Soutiens de TEMS: Il est des moments où on ne peut plus se taire.

Il est des moments où on ne peux plus se taire.

Lorsque je suis arrivé il y a quelques années dans le Tarn-et-Garonne, je ne connaissais ni Montauban, ni aucune ville où village de ce département. A l’exception de la ville de Moissac.

Fils d’enfant caché durant la seconde guerre mondiale, j’avais entendu largement parlé de ce lieu, qui n’est pas mentionné dans les livres d’Histoire, mais qui était évoqué par ma mère ; une ville qui par son humanisme, sa force et son courage sauva des centaines d’enfants cachés.

Aujourd’hui, je regarde Moissac avec appréhension : comment est-il possible de laisser cette commune entre les mains d’une personne qui prône des valeurs opposées à celles qui ont permises aux moissagais, à leur ville de devenir « ville des Justes » ?

En face de cette personne, dont on connaît le fond de sa pensée, bien loin la tolérance, il y a équipe de TEMS dont les valeurs sont l’entraide, la justice et la solidarité.

Il n’y a aucun doute sur le choix à faire le 28 juin. Il faut que les moissagaises et les moissagais, en votant TEMS, continuent à honorer leur passé.

Olivier Smadja

 

NDLR de MAC: de plus en plus de personnes nous demande comment soutenir TEMS et Estelle Hemmami face au RHaine. Outre les déclarations que nous publions chaque jour, faire en sorte qu’il y ait le moins d’abstentionnistes et former cet arc républicain pour que Moissac ne soit pas demain le laboratoire des idées les plus rétrogrades.


Inscrivez vous et donnez votre sentiment:

Soutiens de TEMS: Moi, Pierre….

Je suis une personne handicapée et à Castelsarrasin, comme à Moissac, beaucoup me connaisse… Je suis aussi très attaché au club de foot de Gandalou.

Pour moi la différence est une chance.

Je vais régulièrement à Moissac et j’adore cette ville.

Demain je sais qu’avec Estelle Hemami la ville sera très bien gérée et que la démocratie participative aura une place importante, avec des cityoyens impliqués.

J’aime Moissac et je refuse que cette ville tombe aux mains du RN. Pour cel,  j’appelle a voter massivement pour TEMS, Territoire et Moissac Solidaire et sa tête de liste Estelle Hemmami.

VOTEZ ET FAITE VOTEZ TEMS pour ne pas avoir à le regretter.

Je suis attaché aux valeurs humanistes et je suis un homme de gauche.

Pierre Ressayre

NDLR de MAC: de plus en plus de personnes nous demande comment soutenir TEMS et Estelle Hemmami face au RHaine. Outre les déclarations que nous publions chaque jour, faire en sorte qu’il y ait le moins d’abstentionnistes et former cet arc républicain pour que Moissac ne soit pas demain le laboratoire des idées les plus rétrogrades.


Inscrivez vous et donnez votre sentiment:

Les Loups sont entrés dans Moissac (Merci M. Reggiani)

L’odeur du sang et du carnage électoral attirent bien des individus aux prétentions pas très démocratiques. L’imminence d’une conquête de la ville de Moissac par le RN (du moins il le croit) et son candidat soralien, M. Romain Lopez est un mets de choix pour toute cette extrême droite aux idées nauséabondes qui déferle sur notre ville.

Les Loups sont entrés dans Moissac.

L’affichage massif, en ce jour anniversaire de l’appel du Général De Gaulle, et au lendemain de l’appel à la résistance du communiste Charles Tillon, il y a 80 ans réveille les tendances nationalistes des amis de M. Lopez.

C’est ici que le vernis démocratique des colistiers (ou ex) de M. Lopez explose littéralement et que les penchants anti-démocratiques reprennent le dessus et tout le monde peut en juger: une affiche avec la fleur de lys pour tenter de réhabiliter le criminel Pétain, jugé et condamné devant l’histoire!

Dans mon souvenir, c’est bien la première fois qu’un tel déploiement d’idées fascistes a lieu dans notre belle ville.

