Dominique BRIOIS, président 46 voix (10 blancs) a présenté un bureau resserré dans la continuité du travail engagé par la précédente mandature. A noter toutefois la réduction du nombre de Vice-Présidences (8 au lieu de 12)qui démontre la maitrise des équilibres territoriaux.
Romain Lopez est le plus mal élu mais il bénéficie de l’apport des voix d’élus de la droite, preuve que la banalisation du RN est en cours et que certains et certaines n’hésitent plus à faire sauter le cordon, travaillant ainsi à l’union des droites si chère à Marion Maréchal Le Pen et Robert Meynard, tout deux mentor de M. Lopez. Son périmètre est contenu au tourisme, certes pièce majeure de notre territoire mais l’espace politique est ainsi restreint, le renvoyant ainsi « jouer » dans la ville de Moissac.
Quelques figures de droite modérée sont présentes dans ce nouveau bureau qui augurent d’une nouvelle mandature axée sur le social (santé, services publics) et l’économique (emplois, production arboricoles et valorisation…).
La séance de hier soir a été lisse et sans aspérité. Prochain RDV à Lavilledieu le mardi 28 juillet pour les désignations dans les différents syndicats de fonctionnement de l’intercommunalité.
Le nouveau bureau autour de Dominique Briois
1er Vice-Président : Jean-Philippe BESIERS, Maire de Castelsarrasin, 42 voix contre Angles 15 voix charge du développement économique
2ème Vice-Président : Romain Lopez, Maire de Moissac (37 voix contre 14 à Bousquet), en charge du tourisme,
3ème Vice-Présidente : Dominique FORNERIS, Maire de Durfort (49 voix) Aménagement du territoire
4ème Vice-Président : Bernard Garguy (52 voix) en charge des finances
5ème Vice-Présidente : Annie FEAU, Maire de Montesquieu en charge de l’action sociale. (54 voix)
6ème Vice-Président : Bernard Bouché. Maire de St Nicolas de la Grave (56 voix) La communication
7ème Vice-Président : Hugues Samain (45 voix), Maire de Labourgade, l’environnement
8ème Vice-Président : Hubert Lafont (48 voix) la voirie
La parité est encore à gagner dans l’exécutif mais il y a une continuité évidente avec une inversion des rôles entre Bernard Garguy et Dominique BRIOIS. Nous reviendrons sur la désignation des 5 délégués-es et sur leurs délégations!
L’utilisation du vote électronique a grandement facilité la réunion.