Valerie Rabault s’engage: « Soutien à la liste TEMS (Territoires Et Moissac Solidaires) conduite par Estelle HEMMAMI »

Chères Moissagaises, Chers Moissagais,

Une élection municipale devrait toujours être celle qui permet de départager plusieurs projets entre eux, qu’il s’agisse de propositions pour notre vie quotidienne ou d’aménagements pour le futur de la commune. Avec la configuration du 2nd tour, se rajoute un autre enjeu qui s’impose à vous : celui d’éviter que Moissac ne devienne un trophée pour le Rassemblement national.

Certains diront que les mots sont un peu forts, je ne le crois pas. Cette élection est observée de toutes parts, et les commentateurs n’ont qu’un mot à la plume : Moissac va-t-elle tomber entre les mains du Rassemblement national ? A mes yeux, cette question est insupportable, parce que j’aime Moissac, tant pour ce qu’elle représente dans notre histoire commune que pour ce qu’elle incarne aujourd’hui, et parce que Moissac ne saurait devenir un trophée pour quiconque.

J’aime Moissac qui a donné ses lettres de noblesse à l’art roman avec l’abbatiale Saint-Pierre et son cloître qui est l’un des plus beaux au monde ; j’aime Moissac dont l’esplanade des Justes rappelle le courage silencieux de ses habitants qui pendant la seconde guerre mondiale ont sauvé 500 enfants juifs ; j’aime Moissac et la saveur de son chasselas doré dont nous fêterons en 2021 les 50 ans de l’appellation AOC ; j’aime Moissac pour son ambition fruitière ;  j’aime Moissac qui est le 1er site touristique de notre département avec l’engagement de toutes et tous (commerçants, restaurateurs, hôteliers, office du tourisme, …) ; j’aime Moissac pour sa diversité. En fait, j’aime tout simplement Moissac pour ce qu’elle est.

Il est parfois des moments dans la vie où les décisions que nous sommes amenés à prendre dépassent notre présent : c’est aujourd’hui le cas pour vous avec ce second tour de l’élection municipale, qui vous impose non pas de choisir entre deux projets, mais de décider du sens que vous voulez donner au futur de Moissac.

D’un côté, un candidat qui appartient au Rassemblement nationale. De l’autre la liste de TEMS (Territoires et Moissac Solidaires) qui incarne la terre d’humanisme qu’a toujours portée Moissac. Cette liste est conduite par Estelle HEMMAMI.

Je connais Estelle HEMMAMI, son sérieux, son volontarisme, sa capacité à traiter les problèmes sans les nier et à les résoudre avec humanisme, son attachement profond à Moissac qui l’a vu grandir, sa conviction que Moissac a un vrai potentiel qui peut bénéficier à chacune et chacun, sa force de travail, son sens de l’esprit d’équipe, sa conviction selon laquelle il est possible de répondre aux préoccupations légitimes des Moissagaises et Moissagais avec justice et solidarité.

Ce 28 juin, votez ! Ne vous laissez pas imposer le futur de votre commune, du fait d’une forte abstention. Ne renoncez pas à l’espérance d’un Moissac humaniste et solidaire ! Et si, comme moi, vous partagez ces valeurs associées depuis toujours à Moissac, votez pour la liste TEMS emmenée par Estelle HEMMAMI, la seule qui puisse porter et faire prospérer cet héritage avec ambition et solidarité.

J’ai bien conscience de la responsabilité qu’exige de vous ce 2nd tour. Par avance, je souhaite dire un immense « merci » à toutes celles et tous ceux qui voteront pour TEMS, notamment à celles et ceux qui le feront par esprit républicain au-delà de leurs sensibilités politiques habituelles.

Votez TEMS, faites-le pour vous, pour nous, pour le Tarn-et-Garonne

D’avance MERCI, MERCI, MERCI

Bien sincèrement,

Valérie RABAULT, députée de la 1ère circonscription

 

 

NDLR de MAC: de plus en plus de personnes nous demande comment soutenir TEMS et Estelle Hemmami face au RHaine. Outre les déclarations que nous publions chaque jour, faire en sorte qu’il y ait le moins d’abstentionnistes et former cet arc républicain pour que Moissac ne soit pas demain le laboratoire des idées les plus rétrogrades.


