« La jeunesse est la priorité pour notre pays. En avant toute pour la jeunesse ! » Présentant le 6 juin les « vacances apprenantes », JM Blanquer, appuyé par Julien Denormandie, ministre de la Ville, et Gabriel Attal, fait preuve d’enthousiasme et peut-être d’optimisme. Son ministère et celui de la Ville investissent 200 millions dans des dispositifs qui vont proposer des accueils ou des séjours à 700 000 jeunes, prioritairement des quartiers défavorisés. Tous ces accueils de vacances seront fortement scolarisés. L’Education nationale étend son empire, à coup de subventions, sur l’éducation populaire. Et le ministre compte sur les enseignants et les chefs d’établissement pour faire la promotion auprès des parents.
Des vacances inégalitaires
« Les vacances peuvent être inégalitaires à double titre : il y a ceux qui ne partent pas et ceux qui perdent en substance éducative pendant les vacances… Un enfant défavorisé peut entre juillet et août avoir perdu plus qu’un enfant favorisé. Pour toutes ces raisons il faut donner un contenu éducatif aux colonies de vacances ».
L’argument de JM Blanquer ne manque pas de fond. En effet, les vacances creusent les inégalités entre les jeunes. D’abord parce que un jeune sur trois ne part pas en vacances. Ce taux double dans les quartiers de la politique de la ville (1.8 million de jeunes).
Continuer la lecture de Vacances apprenantes : 700 000 jeunes invités au rattrapage scolaire