Éducation. L’impossible rentrée de monsieur Blanquer

Élèves et enseignants se retrouvent ce mardi matin avec pour premier défi de rattraper les dégâts du confinement. Une situation exceptionnelle, dont le ministre n’a pas pris la mesure, en termes de moyens comme en termes pédagogiques.

Une « rentrée normale », dans une école qui est « prête » et qui doit « maintenir le cap des réformes » : tout va bien pour Jean-Michel Blanquer. Comme si rien ne s’était passé entre le 13 mars et aujourd’hui. Comme si, surtout, l’immobilisme et l’impréparation qu’il a soigneusement organisés allaient permettre à 12 millions d’élèves et 1,2 million de personnels de relever le défi de cette rentrée semblable à aucune autre. Continuer la lecture de Éducation. L’impossible rentrée de monsieur Blanquer

L’Eau Potable, un droit pour tous ! (pétition)

Monsieur le président, mesdames et messieurs les membres du conseil d’administration,

La polémique n’a cessé d’enfler tout au long de l’été sur le montant de l’abonnement d’accès à l’eau potable pour tous les usagers de notre territoire.

Pour nous cette augmentation, c’est NON !

En effet, ces augmentations apparaissent sur la facture chez bon nombre de nos concitoyens sans que ceux-ci ne puissent mesurer la réalité des prestations facturées ainsi par la régie Intercommunale SMEC, service public.

La Pétition

Par cette lettre pétition ouverte, nous nous adressons aujourd’hui à la direction du syndicat, son président et son conseil d’administration pour obtenir la mise en place d’une tarification sociale pour garantir l’accès à l’eau potable.

Pour être équitable, nous demandons plusieurs mesures fortes qui marqueraient durablement l’entrée dans cette nouvelle mandature intercommunale pour les 19 043 abonnés/habitants des 22 communes desservies :

La Pétition

1° La gratuité des 10 premiers mètres cube par an pour tous (sachant que l’eau devrait être gratuite par principe).

2° Une tarification sociale pour les abonnés/habitants relevant des minima sociaux et pour les plus démunis. La mise en place d’aide ponctuelle pourrait être envisagée sous couvert des CCAS (chèque eau…)

3° Une tarification progressive de l’abonnement à la distribution de l’eau en fonction du volume d’eau consommé avec la mise en place de tranche (principe d’équité sur la consommation).

4° Une communication en temps réel des travaux engagés et de leurs montants pour garantir un accès à l’eau pour tous.

Nous souhaitons de la transparence, de la concertation, de la prise en compte sociale et un juste accès à l’eau potable pour garantir ce droit pour tout un chacun.

Nous souhaitons vous rencontrer rapidement pour échanger sur nos propositions et sur la mise en œuvre éventuelle d’un calendrier.

Bien cordialement, les signataires,

La Pétition


Je souhaite participer à la diffusion de la pétition

Le centenaire du PCF en Tarn et Garonne, un livre à réserver…

Ce livre est à réserver sans attendre

Parution prévue pour le mois de novembre. Le nombre d’exemplaires imprimés correspondra au nombre de réservations confirmées d’ici la fin du mois de septembre.  (Le prix reste à fixer)

Pour réserver « Les communistes en Tarn-et-Garonne : 1920 – 1944 »

Vous pouvez envoyer un mail avec vos coordonnées (mail, téléphone, adresse) dès maintenant à  pcf.federation82@gmail.com

 


Les femmes dans la Résistance : Appel à informations et témoignages

« Les combattantes de l’ombre ». Une partie importante de l’ouvrage est consacrée à la place et au rôle des femmes dans la résistance. Leurs missions trop souvent ignorées ou reléguées au second plan ont pourtant été essentielles dans la clandestinité. Les femmes ont très souvent bravé le danger pour assurer la vie et le fonctionnement des réseaux de résistance. Leur rôle fut tout autant décisif  pour cacher, héberger et nourrir des résistants, des militants, des réfugiés, pour procurer des papiers, pour approvisionner les maquis, ou assurer des travaux de secrétariat…
Notre souhait est de valoriser l’engagement méconnu de nombreuses femmes du Tarn-et-Garonne.

C’est pourquoi nous sommes en recherche d’informations, de photos, de témoignages des proches et descendants sur leurs mères, grands-mères, amies qui ont pris leur part sous des formes diverses dans la résistance en Tarn-et-Garonne, avant de repasser dans l’anonymat à la libération.

On attend vos messages, nous prendrons contact avec vous.

Nos adresses mail : manerajean@orange.fr        alainraynal@wanadoo.fr

Castelsarrasin, la fachosphère dans ses œuvres… Appel à réagir!

Dans la nuit de samedi à dimanche, les mêmes qui ont sévit à Moissac durant la campagne pour attiser un climat de haine et favoriser le vote pour le candidat Lopez d’alors, se sont jetés sur Castelsarrasin avec leurs affiches haineuses.

Les panneaux de la ville ont ainsi été lâchement recouverts de propos racistes et mensongers, d’appels à la peine de mort, de rejets des migrants accusés de tous les maux…

C’est une grande première dans notre ville, et les services municipaux ont été prompts, une fois M. le Maire averti, pour effacer les traces de ces ignominies. Pour autant, il y a là de quoi s’interroger sur cette prétention à vouloir, partant de Moissac, étendre la haine sur les communes environnantes.

Les communistes de Castelsarrasin/Moissac et leurs alliés à gauche, sont et seront toujours vigilants pour éviter les fractures au sein de nos communes et pour éviter les oppositions mortifères orchestrées par les tenants fascisants.

D’ores et déjà ils déposent plainte pour incitation à la haine raciale et apologie de la peine de mort…

Ils en appellent à tous les citoyens-es pour renforcer la vigilance devant de tels actes et pour travailler au vivre ensemble et à la fraternité face au Rhaine et leurs « satellites ».

Il est temps de relever la tête et de combattre l’intolérance. Notre République ne mérite pas des individus se réclamant du maréchal Pétain, du royalisme, qui prônent l’asservissement des peuples.

Notre République, dans les rues et les quartiers, les campagnes et les villages, c’est et cela restera Liberté, Égalité, Fraternité, mais aussi Laïcité et Solidarité!

 


Rejoignez nous dans ces combats!