Inscrivez vous et donnez votre sentiment:

À Moissac, les Bulgares s’organisent face à la montée de l’anti-tsiganisme

 

À l’approche du 2e tour des élections municipales, les familles bulgares de Moissac font l’objet d’une couverture médiatique sans précédent de la part de la presse nationale, locale, mais aussi bulgare. Depuis 2007, cette population, appartenant à la communauté rom et originaire du district de Pazardjik (Bulgarie du Sud), sert de main-d’œuvre (saisonnière) aux exploitants agricoles locaux ou des départements voisins ; sa présence, indispensable selon de nombreux acteurs locaux, peut varier de 200 personnes au début de l’hiver jusqu’à plus d’un millier en été. Continuer la lecture de À Moissac, les Bulgares s’organisent face à la montée de l’anti-tsiganisme

Soutiens de TEMS: La ville des justes ne peut pas tomber dans les mains du RN (D. Petit)

Les élections municipales à Moissac attirent l’attention hélas bien au-delà de la ville et même du département.

C’est la 1ère fois dans le Tarn et Garonne qu’une commune de cette importance se trouve dans cette situation. Que les oppositions droite traditionnelle, gauche radicale et socialiste soient éliminées est déjà un événement en soi.

Que la situation politique des partis traditionnels ait permis l’émergeance d’une liste alternative, un peu atyique est une situation qu’on retrouve dans d’autre villes moyennes et même comme à Toulouse dans une grande ville oùelle est en situation de gagner.

Mais les électeurs de Moissac du premier tour ont favorisé un duel avec le Front National, et ça c’est la première fois dans le 82.

La ville des justes ne peut pas tomber dans les mains du FN. Ce serait une insulte à toutes celles et ceux qui eux ont fait le bon choix dans des circonstances graves, malgré le danger. Leurs valeurs et leurs actes doivent rester des exemples pour la population d’aujourd’hui et au delà pour tous ceux qui partagent ces valeurs.

C’est pourquoi, compte tenu de la forte abstention du premier tour, et malgré le score atteint par le représentant d’extrême droite, je ne doute pas d’un sursaut de la population pour le second tour.

Marquer son agacement devant des problèmes qui n’ont pas été réglés par un vote protestataire est une chose. Livrer la ville au FN en est une autre, c’est une grave responsabilité pour l’histoire de cette ville et au delà !

Il n’y aura pas de 3ème occasion, alors le 28 juin, en responsabilité, il faut tout faire pour empêcher le FN/RN de prendre Moissac.

 

NDLR de MAC: de plus en plus de personnes nous demande comment soutenir TEMS et Estelle Hemmami face au RHaine. Outre les déclarations que nous publions chaque jour, faire en sorte qu’il y ait le moins d’abstentionnistes et former cet arc républicain pour que Moissac ne soit pas demain le laboratoire des idées les plus rétrogrades.


Inscrivez vous et donnez votre sentiment:

Soutiens de TEMS: encore et encore…..

Ci après, quelques réactions citoyennes à la situation à Moissac…

Gérard: Merci pour ces messages réalistes. Le danger nous guette…

Michelle: Lamentable et inquiétant. Réveillez-vous !

Hilda: J’appuie la liste TEMS car ils portent des valeurs de la République et des revendications senties par les gens. NON AU RACISME !

Danièle: La ville des justes ne peut pas tomber dans les mains du RN. Ce serait une insulte à toutes celles et ceux qui eux ont fait le bon choix dans des circonstances graves, malgré le danger. Leurs valeurs et leurs actes doivent rester des exemples pour la population d’aujourd’hui et au delà pour tous ceux qui partagent ces valeurs.

