Gilets jaunes. « La braise est encore chaude pour une deuxième vague »

NDLR de MAC: RDV à Montauban sur le Rond point d’Aussonne dés 8h00 samedi 12 au matin à l’appel de la toute nouvelle association du 82 « Citoyens-nes et Gilets Jaunes »!

BORIS HORVAT / AFPBORIS HORVAT / AFP

Quasi invisibles sur le plan médiatique ces derniers mois, ils ont pourtant maintenu la flamme. De retour dans la rue le 12 septembre, alors que la crise sanitaire, économique et sociale fait rage et que la défiance envers le gouvernement s’est accrue, les gilets jaunes espèrent un renouveau.

« Remettons le gilet jaune sur le tableau de bord ! » Ce mot d’ordre, l’un des premiers du mouvement en novembre 2018, circule à nouveau sur les réseaux sociaux depuis la mi-août. Des centaines de gilets jaunes, toujours actifs, veulent rameuter les troupes avant le 12 septembre. Avec l’objectif de faire de ce nouveau samedi de rassemblement – le premier depuis le confinement – un point de départ pour une nouvelle phase de mobilisations. « Les retours sont plutôt emballants sur les réseaux sociaux, s’enthousiasme Jack Miault, l’une des figures du mouvement. Nous avons souhaité remettre en avant nos trois revendications qui étaient celles du début : vivre et non plus survivre ; une démocratie directe et participative ; et la fin des privilèges des élus, il faut revenir à cette base. » « On y croit vraiment, clame Philippe Verdier, gilet jaune de la première heure, au rond-point de Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or). La braise est encore chaude et le mouvement va connaître sa deuxième vague, même s’il n’a jamais cessé d’exister. »

Continuer la lecture de Gilets jaunes. « La braise est encore chaude pour une deuxième vague »