Ami-e moissagais-se réveille toi, est ce cela que tu souhaites pour ta ville?

Si de tels individus, la nuit pour ne pas être reconnus se permettent d’afficher en toute impunité de telles horreurs au mépris de la République souveraine une et indivisible, c’est qu’ils pensent avoir déjà gagné la ville. Nous en avons vu quelques uns, distribuer des tracts dans les rues, preuve que le large soutien dont se targue M.  Lopez reste confiné à un bulletin de vote et à très peu de militants au point d’en faire venir d’ailleurs.

Ami-e moissagais, toi dont la famille italienne a fui le fascisme de Mussolini, toi dont la famille a franchi les Pyrénées sous les canons franquistes, toi dont la famille est venue la faim au ventre des pays de l’est et du nord, toi dont le grand père est venu vendre ses bras dans les champs en quittant ton Maroc natal, toi le pied-noir qui a retrouvé dans les vergers ton frère algérien ou tunisien pour survivre et fonder une famille, toi dont la famille a longtemps fuit le dictateur portugais Salazar, toi donc qui est issu de cet enrichissant mélange de vie, d’ethnie, de religion…. Vas-tu laisser ces sbires tailler en pièce notre vivre ensemble pour une idéologie qui a fait par le passé des millions de morts et mis le monde à genou?

Est-ce cela que tu souhaites, laisser entrer les loups dans notre ville?

Je ne le crois pas et sans autre prétention que d’en appeler à l’intelligence collective, je sais que demain, ce sont des dizaines d’abstentionnistes du 1er tour qui peuvent changer la donne: élire un collectif responsable et déterminé à rendre « plus belle la vie » à Moissac plutôt que servir la soupe à un carriériste du rassemblement national qui veut faire de notre ville un laboratoire des pratiques et des idées frontistes.

Maintenant, il faut choisir, agir et rassembler! Le Vote TEMS est l’arme la plus efficace contre ces loups, utilisons le!…

Maximilien Reynès-Dupleix

 

NDLR de MAC: de plus en plus de personnes nous demande comment soutenir TEMS et Estelle Hemmami face au RHaine. Outre les déclarations que nous publions chaque jour, faire en sorte qu’il y ait le moins d’abstentionnistes et former cet arc républicain pour que Moissac ne soit pas demain le laboratoire des idées les plus rétrogrades.


Inscrivez vous et donnez votre sentiment:

Soutien de TEMS: Ma voix pour Moissac par Christian Laguille (Auteur)

Il est temps pour moi d’apporter ma pierre avant le second tour des élections municipales dans ma bonne ville de Moissac. Une pierre à l’édifice du collectif TEMS et de sa candidate Estelle Hemmami, mais un caillou dans le jardin de son concurrent Romain Lopez, implicitement soutenu par le Rassemblement National.

Au préalable, je dois bien avouer que le (re)démarrage de la campagne dans le cité uvale, émaillé de violentes invectives sur les réseaux sociaux, de lancers de boules puantes avec déballage de vieilles poubelles m’a attristé, et je m’en étais ému. Je vais tenter aujourd’hui d’apporter, de la manière la plus apaisée possible, de nouveaux arguments qui je l’espère feront peut-être réfléchir les électeurs moissagais indécis qui les liront.

Cela ne fait pas mystère, je soutiens le collectif TEMS dont j’ai tenté de mettre en valeur le travail de terrain à travers plusieurs articles dans la presse locale depuis sa genèse.

Il n’en reste pas moins que l’adversaire mérite respect (toujours), et que la lutte doit se jouer sur le projet, sur les espoirs qu’il génère, et les craintes qu’il suscite.

Je vais ainsi par la présente ajouter dans la balance quatre nouveaux arguments qui me confortent dans la crainte de voir Monsieur Lopez et son équipe diriger la ville.

Monsieur Lopez bien évidemment, surfe silencieusement, sans avoir même à argumenter, laissant parler pour lui son CV, sur une crainte toute commune chez l’être humain. Au sens strictement étymologique, la xénophobie (la crainte de l’étranger) est naturelle. Et la venue en nombre conséquent de travailleurs d’Europe orientale de culture rom ces dernières années a fait ressurgir cette crainte. Crainte de l’autre, celui que l’on ne connaît pas.

