Le constat alarmant du Secours populaire : 1 Français sur 3 a subi une perte de revenus à cause du Covid

Le baromètre de la pauvreté, réalisé par Ipsos pour le Secours populaire, est présenté par l’association, ce mercredi. Le constat est alarmant. Avec le coronavirus et la crise économique qui en découle, beaucoup de Français ont basculé dans la précarité. Lueur d’espoir parmi ces indicateurs bien sombres : de plus en plus de bénévoles s’engagent dans le combat contre le creusement des inégalités.

Elle a ruminé pendant longtemps. Et elle s’est dit que, non, c’était pas normal de vivre comme ça. Claire (*le prénom a été changé) habite à Auxerre et élève seule sa fille de 20 ans depuis de longues années. Les galères, les fins de mois difficiles, elle ne connaît que trop bien. Surtout depuis 2016. Après deux licenciements économiques, elle enchaîne les missions d’intérim et le chômage, pour se retrouver aujourd’hui au RSA. Mais, depuis le confinement, plus rien. Même pas une mission de quinze jours.

Continuer la lecture de Le constat alarmant du Secours populaire : 1 Français sur 3 a subi une perte de revenus à cause du Covid

La venue de R. Ménard à Montauban est une insulte à notre ville et à ses habitants. Montauban Citoyenne

Communiqué de Montauban citoyenne

La venue de R. Ménard à Montauban est une insulte à notre ville et à ses habitants.

Barèges invite un maire d’extrême droite dont les paroles et les actes sont incompatibles avec les principes de notre démocratie. Mais sommes-nous réellement surpris par cette invitation? Pendant ces vingt dernières années nous avons assisté à Montauban à ce glissement progressif de la gestion de la ville vers la droite extrême. Autoritarisme, refus du débat démocratique, main mise sur la culture, casse du tissu associatif, rejet des syndicats. Une politique et des réalisations loin des véritables besoins du plus grand nombre. L’absence de solidarité, le rejet des plus démunis et des étrangers… Comme R. Ménard, B. Barèges se fait régulièrement remarquer par des propos outranciers.

Avec cette invitation, B. Barèges affiche clairement et sans complexe sa position idéologique. Les barrières et les masques tombent. Le débat qu’elle organise sur les questions municipales n’est qu’une façade. En arrière plan se prépare l’alliance des droites dans la perspective des prochaines échéances électorales, régionales dans un premier temps.

Contre la venue de R. Ménard à Montauban et pour marquer notre rejet de l’extrême droite, nous invitons à participer au rassemblement à l’initiative de nombreuses organisations, jeudi 1er octobre à partir de 12h devant la mairie.

 


Même avec 2 ou 3 euros déposés par une majorité des 1411 Abonnés-es à MAC, cela permettra de sauver MAC… Merci de compléter la cagnotte mise en place (Déjà 550 euros récoltés sur les 900)

Participez

La sécurité des paiements est assurée par le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, en https via le système 3D Secure.
La poursuite de travail d’information de MAC est à ce prix!

Montauban – Béziers. Les loups sortent-ils du bois ?

Montauban – Béziers, le 24 septembre 2020

Le maire d’extrême-droite de Béziers, Robert Ménard, sera à Montauban, le 1er octobre prochain sur invitation de Brigitte Barèges pour participer à un débat intitulé « les Maires en 1ère ligne ». Nous ne sommes pas dupes des raisons de cette invitation alors que l’on sait depuis longtemps les collusions de Brigitte Barèges avec l’extrême droite d’une part pour des raisons politiciennes et électoralistes mais d’autre part et surtout parce qu’elle est pleinement en accord avec l’idéologie ultra libérale, les idées racistes et homophobes. De la même manière, comment de pas voir dans le déplacement de Robert Ménard, promoteur de « l’union des droites », une nouvelle étape dans ses ambitions démesurées régionales et nationales ?

Quelle hypocrisie de voir deux édiles, de la droite-extrême et de l’extrême-droite, animer un débat sur les difficultés des Maires, quand ils sont eux-mêmes les dispensaires locaux des politiques ultra-libérales qui les engendrent !

Robert Ménard pratique depuis 6 ans une politique semblable en tous points à celle portée par Brigitte Barèges, s’articulant sur une gestion austéritaire des finances publiques au détriment du nécessaire développement des services publics municipaux, un mépris de classe permanent et une lutte idéologique des plus réactionnaires pour toujours plus diviser la population.

La droite de Mme Barèges rompt ainsi les dernières digues républicaines, déjà bien minces à Montauban, pendant que Robert Ménard continue sa croisade incitant l’extrême-droite à créer le rassemblement des ambitieux, réactionnaires et partisans de la casse sociales tout azimut.

Les communistes des fédérations de l’Hérault et du Tarn et Garonne, ainsi que leurs élus, unissent leurs forces et parlent d’une seule voix pour dénoncer le danger que représentent ces droites qui, au-delà de distiller un discours de rejet et de haine, s’unissent pour mieux servir les intérêts d’une finance toujours plus avide de profit au détriment du bien commun.

Catherine PHILIPPE

Secrétaire départementale

Nicolas COSSANGE

Secrétaire départemental

Rodolphe PORTOLES

Conseiller municipal à

du PCF 82 du PCF 34 Montauban
  Conseiller municipal à Béziers


Même avec 2 ou 3 euros déposés par une majorité des 1411 Abonnés-es à MAC, cela permettra de sauver MAC… Merci de compléter la cagnotte mise en place (Déjà 550 euros récoltés sur les 900)

Participez

La sécurité des paiements est assurée par le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, en https via le système 3D Secure.
La poursuite de travail d’information de MAC est à ce prix!

Budget : L’Education nationale n’est pas une priorité in Caf. Péda.

Alors que les dépenses de l’Etat explosent à nouveau en 2021, l’Education nationale ne sera pas plus à la fête qu’en 2020. Elle le sera même moins. Si 2000 emplois seront créés dans le 1er degré, autant seront supprimés dans le second. Le bilan est même négatif. 400 millions sont prévus pour la revalorisation des personnels mais dans des conditions qui restent à préciser.

Rigueur à l’Education nationale dans un Etat qui se lâche

Le gouvernement a présenté le 28 septembre le projet de loi de finances 2021, notamment la partie enseignement scolaire. Alors que le déficit de l’Etat s’envole pour la seconde année, l’Education nationale n’en a que les miettes.

Donnons quelques chiffres pour cadrer ceux de l’Education nationale. En 2020, le déficit budgétaire a plus que doublé et s’établit à 195 milliards. En 2021 il sera de 153 milliards, malgré un rebond du PIB (et donc des recettes fiscales) espéré à hauteur de 8% (après une chute de 10% en 2020). Les dépenses de l’Etat vont se maintenir à hauteur de 450 milliards en 2021.

Où va cette manne ? Pour une grosse partie en allègements fiscaux pour les entreprises, dans un plan de relance qui subventionne les emplois et par un relèvement des dépenses des ministères évalué à 10 milliards. Continuer la lecture de Budget : L’Education nationale n’est pas une priorité in Caf. Péda.