Jean Pierre: NO PASARAN

Philippe: Parce que les moissagais ne méritent pas ça. Parce que l’extrême-droite qui se nourrit de la division entre les salariés et de la crise , ne cherche donc jamais à la combattre mais toujours au contraire à l’accroître -c’est son ascenseur à pouvoir, « gagne-pain » !- doit être stoppée. Quoiqu’elle prétende, elle utilise toujours les mêmes méthodes pour s’enkyster et confisquer ensuite tous les pouvoirs: gueuler fort mais ne rien faire d’autre que rogner les petits droits et aides d’un premier petit groupe, puis d’un deuxième, d’un troisième(…) jusqu’à ce que les pouvoirs soient aux mains d’une même caste, et toujours les mêmes : les exploiteurs! Le fascisme c’est l’anus du capitalisme: 2 ou 3 décideurs se gavent, profitent et digèrent, puis l’anus RN défèque le puant et innommable produit des entrailles des gros sur le peuple qu’on manipule, qu’on noie et dont on se moque. Moissagaises et moissagais, vous dont les parents savaient recevoir et protéger durant l’Occupation, soyez à la hauteur de vos anciens. Pas de RN à la mairie !

Guillaume: Soutien!

Chantal: Non au facisme pour Moissac.

Thomas: Il est évident pour moi de soutenir Estelle Hemmami et la liste TEMS, c’est une liste qui a sur se mettre au dessus des partis classique et promouvoir une implication citoyenne pour diriger la ville de Moissac.
Mon constat a été de voir que son programme s’est aboutit après une concertation avec plusieurs acteurs concernés et c’est aussi son projet pour diriger la ville, la concertation entre tous pour que les citoyens se sentent concernés par la gestion de la ville et que les choix ne soient plus faits entre 4 murs.
Il est aussi important que la liste menée par Estelle Hemmami la remporte le 28 juin face à la liste « divers droite » de Romain Lopez qui n’est qu’une couverture pour le RN qui avance masqué. Etant étudiant en histoire à l’université Toulouse Jean Jaurès et connaissant l’histoire de Moissac, la liste menée par R. Lopez marquerait une rupture avec ce qu’a pu faire la ville par le passé. Connaissant Moissac pour y avoir faire mes études pré-bac, je ne peux me résoudre à laisser une liste d’extrême-droite gagner la cité uvale.
Le 28 juin, il ne faut qu’aucune voix ne manque à Estelle Hemmami et TEMS pour remporter la mairie et que des valeurs humanistes permettent d’axer la gouvernance de Moissac.

Romulus: Je ne savais pas qu’il y avait des loups ici. C’est la bête qui monte qui monte qui monte .

Christian: Élections municipales de MOISSAC.
Estelle Hemmami, a elle, un vrai métier : enseignante, au service et à l´écoute de la population moissagaise depuis de nombreuses années. Elle est, de plus, entourée d’une grande équipe de citoyens-nes également très impliqués-es dans la vie associative locale. Cette grande équipe est seule à pouvoir refaire rayonner cette belle ville qu’est Moissac. Sa réussite sera un véritable exploit…..Nous méritons toutes et tous d’avoir quelqu’un de digne et courageux à la Mairie. Elle n’attend pas, elle, le soir du 28 juin pour avoir, enfin, sa place au soleil.
Ne nous trompons pas de bulletin !!!

Bernard: Je ne peux pas me résigner à voir Moissac, ville de gauche et ville des justes passer aux mains de l’extrême droite. Moissagais réagissez!

Chantal FRAISSE, Conservateur du patrimoine, auteur: “On essaie de réfléchir…” Lire le texte que C. Fraisse nous a envoyé.

Jean-Claude SIMON,  Président de l’association Moissac ville de Justes oubliée:  En tant que président de l’association Moissac ville de Justes oubliée, j’apporte tout mon soutien à Estelle Hemmami et à sa liste Territoires et Moissac Solidaires pour l’élection municipale de juin 2020. Le programme de TEMS est réaliste, il prend en compte les enjeux prioritaires qui traversent Moissac aujourd’hui, et en particulier pour répondre à l’urgence imposée par la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons. La liste que conduit Estelle Hemmami est large et variée, elle est réellement représentative de la diversité moissagaise. Je fais en outre toute confiance à cette équipe pour convaincre les Moissagais de refuser l’arrivée à la mairie d’un parti d’extrême droite lié à des mouvements antisémites, fascistes et néo-nazis. Nous, enfants juifs, avons été accueillis et sauvés grâce au courage des Moissagais. Nous ne pouvons nous résoudre à voir revenir une idéologie qui nous rappelle cruellement la passé.

