Manifeste pour une conception communiste de l’Économie Sociale et Solidaire

https://www.aboweb.com/aboweb/downloadservice/aboshop/snjh/products/3621/covers/1.jpgIl s’agit d’un ouvrage, qui se veut un outil pour tous ceux qui veulent s’inscrire dans une démarche de dépassement du capitalisme pour construire un monde qui n’a encore jamais existé. Avec ce Manifeste, nous cherchons à montrer que l’on peut en trouver les prémisses (ou pré-conditions) dans l’ESS. Prémisses qu’il faut développer, faire fructifier, et améliorer, mais dont il faut avant tout prendre conscience.

Ce manifeste initié par la commission ESS du PCF est le fruit d’un travail collectif d’une vingtaine de militant.e.s du parti et de partenaires . .

Il s’adresse donc à la fois aux communistes, parce qu’ils ont toujours voulu construire un monde post-capitaliste mais n’ont pas toujours pris conscience des potentialités de l’ESS, et aux acteurs de l’ESS, qui n’ont pas non plus toujours pris conscience des potentialités de leurs pratiques et de leur lien avec le combat des communistes.

Il s’agit d’aider à faire naître une nouvelle culture pour lutter contre ces « monstres » dont Gramsci voyait l’apparition lorsque « l’ancien monde se meurt et le nouveau tarde à apparaître ». Continuer la lecture de Manifeste pour une conception communiste de l’Économie Sociale et Solidaire

Ecoles, collèges, lycées : la carte des cas de Covid et la colère qui s’étend

La carte des cas de Covid des stylos rouges.

La carte des cas de Covid des stylos rouges.

81 établissements et 2100 classes ont déjà dû fermer depuis la rentrée à cause du Covid-19 selon le ministère. Et le mouvement des stylos rouges en recense encore bien davantage sur sa carte interactive. Le flou des consignes et le manque de moyens pour faire face à la multiplication des cas positifs, de la maternelle à l’université, se conjuguent pour laisser l’épidémie s’étendre, tout comme la colère des enseignants et des parents.

C’est la consigne. Le 11 septembre, le premier ministre Jean Castex a expliqué que, désormais, il nous fallait « réussir à vivre » avec le virus en évitant à tout prix le retour à un confinement généralisé. Mais, quinze jours après la rentrée, force est de constater que le système éducatif à bien du mal à suivre la consigne. De la maternelle à l’université, les cas de malades, les classes ou les établissements fermés se multiplient, alors que les parents d’élèves et les personnels de toutes les catégories dénoncent le flou des consignes et le manque de moyens pour faire face.

Continuer la lecture de Ecoles, collèges, lycées : la carte des cas de Covid et la colère qui s’étend