La xénophobie n’est pas le racisme, qui est lui une construction, et donc prend un caractère volontaire. La xénophobie s’apaise avec la connaissance, le voyage, le partage, le sourire, le respect mutuel. Il y a quelques années, enseignant marié à une travailleuse sociale, j’avais tout du petit bobo provincial installé sur les hauteurs cossues de la ville. Puis le schisme familial m’a fait redescendre d’un cran, et j’ai décidé d’acheter une vieille maison dans un des quartiers les plus populaires et cosmopolites de la ville, où je vis toujours. Le « bonjour bonsoir avec le sourire » au quotidien est la meilleure arme contre la xénophobie.

Jamais je n’ai eu à déplorer de désagréments majeurs dans mon quartier (oui, d’accord, quelques poubelles odorantes, parfois un peu de bruit festif à l’été, pas de quoi ressentir un péril civilisationnel) . J’ajoute, partant tôt travailler à Montauban tous les matins, ce sont bien les gens de la communauté rom que je croise, glaciaire à la main, pour gagner le verger, parfois sous le givre de février à la saison de la taille. Ces gens-là se lèvent tôt, travaillent, et disent bonjour.

Ceci étant posé, voici mes quatre pierres, pavés, parpaings, ou cailloux, choisissez selon vos affinités…

1- La schizophrénie

On retrouve dans la frange radicale de l’électorat de Monsieur Lopez une schizophrénie certaine : on y compte notamment des employeurs de cette main d’oeuvre providentielle venue de l’Est, et des marchands de sommeil qui logent ces gens dans des conditions indignes en centre-ville. J’avoue ne pas toujours comprendre certaines logiques.

2- La mort cérébrale

On reproche à la communauté rom sa présence trop voyante en ville. Mais ce n’est pas cette présence qui est voyante, c’est (notre) absence. Dimanche je flânais sur l’esplanade du moulin, les enfants rom jouaient au foot, faisaient de la trottinette. Les nôtres étaient devant leurs tablettes dans leurs chambres. Nous avons déserté la ville, l’avons asphyxiée. À Moissac, on ne compte plus les coiffeurs, les opticiens et les assureurs, mais essayez donc de trouver un bistrot où on peut écouter un peu de musique live passé 19 heures… C’est un ancien musicien qui vous parle. La ville est morte, alors acceptons qu’elle se pare à nouveau d’un semblant de vie, et réinvestissons aussi la rue, au moins, nous finirons bien par tous nous rencontrer.

3- Les colistiers énigmatiques

Je suis correspondant de presse depuis plusieurs années, ce qui m’a permis d’avoir mes entrées avec pratiquement toutes les forces vives de la ville : clubs, associations, collectifs, artistes, entrepreneurs innovants… Des personnes qui ont fait le choix de l’action commune, le plus souvent en faisant preuve d’altruisme. Je viens de balayer la liste conduite par Monsieur Lopez : hormis une transfuge de l’actuel conseil municipal, personne que je n’ai croisé (mais je peux me tromper) durant ces huit années sur le terrain. Comme si soudain, comme par enchantement, l’engagement devenait le credo.

4- La bombe à retardement

Ajouter du muscle au muscle, des policiers et des armes dans un contexte national (voire international) presque insurrectionnel me semble la vraie fausse bonne idée par excellence. Le moindre dérapage pourrait mettre le feu à la poudrière sur laquelle nous sommes tous assis.

Je n’ai aucune solution à proposer, ce n’est pas mon rôle, et là n’est pas mon talent. Mais comme tout le monde j’irai voter au second tour à l’école de Montebello à Moissac. Ceci ne requiert aucun talent particulier, juste un peu de réflexion.

Et je viens de vous livrer la mienne.

Bonne soirée.

Christian Laguille

 

NDLR de MAC: de plus en plus de personnes nous demande comment soutenir TEMS et Estelle Hemmami face au RHaine. Outre les déclarations que nous publions chaque jour, faire en sorte qu’il y ait le moins d’abstentionnistes et former cet arc républicain pour que Moissac ne soit pas demain le laboratoire des idées les plus rétrogrades.


