Monsieur le président, mesdames et messieurs les membres du conseil d’administration,
La polémique n’a cessé d’enfler tout au long de l’été sur le montant de l’abonnement d’accès à l’eau potable pour tous les usagers de notre territoire.
Pour nous cette augmentation, c’est NON !
En effet, ces augmentations apparaissent sur la facture chez bon nombre de nos concitoyens sans que ceux-ci ne puissent mesurer la réalité des prestations facturées ainsi par la régie Intercommunale SMEC, service public.
La Pétition
Par cette lettre pétition ouverte, nous nous adressons aujourd’hui à la direction du syndicat, son président et son conseil d’administration pour obtenir la mise en place d’une tarification sociale pour garantir l’accès à l’eau potable.
Pour être équitable, nous demandons plusieurs mesures fortes qui marqueraient durablement l’entrée dans cette nouvelle mandature intercommunale pour les 19 043 abonnés/habitants des 22 communes desservies :
La Pétition
1° La gratuité des 10 premiers mètres cube par an pour tous (sachant que l’eau devrait être gratuite par principe).
2° Une tarification sociale pour les abonnés/habitants relevant des minima sociaux et pour les plus démunis. La mise en place d’aide ponctuelle pourrait être envisagée sous couvert des CCAS (chèque eau…)
3° Une tarification progressive de l’abonnement à la distribution de l’eau en fonction du volume d’eau consommé avec la mise en place de tranche (principe d’équité sur la consommation).
4° Une communication en temps réel des travaux engagés et de leurs montants pour garantir un accès à l’eau pour tous.
Nous souhaitons de la transparence, de la concertation, de la prise en compte sociale et un juste accès à l’eau potable pour garantir ce droit pour tout un chacun.
Nous souhaitons vous rencontrer rapidement pour échanger sur nos propositions et sur la mise en œuvre éventuelle d’un calendrier.
Bien cordialement, les signataires,
La Pétition
Je souhaite participer à la diffusion de la pétition