2S2C : Un rapport parlementaire pour un déploiement hors temps scolaire 

« Le 2S2C ne peut pas, en période normale, empiéter sur le temps scolaire ». Présenté le 15 juillet devant la commission de l’éducation de l’Assemblée nationale, le rapport des députés Béatrice Descamps (UDI) et François Cormier-Bouligeon (LREM) a soulevé quelque réactions dans la majorité. Il montre que le déploiement du dispositif phare de JM Blanquer a touché très peu d’élèves, qu’il a augmenté les inégalités entre communes et qu’il ne peut devenir pérenne qu’en respectant le temps scolaire, alors même qu’il a été déployé par JM Blanquer sur ce temps.

Un dispositif de fortune ou l’avenir de l’école ?

 A l’origine du dispositif 2S2C, l’incapacité d’accueillir tous les élèves lors du déconfinement de mai 2020. Dans l’urgence il a fallu mettre en place des systèmes de garde des élèves qui ne pouvaient pas être accueillis dans les salles de classe. Et l’Education nationale a fait appel aux collectivités locales pour mettre en place des activités sur le temps scolaire.

Baptisée 2S2C par JM Blanquer, cette roue de secours est devenue dans sa communication la préfiguration  d’une évolution de l’école. « Nous avons à penser une place supplémentaire du sport et de la culture à l’école », dit le ministre le 19 mai. « Une contrainte forte peut nous amener à une évolution positive car on avait déjà l’objectif de développer la place du sport et de la culture. Ce qui préfigure cela c’est le 2S2C ». Ces propos inquiètent les professeurs d’EPS, d’éducation musicale et d’arts plastiques, qui voient des intervenants occuper leurs heures de cours. L’idée de confier aux collectivités locales ces enseignements semble s’imposer rue de Grenelle. Continuer la lecture de 2S2C : Un rapport parlementaire pour un déploiement hors temps scolaire 

La Fête de l’Humanité aura lieu autrement

Notre demande de tenir un rassemblement de 20   000 personnes se heurte à l’actuelle norme des 5    000 participants dans un même espace. Caroline Doutre

Notre demande de tenir un rassemblement de 20 000 personnes se heurte à l’actuelle norme des 5 000 participants dans un même espace.
 

Les risques sanitaires, financiers et judiciaires nous obligent à renoncer à tenir une Fête, même réduite, au parc de La Courneuve. Nous allons travailler à un événement d’une autre nature pour ce même week-end des 11, 12 et 13 septembre. 
Par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité.

Depuis des semaines, nous travaillons en lien étroit avec les services de l’État et les autorités sanitaires pour chercher les conditions d’une tenue de la Fête de l’Humanité 2020.

La poursuite de l’épidémie et le moment avancé de l’été nous contraignent, la mort dans l’âme, de constater l’impossibilité d’organiser la Fête au parc Georges-Valbon de La Courneuve.

Continuer la lecture de La Fête de l’Humanité aura lieu autrement

Gilets Jaunes 82: La volonté de poursuivre…

Sous la fraicheur (relative) des arbres du jardin des plantes à Montauban, une trentaine de femmes et d’hommes venus-es de tout le département se sont réunis en, plein air à l’invitation d’une groupe de travail aux origines politiques et syndicales diverses, mais avant tout des gilets jaunes aguerris.

Au cœur de l’été et sous la présidence de Chantal, l’objectif affiché de cette AG était de construire et d’adopter les statuts de la future association Tarn et Garonnaise. Après une présentation sommaire des uns et des autres, c’est la lecture du règlement intérieur de l’association qui lançait les débats avec son adoption tacite pour réguler la réunion. Puis article par article, les statuts présentés par Maximilien furent adoptés non sans des discussions aboutissant à des amendements judicieux et structurants, enrichissant ainsi le travail initial.

L’exercice démocratique n’est pas si aisé que cela, il faut en convenir mais l’expérience acquise au cœur des ronds points lors des AG fut précieuse pour tenter d’éviter les écueils et les chausse trappes. Les 17 articles soumis au vote un par un , c’est l’ensemble des statuts qui sont votés vers 17h00 à la quasi unanimité des participants-tes. l’appel à cotisation puis la formalisation d’un premier bureau de 6 ou 7 membres pour démarrer et préparer le dépôt en préfecture concluaient cette première partie.

A noter le respect des règles qui ont eu cours dans les AG des Gilets Jaunes au cours des derniers mois avec des éléments spécifiques introduits dans les statuts comme:

– une coprésidence avec l’appui d’un bureau non limitatif

– une Assemblée Générale Fonctionnelle souveraine dans les décisions à prendre (différente de l’assemblée générale annuelle statutaire)

– une dimension citoyenne pour que l’association ne soit pas limitative : Association  » citoyens(es) et Gilets Jaunes du Tarn et Garonne »

– un réglement intérieur prenant en compte la diversité des membres et facilitateur des échanges dans le respect des uns et de autres, dans le respect de la Laïcité, rempart contre toutes tentatives d’instrumentalisation xénophobe, antidémocratique et/ou irrespectueuses des valeurs de la République.

– la signature du présent réglement avant chaque nouvelle AG avec un appel à cotisation pour les nouveaux adhérents

C’est donc une reconnaissance recherchée et l’envie de peser sur les sujets qui traversent notre société par tous les moyens et toutes les formes possibles, des ronds points aux manifestations et débats publics. Fédératrice, l’association entend travailler avec tous les partenaires (syndicats, associations et/ou partis) qui œuvrent dans le sens de plus de justice sociale et fiscale, de plus de démocratie, et pour la préservation de l’environnement.

La deuxième partie de l’après-midi, après le verre de l’amitié (sans alcool puisque dans un lieu public), était consacrée à un débat aux contours libres sur l’actualité, les gilets jaunes et les réalités du moment.

Une prochaine AG se profile fin aout et un appel à cotisation et à renforcer le bureau est en cours.

Maximilien

 


Si vous souhaitez rejoindre la nouvelle association  » citoyens(es) et Gilets Jaunes du Tarn et Garonne » et/ou participer au bureau, merci de remplir le formulaire ci-après. vous serez recontacté!