Inscrivez vous et donnez votre sentiment:

Soutiens de TEMS: de plus en plus nombreux!

A Moissac, la situation du deuxième tour est un choix entre le projet citoyen de TEMS et la négation de l’histoire de la ville des justes.

Surfant sur les pires penchants, le candidat du Rassemblement National qui ne veut pas dire son nom n’a aucune autre ambition que sa propre carrière dont les contours jusqu’à aujourd’hui ne sont guère reluisants.

En face, il y a le collectif TEMS qui a travaillé sur le fond depuis des mois et constitue le levier apte à remettre la ville sur les rails sans s’isoler dans le territoire.

J’apporte un soutien ferme et clair à l’équipe menée par Estelle Hemmami qui représente l’avenir de Moissac.

Olivier FOURNET

 

NDLR de MAC: de plus en plus de personnes nous demande comment soutenir TEMS et Estelle Hemmami face au RHaine. Outre les déclarations que nous publions chaque jour, faire en sorte qu’il y ait le moins d’abstentionnistes et former cet arc républicain pour que Moissac ne soit pas demain le laboratoire des idées les plus rétrogrades.


Inscrivez vous et donnez votre sentiment:

Castelsarrasin. Pas de consigne de vote pour la liste citoyenne Tardin – Pabanel

Absents du second tour des municipales, Françoise Tardin et son ex-colistier Jean-Pierre Pabanel ne donnent pas de consigne de vote pour le 28 juin, à Castelsarrasin.
Absents du second tour des municipales, Françoise Tardin et son ex-colistier Jean-Pierre Pabanel ne donnent pas de consigne de vote pour le 28 juin, à Castelsarrasin. Photo DDM, Max Lagarrigue

Demeurés silencieux depuis le premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, Françoise Tardin et Jean-Pierre Pabanel qui menaient la liste divers gauche baptisée Pour mieux vivre à Castelsarrasin, ont décidé de ne donner aucune consigne de vote à leurs électeurs.

« N’ayant pas obtenu les 10 % nécessaires pour participer au second tour, nous voulons cependant rappeler le message adressé à nos électeurs au lendemain du premier tour des municipales alors que débutait la longue période de confinement. Tout d’abord, nous remercions les 283 électeurs qui nous ont manifesté leur confiance, dans cette situation particulière, en votant pour notre liste. Notre démarche indépendante, citoyenne, écologiste et solidaire, nouvelle à Castelsarrasin, est, cependant, pour nous, celle qui peut conduire à un avenir meilleur pour la population.

Pour le second tour, les électeurs sont libres de leur choix en dehors de toute considération extérieure et en se préservant de magouille politicienne. C’est l’avenir de Castelsarrasin qui est en jeu ! En septembre prochain, les élections sénatoriales auront lieu et les nouveaux conseillers y participeront. Comment voteront-ils ? En ce sens les élections municipales sont bien politiques !

Pour éclairer les électeurs, nous n’avons pas participé à diverses tractations politiciennes entre les listes pour un partage des places. Ceci tend à prouver que les principaux axes de notre programme sont incompatibles avec ceux portés par quelque liste que ce soit.

Rappelons qu’après l’élection, la municipalité se trouvera dans l’obligation de répondre aux problèmes suivants : Quelles réponses aux demandes de participations citoyennes ? Nous avions proposé entre autres le référendum d’initiative citoyenne communale.

Comment résoudre le déficit d’offre de santé ? Nous avions proposé une articulation avec un hôpital intercommunal fort, un secteur privé de ville complété par la création d’un centre de santé public à Castelsarrasin. Comment les écoles primaires seront reconfigurées dans la perspective du changement climatique ? Un effort de mise à niveau était un axe prioritaire de notre programme.

En l’absence de réponses politiques clairement définies par les trois listes restant en lice, nous confirmons notre absence d’orientation de choix, laissant à chacun la responsabilité de son vote. »