Lettre ouverte à toutes les Moissagaises et à tous les Moissagais (Estelle Hemmami)

MOISSAC TRAVERSE AUJOURD’HUI UNE CRISE SANS PRECEDENT !

– La ghettoïsation du centre-ville

L’afflux extraordinaire d’une population venue de Bulgarie, livrée à elle-même, en est l’une des causes principales. Rien n’a été fait pour qu’ils respectent les règles communes (tapage nocturne, incivilités routières, regroupements bruyants…) et personne n’a accueilli ces ressortissants pour favoriser leur intégration. Il est urgent que tous les acteurs du territoire (la mairie de Moissac, les bailleurs publics et privés, les agriculteurs employeurs, les représentants de l’Etat et les autres communes du bassin agricole) se retrouvent autour d’une table pour trouver ensemble des solutions décentes. Si l’agriculture locale a besoin de ces travailleurs saisonniers, il n’y a aucune raison que le centre ville de Moissac assume seul leur hébergement.

D’autre part, afin de permettre au centre-ville de redevenir un lieu de vie agréable pour tous, nous devons mettre un terme à la délinquance. Nous devons favoriser la prévention, mais quand cela est nécessaire, avoir recours à la répression.

– Une crise économique majeure


Nous ne faisons qu’entrevoir l’ampleur de la crise provoquée par le confinement. Les situations de précarité et de faillite vont se multiplier. Tous les acteurs du tourisme, de nombreux commerçants, des agriculteurs mais aussi des bars et des restaurants de notre commune risquent de disparaître.

Tous les moyens de la commune et de l’intercommunalité doivent être consacrés à trouver des solutions. Les projets d’ampleur doivent être suspendus le temps que notre tissu économique survive. Il est urgent de relancer le tourisme, d’ajourner au cas par cas les taxes locales et intercommunales et de prévoir un système permettant à nos entrepreneurs de se redresser.

– L’abandon du service public de la santé


La crise sanitaire n’est pas finie. Même si par chance l’épidémie de Covid ne rebondit pas, tous ceux qui ont attendu pour se faire soigner vont affluer ; le manque criant de médecins ainsi que la précarité organisée de notre hôpital vont rendre la situation intenable.
De par sa fonction de président du conseil de surveillance de l’hôpital, le maire dispose d’une instance où il peut exprimer son avis et témoigner des besoins de la population. Il est urgent de demander des comptes sur la gestion du système de santé de notre territoire et être force de proposition.

Notre liste, ”Moissac, l’action en commun”, est arrivée deuxième dans l’ordre des votes, nous assumons clairement nos responsabilités. Nous représentons les valeurs républicaines face à l’extrême droite et nous sommes prêts à redonner un avenir à Moissac, délaissée depuis trop longtemps.

C’EST UN PLAN DE SAUVETAGE QU’IL NOUS FAUT CONSTRUIRE POUR MOISSAC !

J’appelle donc toutes celles et ceux qui veulent s’engager, donner du temps et de la compétence pour notre ville, à soutenir cette démarche : sauvons notre économie, sauvons l’accès à la santé, sauvons notre qualité de vie.

Estelle HEMMAMI


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.