Pierre GUEGUEN M. le Maire
3 Place Roger Delthil
82200 Moissac
Copie à M. le Préfet du Tarn-et-Garonne
Montauban, le 13/09/2020
Objet : Liberté de circulation des personnes et dispositif de sécurité pour l’émission Le Jour du Seigneur (31/08/2020)
Monsieur le Maire,
En raison de l’enregistrement de la messe dominicale dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur et de sa diffusion en direct sur France2, vous avez mis en place par arrêté un dispositif de sécurité réduisant l’accès au périmètre de l’abbatiale de Moissac le dimanche 30 août dernier de 7h à 12h30.
Comme nous en ont informés des libres penseurs moissagais, si une telle mesure se comprend concernant la circulation et le stationnement des véhicules, elle est par contre surprenante quant à celle des personnes. Vous écrivez ainsi : « les riverains, résidents et commerçants sont impactés par le dispositif de sécurité », mais aussi que « seuls 300 fidèles (!) seront autorisés à assister à la messe dominicale. »
D’un côté, on doit montrer patte blanche à un barrage filtrant tandis que de l’autre, des centaines de « fidèles », reconnus sans doute comme tels par une opération du Saint-Esprit et soudain exempts de tout risque de contamination mutuelle, pénètrent en masse dans l’abbatiale.
De ce fait, l’espace public et donc la liberté fondamentale d’y circuler ont été soumis à une interdiction d’autant plus contraignante et pénalisante, notamment pour les commerçants et restaurateurs, que le contexte dû à la pandémie actuelle est particulièrement brutal sur le plan économique et social.
Pourtant, Moissac connaît les mobilisations évènementielles et ce qu’elles impliquent sur le plan de la logistique. Jamais le cœur de la ville n’en a été pour autant « paralysé » avec des interdictions piétonnes pour les touristes comme pour les Moissagais, qui plus est au nom d’une manifestation religieuse.
Je me permets donc, au-delà des remarques liées à cet arrêté, de rappeler que « la laïcité garantit la neutralité de l’État, des collectivités locales et des services publics, condition de leur impartialité vis-à-vis de tous les citoyens, quelles que soient leurs croyances et leurs convictions.
– La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Aucune religion ou conviction ne peut être ni privilégiée ni faire l’objet de discrimination. La laïcité repose sur la séparation des Églises et de l’État, ce qui implique que les religions ne s’immiscent pas dans le fonctionnement des pouvoirs publics et que les pouvoirs publics ne règlent pas le fonctionnement des institutions religieuses.
– La laïcité est ainsi doublement émancipatrice. D’une part, elle émancipe l’Etat [et les collectivités locales] de toute tutelle religieuse. La laïcité en France est fondée sur le même principe que la démocratie : les deux
récusent qu’un fondement surnaturel puisse ou doive légitimer l’ordre politique, fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens. D’autre part, la laïcité émancipe également les religions de toute tutelle étatique. Elle garantit aux croyants et aux non-croyants ou agnostiques les mêmes droits, en particulier le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions.
– La laïcité garantit la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : nul ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
– La République laïque garantit l’exercice de tous les droits civils quelles que soient les convictions ou les croyances de chacun. » (Observatoire de la laïcité – Libertés et interdits dans le cadre laïque – 3/10/2016).
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes salutations distinguées,
Pierre GUEGUEN
(NDLR de MAC: Nous poursuivons ainsi la mise en surveillance des agissements du maire Rhaine/Fhaine de Moissac et de ses acolytes extrémistes (ex œuvre française) en éduquant, informant sur tous les dérapages en cours ou à venir. Par ailleurs, MAC est partie prenante de la revitalisation du CODEX82 (comité contre l’extrême droite) qui s’exprimera bientôt!)