition », écrivaient les directeurs des agences. En ligne de mire : la crainte d’une rupture des chaînes d’approvisionnement. Car la crise sanitaire a non seulement désorganisé le transport de marchandises — bateaux, camions circulent au ralenti — mais elle a également poussé nombre de pays producteurs à constituer des stocks… et donc à diminuer drastiquement leurs exportations. Riz en Asie du Sud-Est, céréales en Russie, blé au Kazakhstan, tournesol en Ukraine. Continuer la lecture de Et si le coronavirus ouvrait la voie de l’autonomie alimentaire ? In Reporterre