Thierry Hamelin: Aux urnes citoyens.
Nous élus ou anciens élus ou ex candidats du Tarn et Garonne refusons que Moissac devienne le Beziers Tarn et Garonnais.
Dans cette terre radicale, humaniste, républicaine et solidaire, dans cette commune de justes ayant bravé le fascisme, sa xénophobie, son racisme et son intransigeance, comment pouvons nous être insensibles au danger qui nous menace tous, retraités, actifs, enfants. Quel avenir possible pour un fleuron du Tarn et Garonne de s’inscrire dans une démarche du mal vivre ensemble et de la suspicion de l’autre? Comment donner les clés d’une ville à un porteur de valeurs non républicaines prônant clivage et ségrégation. Réveillons nous, élus tarn et garonnais, ayons le courage de nous engager pour la République et ses valeurs, faisons face au populisme et au rejet de l’autre, pour vivre ensemble, pour que perdurent nos valeurs démocratiques sur notre département, appelons à massivement participer aux élections municipales de Moissac et à faire barrage au rassemblement national.

AVEC le soutien de Valérie Rabault et Sylvia Pinel (Députées du Tarn et Garonne), de Génération.S 82, du PCF Castel/Moissac/Pays de Serres et du PCF82, de nombreux élus municipaux des villes et villages alentours, de MER 82, de la FSU 82, de la CGT 82 et de SUD Solidaires 82 et bien d’autres encore à venir…………..


Inscrivez vous et donnez votre sentiment:

 

Une ombre plane sur Moissac ! Par José Gonzalez Ocaña (MER82)

Qu’ils soient « Front National » ou « Rassemblement National, » ce sont des « Nationaux » qui, par logique idéologie, rejettent, ségréguent, se replient et haïssent « l’autre », « ces gens-là » comme ils disent !

« Nationaux », ils croient à la supériorité de certains humains du d’autres…Aux races élues !

Je me souviens qu’en Espagne Franco et sa Phalange ont institué le 12 octobre « El dia de la Raza » (le jour de la race…La leur, bien sûr !). Prétexte aussi à commémorer l’anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Devinez ce qu’en pensent les amérindiens ?

Ces mêmes « Nationaux » sont également « Sociaux », capables de tenir des discours contre les oligarques, les banquiers, les possédants, et faisant l’éloge de l’ouvrier au point de laisser pantois et tromper de vraies gens de gauche.

Alors, que leurs origines soient françaises, allemandes, japonaises, chiliennes, hutu, saoudiennes ou espagnoles, qu’ils s’appellent Rachid, Oussama, Hiro-Hito, Tchang Kaï-chek, Dupont, Martinez ou Lopez, ils restent des « Nationaux-Sociaux » qui ont laissé de bien tristes et terribles souvenirs dans le Monde du 20ième siècle…

Dans la langue de Goethe, National Sozialistische a donné le nom Nazi.

Ces gens sont extrêmement dangereux et leurs valeurs infrahumaines sont incompatibles avec les idéaux des Républicains espagnols. Leur idéologie répond, le bras tendu, aux beuglements de Millan Astray : « Viva la muerte, abajo la inteligencia ! »

Descendant d’un républicain espagnol ayant combattu sans relâche les « Nationaux-Sociaux », et fidèle au combat de mes parents, je ne peux rester sans réagir face à la menace qui pèse sur l’avenir de ma ville natale.

Alors ! Moissac, si réputé pour ton chasselas…Chasse-les !!

 

José Gonzalez Ocaña

Président de l’association Mémoire de l’Espagne Républicaine 82

Né à Moissac le 1ier juillet 1950

 

NDLR de MAC: de plus en plus de personnes nous demande comment soutenir TEMS et Estelle Hemmami face au RHaine. Outre les déclarations que nous publions chaque jour, faire en sorte qu’il y ait le moins d’abstentionnistes et former cet arc républicain pour que Moissac ne soit pas demain le laboratoire des idées les plus rétrogrades.


Inscrivez vous et donnez votre sentiment: