Bonjour André,
Tu permets que je te tutoie comme nous le faisons dans la vraie vie puisque jusqu’à présent j’appréciais ton côté démocrate et républicain.
Je dis bien » j’appréciais », car même si nous sommes fondamentalement à l’opposé toi et moi des propositions et solutions que nous pourrions mettre en œuvre pour notre ville ou nos territoires, nous avions encore la possibilité d’échanger et de confronter nos visées respectives avec respect l’un pour l’autre, du moins je veux bien le croire.
Tu le sais pour ce 2ème tour des élections, je me garde bien de prendre parti pour l’un ou l’autre des 3 candidats restants, fidèle à la ligne et à l’appel que nous avons lancé avec la liste citoyenne pour laquelle j’ai milité au cours du 1er tour des municipales.
Pour autant je t’avoue avoir longtemps ruminé tes propos dans le Journal de la Dépêche du 30 Janvier dernier et c’est là ou le bat blesse. Que tu dissertes auprès du journaliste sur l’école Ducau ou sur les commerces du centre-ville est ton droit le plus strict, que tu essaie de faire oublier que tu as été dans la majorité précédente, c’est de bonne guerre mais là ou tu as dérapé, c’est sur la question de Moissac.
Je t’ai entretenu à ce sujet dernièrement car nous n’avions pas eu l’occasion de nous croiser avant et je réitère mon propos, cette fois publiquement: Quel intérêt as-tu à décerner un label d’honorabilité à M. Lopez, représentant le Rhaine qui est aux portes de la commune de Moissac? Faute politique? Désir de récupérer les voix du RN de Castelsarrasin?
Pour le coup, élever M. Lopez au rang de personne fréquentable est une erreur manifeste qui ne te ressemble pas et qui doit mettre le doute sur la bonhommie que tu affiches habituellement. Je t’ai interpellé sur cette question pensant, peut-être naïvement, que tu reviendrais sur ton propos et je constate que je me suis trompé d’où cette lettre ouverte aux citoyens-nes de Castelsarrasin.
Nous, démocrates, citoyens-nes, respectueux de la république et des valeurs « Liberté, Fraternité et Egalité » inscrites au fronton de notre mairie, nous fervents partisans de la Laïcité, nous dont les pères de nos pères ont combattu parfois au prix de leur vie les hordes nazies, nous ne pouvons accepter que l’on banalise le Rassemblement National et ses idées nauséabondes.
Alors, cher André, je te le demande une dernière fois, prends le temps de la réflexion et ressaisis toi pour rappeler combien les valeurs prônées par le RN sont loin d’être honorables, qu’elles ne sont pas compatibles avec la République et encore moins avec l’histoire de Moissac, ville de justes, encore moins avec Castelsarrasin, haut lieu de la résistance ouvrière en Tarn et Garonne!
Avec mes salutations républicaines,
Maximilien Reynès-Dupleix, citoyen Castelsarrasinois