Moissac est tombée…  Les armes à la main ! + Résultats sur le 82 et ailleurs

C’est avec une grande tristesse que les militants-tes de tous horizons (associatifs, sportifs, syndicaux, et politiques) ont assistés-es ce soir à la victoire des forces obscures sur la Ville des justes. Les résultats sont sans appel et ils témoignent avant tout du repli perceptible depuis plusieurs années d’habitants-tes qui de crises économiques en crise sanitaire choisissent d’abandonner les valeurs fondamentales de la République au profit de leur pré carré, au mépris de l’histoire de leur ville.

Entre une droite locale qui a donné les clés de la ville au RN et d’anciens responsables locaux à la pensée tortueuse et manœuvrière, les quelques dizaines de citoyens-nes engagées dans le collectif TEMS ont su redonner de la confiance, de l’espoir et de l’élan… en vain !

Nous aurons le temps d’étudier les raisons de ce naufrage démocratique mais d’ores et déjà, des élus-es de la droite moissagaises sortante se vantaient ce soir d’avoir participé à la victoire de la peste brune pendant que d’autres n’avaient même pas fait l’effort de venir assister aux résultats.

Quelle honte ! Quelle ignominie ! Quelle bassesse !

Avec 62 % des voix exprimées, nous sommes loin de l’électorat habituel Lepéniste. Certains-nes à droite vont avoir du mal à se regarder dans la glace pour avoir ainsi jeté en pâture la 3ème ville de notre département.

Mais soyons honnêtes, ils n’ont pas été seuls à la manœuvre. Ce soir, à la proclamation des résultats, tout le monde s’accordait à compter les absents et pas n’importe lesquels. Ou étaient-ils les donneurs de leçons, l’ancien maire, les anciens élus-es et leurs affidés-es, ces responsables de club toujours à ergoter ? Ou étaient-ils donc ? Au club de la déchéance, ils pourront comme ces autres qui se sont bien gardés d’intervenir dans la campagne, raser les murs avant que de nombreux citoyens ne leur demandent des comptes.

Pendant la guerre, il y eu des gens courageux cachant des enfants juifs pour les sauver, des résistants qui organisèrent les ravitaillements, les transports, les faux papiers… Aujourd’hui, la honte a franchi les rues de Moissac, dans une capitulation aux relents de bassesses politicardes et au panthéon des dos tournés, la liste de noms s’est allongée ce soir encore. Les errements d’une droite divisée comme des caciques locaux ayant fait l’histoire de la ville durant 30 ans ont porté le Rhaine à l’Hôtel de Ville.

Qu’ils et elles en assument cette responsabilité devant l’histoire !

Enfin, je voulais saluer ce soir la dignité, l’humanisme des membres du collectif TEMS, saluer l’intégrité de sa représentante, Estelle, de celles et ceux qui ont travaillé sans relâche depuis 3, 4 ou 5 ans loin des magouilles politiciennes pour construire un espoir. Je les salue et les remercie car ils sont l’honneur de notre ville et, je l’espère un avenir qui nous permettra de tourner la page de cette parenthèse de la haine et de l’exclusion.

Moissac est tombée, les armes à la main mais je veux faire ici le pari du retour des valeurs de la République : Fraternité, Liberté, Egalité et Laïcité, pour que tous nos enfants aient un meilleur avenir.

Attelons-nous dés maintenant à la tâche, éduquons, construisons, élaborons ensemble un nouveau Moissac que nous saurons sortir de la nuit et du brouillard !

Maximilien Reynès-Dupleix

Moissac le 28 juin 2020


Résultats partiels deuxième tour Tarn-et-Garonne (Tous les résultats ici)

Castelsarrasin

Abstention : 58.9%

Participation : 41.1%

Jean-philippe Besiers, Divers centre, 51.9% 25 élu·e·s

André Angles, Divers droite, 35.66%  6 élu·e·s

Eric Benech, Divers gauche, 12.42% 2 élu·e·s

 

Montauban

Abstention : 60.63%

Participation : 39.37%

Brigitte Bareges, Les Républicains, 54.45% 38 élu·e·s

Arnaud Hilion, Union de la gauche, 45.54% 11 élu·e·s

 

