Décès de Gilles Adgie, le « Monsieur du chasselas »…

L’intervention d’Estelle Hemmami
Voici le texte lu ce soir en début du Conseil Municipal en hommage à Gilles Adgié
« Gilles Adgié
Tu es né à Gramat dans le Lot le 22 juillet 1959. Hier c’était donc ton anniversaire…
Papa de Nicolas, jeune homme d’une vingtaine d’années vivant à la Réunion avec sa maman, tu as toujours été très discret sur ta famille.
Très engagé dans tous les domaines que tu investissais,
Tu es bien sûr Le technicien reconnu en raisin de table, tu as su développer la notoriété du syndicat du Chasselas ; tous les producteurs reconnaissent la qualité de ton travail et savent ce que tu apportais à la qualité du raisin, qui a participé à construire la notoriété de la commune.
Le monde agricole a aujourd’hui perdu une personne merveilleuse et unique.
Je me souviens, lors de nos réunions publiques, de ton engouement, ta volonté d’expliquer à l’assistance l’agriculture HVE (haute valeur environnementale), ton regard sur la qualité des vignes et ton inquiétude sur la commercialisation… nous buvions tes paroles… Bavard est aussi le mot qui pourrait te définir, très bavard ! Mais cette campagne…comme nous tous, tu l’as vécu intensément, tu vivais la vie à 200%…
Alors Gilles toi qui aime bouger, voyager… saches que tu vas sacrément nous manquer!
Merci Gilou pour ton implication »

NDLR de MAC: « Les communistes de la section Castel/Moissac/Pays de Serres expriment toute leur solidarité et leur soutien à l’annonce du décès de Gilles Adgié. Solidarité avec le collectif TEMS et les membres de la liste dont il était un membre éminent et soutien à sa famille et ses proches. »

PCF Castel/Moissac/Pays de Serres: Unis et déterminés…

Nous aurions pu croire que les municipales allaient sceller le sort des communistes de la section du PCF Castel/Moissac/Pays de Serres. Le risque était grand d’assister à un déchirement, voire à un réglement de compte mortifère suite aux « dissidences, divergences » exprimées au cours de la dernière séquence électorale.

Il n’en fut rien!

C’est avec l’intelligence collective qui les caractérise que les communistes au cours de l’assemblée générale de ce jeudi 23 juillet 2020 ont su tirer les enseignements de cette période, remettre à plat les différentes appréciations des uns et des autres, analyser les caractéristiques des votes dans les villes et villages de leurs secteurs, rendre compte des luttes menées comme à Vileroy et Boch, à l’hôpital (loin des magouilles politiciennes de certains), mais aussi enregistrer les avancées sur des dossiers comme la décharge de Gandalou ou l’APAG…

En plein cœur de l’été, ils étaient plus de 40 dans la salle, avec plusieurs excusés-es, en présence de Cathy Philippe secrétaire départementale du PCF82, et plusieurs amis-es du parti à débattre et confronter leurs sentiments et idées à la suite de l’introduction de Maximilien, le secrétaire de section. A noter la présence aussi de camarades que nous n’avions pas vu depuis bien longtemps ou qui s’étaient éloignés, preuve d’un renouveau dynamique.

Sans faux-semblants, avec parfois l’expression d’une vérité crue, le score du RN à Moissac autant que la nécessaire implication des communistes pour animer les batailles futures ont été abordés. Mieux, la décision de poursuivre le travail au sein de l’assemblée citoyenne constituée à Castelsarrasin et les convergences nécessaires avec le collectif TEMS sont des décisions de premier ordre qui s’appuient entre autre sur les adhésions de 2 jeunes travailleurs moissagais et l’arrivée à Moissac d’un couple de camarades expérimentés que nous saluons ici!

En deux heures, c’est un véritable tour d’horizon de la situation politique et sociale qui fut fait, parfois critique, mais surtout avec la volonté de poursuivre la structuration et l’animation du PCF alors que nous allons en fêter le 100ème anniversaire (Les 28 et 29 novembre à Gandalou, au cours d’une initiative départementale). Au sortir du débat, des décisions à mettre en œuvre comme réactiver les 4 cellules de Castelsarrasin et mettre dans l’action les camarades éparpillés sur le territoire sous la forme de réunions publiques thématiques, de portes à portes, d’initiatives devant les entreprises sont devenues évidentes et les sujets ne manquent pas avec l’arrivée de ce gouvernement Macron II « ni de gauche, ni de gauche » qui utilise déjà la crise sanitaire pour réduire les avancées sociales et les libertés.

De la nécessité de masques gratuits pour tous (Campagne d’affichage), à la bataille pour une juste rémunération des soignants, il y a matière à dialoguer et à convaincre, comme nous avons la responsabilité de dénoncer et refuser la casse de l’emploi et du social sur notre territoire en relation avec les syndicats revendicatifs.

Bien sur fut abordé l’absence de la Fête de l’Humanité cette année dans laquelle plusieurs camarades de notre section s’impliquent chaque année, le prochain congrès du Parti en juin 2021 et les échéances électorales à venir, les sénatoriales ou le PCF présentera des candidats, les départementales ou la section a la responsabilité de 3 voire 4 secteurs, et des régionales dans la seule région résolument à gauche de la métropole.

Après avoir rappelé quelques dates importantes…

  • mardi 28 juillet, à 18h30 soirée « apprenante » sur le thème « La figure de Robespierre a travers le temps » pour mettre en lien les idées de la révolution avec l’actualité ( en préparation une soirée sur le colonialisme, avatar du capitalisme et  ses conséquences).
  • mercredi 2 septembre, Soirée Espace MARX avec Jean Marie Harribey  salle Louis Sabatié (Fédération du PCF82) à Montauban (horaires à confirmer)
  • AG des communistes du 82 de rentrée, salle du SPF 82 à Montauban le 15 septembre (a confirmer)
  • samedi 28 et dimanche 29 novembre 2020, à Gandalou, 2 jours de débats, de concerts, pour le 100ème anniversaire du PCF avec un repas festif pour réunir tous les communistes le dimanche en présence d’un dirigeant national du parti.
  • et tout au long de l’été, la permanence à l’ESPACE METAIS sera ouverte le jeudi jour de marché

… c’est autour d’un verre de sangria ( Merci Françoise) et de grillades que la soirée s’est poursuivie avec autant de discussions animées, le tout agrémenté de salades (Merci Marie-Jo et Geneviève).

Un moment festif pour conclure une séquence politique riche en rebondissements et en difficultés.

Enfin, c’est autour de 2 magnifiques fraisiers confectionnés avec art par Georges notre pâtissier de génie,  incontournable militant syndical, un pilier de notre section, responsable de la diffusion militante des Nouvelles du Tarn et Garonne, que nous avons terminé la soirée laissant chacun-ne reprendre son chemin une fois la nuit tombée.

Convivial, chaleureux et éminemment politique, une soirée comme seuls les communistes savent les animer!

Maximilien, secrétaire de la section du PCF Castel/Moissac/Pays de Serres

 

 

 

 

 

Crédit photos Sylvie Dupleix


Si vous souhaitez rejoindre le PCF