Moissac

Abstention : 42.21%

Participation : 57.79%

Romain Lopez, Rassemblement National, 62.45% 27 Élu·e-s

Estelle Hemmami, Divers gauche, 37.54% 6 Elu-e-s

 

Grisolles

Abstention : 47.69%

Participation : 52.31%

Serge Castella, Divers centre, 49.64% 21 élu·e·s

Mélanie Jeangin, Divers gauche, 41.77% 5 élu·e·s

Geoffrey Sapin, Parti socialiste, 8.57% 1 élu·e

 

Nègrepelisse

Abstention : 47.81%

Participation : 52.19%

Morgan Tellier, Divers gauche, 63.79% 24 élu·e·s

Yann Cambon, Divers droite, 36.2% 5 élu·e·s

 

Verdun sur Garonne

Stéphane Tuyeres 55.1 % 21 élu.e.s

Jean-marc Raspide, Divers, 44.89% 6 élu·e·s

 

LavilleDieu-du-Temple

Abstention : 53.13%

Participation : 46.87%

Dominique Briois, 56.76% 18 élu·e·s

Alain Paillas, 43.23% 5 élu·e·s

 

Montpezat

Abstention : 41.65%

Participation : 58.35%

Gérard Mounie, 53.42% 15 élu·e·s

Richard Masseglia, 35.83% 3 élu·e·s

Didier Baron, 10.73% 1 élu·e

Soutiens de TEMS: DES CITOYEN(NE)S SE MOBILISENT ET S’INTERROGENT SUR L’AVENIR DE LEUR VILLE: MOISSAC (Appel)

Nous savons que beaucoup d’entre vous ne croient plus en la politique actuelle, et ne se déplacent plus pour aller voter. Mais là, il s’agit de votre ville, votre avenir et celui de vos enfants. Une équipe municipale ne peut rien sans la confiance, la participation et la collaboration des citoyennes et des citoyens. Nous pensons qu’il est l’heure, plus que jamais de prendre notre destin en main. Certes, il y a encore la crainte de certain(e)s d’entre vous, d’être contaminé par le coronavirus en allant voter. Ceci n’est pas un problème, utilisez sans modération le vote par procuration.

Un des besoins majeurs pour notre ville est le « développement économique » qui dépend d’abord de la capacité de travail en commun au sein de la communauté de communes. Qui dit projet, dit financements. Et ces derniers viendront du département, de la région, de l’Etat et de l’Europe. Or, nous craignons fort que Monsieur Lopez se retrouve isolé et privé de toutes ces bonnes relations à cause de son statut de salarié du parti RN, comme c’est déjà le cas pour la quasi-totalité des maires élus appartenant à ce parti. Que peut faire une municipalité sans partenaires financiers ?

Monsieur Lopez a parlé de réduire le nombre de salarié(e)s municipaux. Qui croyez-vous serait pénalisé ? D’abord les emplois techniques et ceux des centres de loisirs. Pour cela Monsieur Lopez devra faire appel à des sociétés de sous-traitance. Nous savons toutes et tous ce que cela veut dire pour leurs salariés : contrats précaires bien souvent sous-payés, perte d’égalité de droits avec les agents municipaux… Ou pire encore, ils ne seront pas remplacés. Nous allons perdre des services publics, perdre la garantie de qualité des services municipaux et notre vie sociale sera encore plus difficile. Monsieur Lopez se soucie déjà si peu de la survie de notre hôpital, que va-t-il nous laisser ?

Monsieur Lopez parle beaucoup de sanctions, et peu de prévention face aux problèmes d’incivilités et de délinquance. Il s’invente des pouvoirs qui ne seront pas de son ressort. Par exemple : sanctionner les parents d’enfants qui commettent des actes de délinquance en leur supprimant les allocations familiales. Cette décision dépend uniquement de la CAF, d’autres qu’il avance aussi sont de la compétence du conseil départemental. Et puis, est-ce vraiment la solution ?

A l’inverse, Territoires et Moissac Solidaires propose un programme réaliste, en lien avec les urgences qu’impose la crise que nous traversons. L’équipe TEMS a désigné démocratiquement sa tête de liste: Madame Estelle Hemmami. Madame Hemmami exerce la profession d’enseignante spécialisée auprès d’enfants handicapés, elle est en lien quotidien avec les problèmes que vivent nos concitoyens. Elle n’a jamais adhéré à un parti politique quel qu’il soit mais elle a toujours été engagée dans la vie associative de la cité. Elle est en contact avec des élus à la communauté de communes et Madame Carole Delga, présidente de la région Occitanie lui apporte son total soutien. Cette équipe travaille depuis 5 ans pour répondre aux besoins de notre ville, démocratiquement, en consultant et écoutant tous les Mossagais(e)s.

Cette équipe n’a pas attendu la campagne électorale pour se soucier de Moissac et des Moissagais.

Pour nous, le choix est évident : nous voterons et vous appelons à voter pour TEMS et pour Estelle Hemmami.

 

NDLR de MAC: Cet appel de citoyennes et de citoyens a été diffusé dans toute la ville de Moissac par celles et ceux qui non encartés, non membres d’une liste ne se veulent se résoudre à l’arrivée du RN/Fhaine à Moissac.

Soutiens de TEMS: Quand l’essentiel est en jeu… Arnaud Hillion

 Moissac, ville des justes, riche de son histoire, de sa culture et de son patrimoine est ce dimanche à la croisée des chemins.

Cette ville ne doit pas devenir le symbole d’une idéologie qui ne s’inscrit pas dans la longue tradition d’ouverture de la cité uvale.

Face à ce danger, à cet isolement potentiel dans le territoire d’un fleuron de notre département, il y a une voie alternative fondée sur l’écoute, le travail collectif de fond, l’humanisme portée par TEMS et sa tête de liste Estelle Hemmami.

Comme à Montauban, ce vaste rassemblement réunit depuis longtemps diverses sensibilités et personnalités unies autour de valeurs communes et représentant un espoir pour son territoire.

Ce groupe a travaillé pour bâtir un projet cohérent et réaliste qui offre la possibilité là-bas aussi, de faire entrer la ville dans le monde d’après en prenant la mesure des enjeux sociaux, économiques et écologiques avec un logiciel politique neuf.

J’apporte au nom de L’alternative pour Montauban, un soutien clair à Estelle Hemmami et à son équipe et je suis certain que dès le 29 juin nous pourrons travailler ensemble au maillage indispensable de nos territoires.

Front républicain. Dans le Languedoc, les leçons de la lutte contre l’extrême droite

Les candidats RN Robert Ménard et Louis Aliot exploitent la stratégie de l’union des droites. Matthieu Rondel/Hans Lucas/AFP

Les candidats RN Robert Ménard et Louis Aliot exploitent la stratégie de l’union des droites. Matthieu Rondel/Hans Lucas/AFP
 

À Perpignan, Sète ou Frontignan, comme dans de nombreux villages, l’extrême droite façon Ménard tente de s’étendre. Avec des fortunes diverses cependant. Pour quelles raisons ? Reportage sur le littoral languedocien.

L’ombre qui plane depuis quelques années déjà sur les briques rouges du Castillet semble cette fois ne pas se dissiper. Voici Perpignan, et ses 122 000 habitants, cible principale du Rassemblement national, à l’occasion de ce second tour des municipales. Mais dans la région languedocienne, la force de l’implantation de l’extrême droite et sa volonté d’extension ne datent pas d’hier. Depuis Béziers, où il a été réélu en mars dernier, Robert Ménard tente d’exporter son modèle d’union des droites, dans une région où les frontières sont poreuses. À Perpignan ou dans l’Hérault (Sète, Frontignan, Lunel), cette stratégie a eu un retentissement national, parfois avec une « déformation des médias nationaux », se désole Sébastien Denaja, ex-député socialiste et candidat à Sète.

Continuer la lecture de Front républicain. Dans le Languedoc, les leçons de la lutte contre l’extrême droite

Soutiens de TEMS: Benoit Biteau, Paysan Agronome, Député écologiste au parlement européen

NDLR de MAC: Merci à Benoit, mon ami, avec qui même si nous ne partageons pas toujours les mêmes idées, nous avons la même passion de l’humain et de l’avenir! Maximilien

L’actualité sur tous les fronts, sociaux, écologiques, sanitaires, climatiques, nous invite à nous recentrer sur les fondamentaux. Ceux de la République et de ses valeurs fondatrices inspirées par la déclaration universelle des droits de l’Homme. Ceux qui ont transcendé nos aïeux dans les plus sombres moments de notre histoire pour que l’avenir des générations futures ne sombre pas dans des impasses. Ces menaces contemporaines exigent des citoyens de savoir faire preuve de cette même audace.

Les valeurs de la Liberté, de l’Egalité, mais surtout de la Fraternité et de la solidarité doivent orienter nos choix afin de savoir faire face, aujourd’hui et demain, aux multiples périls menaçant nos enfants. Le repli sur soi, le rejet de l’autre, les croyances scientistes ne sont que les ressorts simplistes de logiques démagogiques et populistes contre lesquels nous devons tous ensemble lutter sans concession.

Aussi à l’instar de ceux qui ont écrit les magnifiques lettres de noblesse de Moissac, commémorés à l’esplanade des justes, ayez le courage silencieux, de vous rendre aux urnes, et dans l’intimité de l’isoloir, prolonger avec fierté l’œuvre de ces humanistes, en choisissant le vote pour la liste « Territoires et Moissac Solidaires » conduite par Estelle HEMMAMI, afin de préparer un futur serein et apaisé pour Moissac et ses habitants.

Benoît Biteau

Paysan agronome.

Député écologiste au parlement européen.

 

Député écologiste au Parlement Européen

Conseiller Régional Nouvelle-Aquitaine

Président du CRéGéne

(Conservatoire des Ressources Génétiques du Centre Ouest Atlantique)

Vice-Président du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine

Administrateur du CRIIGEN

  (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique)

Paysan agronome bio
Ingénieur des Techniques Agricoles
Conservateur du Patrimoine Technique, Scientifique & Naturel
Lauréat 2009 du Trophée National de l’Agriculture Durable

Auteur du livre « Paysan Résistant ! », édité chez Fayard

benoit.biteau@nouvelle-aquitaine.fr

Soutiens de TEMS: Dire non au Rassemblement National (LREM82)

NDLR de MAC: La rédaction de MAC s’est engagée a diffuser tous les soutiens de TEMS, à l’heure cruciale ou pas une voix ne doit manquer au collectif pour empêcher l’arrivée à la mairie du RN/FN.

Communiqué  La République en Marche 82

Second tour de l’élection municipale à Moissac 

Dire non au Rassemblement National

A la veille de ce second tour de l’élection municipale, fidèle à ses valeurs, attachée à la défense en tous lieux de la démocratie, prônant le rassemblement au service de la nation, La République En Marche 82 appelle tous les électeurs, dans toutes les communes où le Rassemblement National, et ses épigones demeurent en lice, à lui faire barrage.

Le RN tente à la faveur de ces élections, à Moissac comme ailleurs, à Perpignan par exemple, de se donner l’image d’un parti comme les autres, ouvert même à d’autres sensibilités. Il n’en est rien. Il avance masqué, mais n’a rien abdiqué de son idéologie contraire aux valeurs de notre République faite du rejet de l’autre, d’un refus des solidarités, d’un mépris pour la culture.

L’équipe départementale de La République En Marche 82

Soutiens de TEMS: le Groupe E.E.L.V. du Tarn et Garonne apporte son soutien à la liste TEMS

 Le Groupe E.E.L.V. du Tarn et Garonne apporte son soutien à la liste Territoires et Moissac Solidaires

Aujourd’hui, les jeunes générations porteuses d’avenir et les forces écologistes  et citoyennes réfléchissent à la construction du monde soutenable de demain. Dans le même temps nous célébrons et revenons vers les valeurs du Conseil National de la Résistance.

C’est pourquoi il serait navrant de voir la ville des Justes parmi les Nations sombrer sur la pente du repli sur soi , du rejet de l’autre et du renoncement national.

Nous appelons les électeurs attachés aux valeurs républicaines et humanistes à un sursaut citoyen.

Moissac et son histoire le méritent !      

Soutiens de TEMS: Message de Jean-Paul NUNZI

Maire de Moissac pendant 30 ans, président du comité de défense de notre hôpital jusqu’à la semaine dernière, je connais bien notre ville, ses forces et ses faiblesses. Retiré de la vie politique, j’avais décidé de ne pas prendre la parole durant cette élection municipale. Je jugeais qu’il y avait trop de listes se présentant au premier tour et que cet éparpillement faisait peser un danger sur les résultats.

L’issue du premier tour a démontré que je n’avais pas tort…

Les forces politiques républicaines sont parties dispersées et le Rassemblement National n’a manqué l’élection que d’un cheveu.

Comme pour le premier tour, je pense que l’union de tous ceux qui s’opposent au Front National était nécessaire au second tour. Ce n’est pas ce qui s’est passé et je le regrette.

Cependant aujourd’hui je me dois de prendre la parole pour souligner le danger qu’une élection du candidat du Rassemblement National ferait courir à notre commune.

Durant mes 5 mandats de maire j’ai veillé à ce que la ville se développe dans un climat serein, en facilitant le dialogue et la compréhension, quelles que soient les options politiques des uns et des autres.

J’ai changé aussi l’image de notre ville en veillant à l’embellir et à développer l’activité touristique et fruitière, tout en me battant pied à pied pour défendre les services publics, en particulier l’hôpital. Les Moissagais étaient fiers de leur ville.

Ce n’est pas un bilan que je défends, mais simplement l’inscription de Moissac dans une histoire longue marquée par l’humanisme et les valeurs de tolérance, de progrès et de développement.

L’élection du toujours inquiétant Rassemblement National ne serait bonne ni pour le vivre ensemble, ni pour le développement économique. L’image de Moissac serait alors d’abord et avant tout celle d’une prise de guerre de l’extrême droite et la politique menée pourrait mettre en danger la concorde et l’attractivité de notre ville.

C’est pourquoi le 28 juin, pour le 2eme tour des élections municipales, j’appelle les Moissagaises et les Moissagais à aller voter pour que le RN ne prenne pas les commandes de la mairie de Moissac.

Soutiens de TEMS: Montauban Citoyenne soutient la liste TEMS à Moissac contre le FN/RN

Les élections municipales à Moissac concernent toutes et tous les démocrates, bien au delà de la ville. Pour la première fois dans l’histoire de notre département, une commune importante est en danger de tomber dans les mains du FN/RN.

Montauban Citoyenne ne peut envisager que la ville des justes connaisse un sort aussi funeste. Ce serait une insulte à toutes celles et ceux qui eux ont fait le bon choix dans des circonstances graves, malgré le danger. Leurs valeurs et leurs actes doivent rester des exemples pour la population d’aujourd’hui.

C’est pourquoi, Montauban Citoyenne soutient la liste TEMS qui seule porte les valeurs de la démocratie et souhaite ardemment un sursaut de la population pour le second tour.

Soutiens de TEMS: Communiqué de presse du NPA 82

Pour le 2ème tour des élections municipales :

Le second tour des élections municipales 2020 intervient plus de 3 mois après le 1er tour, au sortir d’une grave crise sanitaire avec près de 30000 décès en France et en pleine crise économique avec les conséquences désastreuses pour des millions de personnes.
Un plan d’urgence social et démocratique est indispensable :
– interdiction des licenciements,

– augmentation des salaires, retraites et minimas sociaux,

– expropriation des entreprises des secteurs clés de l’économie (banque, transports, trusts pharmaceutiques…),

– réorientation de l’économie pour satisfaire les besoins sociaux (logement, transport, santé…),

– réforme de la fiscalité pour plus de progressivité, rétablissement et élargissement de l’ISF.

La situation exige une rupture radicale avec le modèle économique actuel. Seules de grandes mobilisations de masse peuvent permettre cette rupture avec le capitalisme.

C’est dans ce contexte que le NPA 82 appelle à faire barrage au RN à Moissac et à se débarrasser de Barèges à Montauban.

Montauban, le 22 juin 2020