Danger: Après l’horreur des attentats, le spectre de la riposte identitaire

@ Philippe LOPEZ / AFP

@ Philippe LOPEZ / AFP

 À la suite de l’attaque terroriste de Nice, certains groupuscules d’extrême droite se font de plus en plus menaçants, à l’image de l’attaque perpétrée par un membre de Génération identitaire à Avignon, jeudi. Dans ce climat délétère, certains responsables politiques de droite poussent encore un peu plus loin leur surenchère sécuritaire et appellent à sortir de l’État de droit.

Jeudi, l’attentat de Nice, deux semaines après l’assassinat de Samuel Paty, a à nouveau plongé la France dans l’horreur. À la tristesse et l’effroi, s’ajoute la crainte d’une nouvelle attaque terroriste, mais aussi, désormais, de la division et de la riposte identitaire. Quelques heures après l’attentat qui a causé trois morts dans la basilique Notre-Dame de Nice, un homme a menacé d’une arme de poing des passants et un commerçant maghrébin, à Avignon, avant de se présenter devant la police, qui l’a abattu. L’assaillant était vêtu d’une veste sur laquelle figurait le logo « Defend Europe » du groupuscule d’extrême droite, Génération identitaire, dont il s’est revendiqué, selon des sources proches de l’enquête, relayées par Mediapart et l’AFP. L’organisation conteste toutefois, expliquant ne pas connaître l’individu, et lance un « pas d’amalgame » qui pourtant ne serait plus entendable, selon eux, lorsqu’il s’agit de dire que le terrorisme islamiste ne doit pas être confondu avec ceux qui pratiquent l’Islam. Continuer la lecture de Danger: Après l’horreur des attentats, le spectre de la riposte identitaire

Une rentrée dans l’inquiétude et la précipitation, par manque d’investissement dans les Services Publics (SNUIpp-FSU 82 et National)

Le communiqué de presse du SNUipp-FSU 82 (29 octobre)

Le voici en PDF ou ci-dessous dans l’article :

Communiqué de presse SNUipp FSU 82 - 29 ocotbre 2020

Le SNUipp-FSU 82, principal syndicat des professeurs des écoles et AESH, a écouté attentivement les annonces du Président Macron. Elles appellent plusieurs remarques de notre part :

  • La fermeture des écoles n’est effectivement pas souhaitable (pour ne pas reproduire les dégâts du printemps dernier), mais la rentrée des classes lundi ne peut se faire sans réelles garanties sanitaires pour protéger les personnels, les élèves et leur famille. L’annonce floue d’un « protocole sanitaire renforcé » ne nous rassure absolument pas à 3 jours de la rentrée ! Dès lundi, il faut fournir des masques chirurgicaux aux agents (et non des masques grand public peu protecteurs), permettre aux personnels vulnérables de rester chez eux et renforcer le nettoyage des écoles. Très rapidement, il faut aussi recruter des enseignant-e-s pour diminuer les effectifs par classe, investir dans les locaux scolaires pour assurer l’aération et la présence de points d’eau. Bref, tout ce qui n’a pas été fait ces derniers mois par notre ministre, plus efficace en effets d’annonce qu’en effets tout court !
  • La contradiction entre le confinement national strict et le maintien des écoles ouvertes est insupportable : le virus serait donc comme le nuage de Tchernobyl et s’arrêterait aux portes des écoles et des lieux de travail ! Nos libertés, nos vies sociale et familiale, nos activités culturelles et sportives sont fortement restreintes alors qu’en parallèle, rien n’a été fait pour préparer l’Hôpital public à la crise sanitaire. Nous ne pouvons plus accepter qu’on pointe du doigt des comportements individuels en balayant d’un revers de main les contaminations en milieux scolaire et professionnel.
  • Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans cette situation, il n’a rien anticipé par manque d’investissements publics ! Contrairement au mois de mars où le virus a surpris tout le monde, la probabilité d’une « 2ème vague » était annoncée par les scientifiques. Pour être en capacité d’y répondre, il aurait fallu investir massivement dans l’Hôpital public et dans l’École publique notamment.

Au contraire, le ministre Blanquer a communiqué, en août et septembre, sur « une rentrée normale ». Il a tellement allégé le protocole sanitaire qu’il se limite actuellement au port du masque pour les seuls adultes (pour les élèves seulement à partir du collège). Par la suite, il s’est même avéré que les masques fournis par l’Éducation nationale étaient peu protecteurs et potentiellement toxiques. De même quand l’Observatoire de la sécurité a signalé le manque de points d’eau dans les écoles, le ministère a tout simplement décidé de supprimer cet organisme plutôt que répondre aux besoins sanitaires !

L’annonce du port du masque obligatoire pour les enfants à partir du CP « masque » les errances gouvernementales. Les activités pédagogiques vont être perturbées. En outre, nous demandons que ces masques soient fournis gratuitement par l’État.

=> Comme au printemps, les enseignant-e-s seront encore au rendez-vous pour assurer leur mission. Mais nous n’acceptons vraiment plus d’être méprisés, mal protégés et ballottés d’une annonce à l’autre !

Il est inconcevable que les enseignant-es, les AESH et tous les personnels qui travaillent dans les écoles aient à mener à bien cette mission de service public d’éducation sans avoir l’assurance d’être protégés. Les enseignant-e-s n’ont pas de masques appropriés, il ne peut y avoir distanciation dans les classes et l’insuffisance de points d’eau ne permet pas d’assurer un lavage des mains aussi régulier que nécessaire.

Aussi, pour le SNUipp-FSU 82, ouvrir l’école doit s’accompagner d’un protocole sérieux et de moyens supplémentaires qu’ils soient sanitaires (masques chirurgicaux type 2…), humains (recrutements supplémentaires d’enseignant-es pour accueillir les classes en demi groupes, comme cela s’est fait dans d’autres pays…) , matériels et financiers (prise en charge des frais postaux pour les élèves ne pouvant revenir à l’école pour raison médicale…), ou encore politiques (priorité et régularité des tests COVID, liberté d’organisation du temps scolaire aux équipes…). Auxquels doivent s’ajouter le port du masque dès 6 ans, le nettoyage renforcé des locaux scolaires, la fourniture de gel hydro-alcoolique dans chaque classe, l’installation de sanitaires supplémentaires, la fermeture de classe en raison de cas COVID positif détecté, et l’interdiction du brassage des élèves sur le temps scolaire et périscolaire.

Organiser la reprise du lundi 2 novembre ne doit pas être géré sans préparation. Pour cela, il est nécessaire de banaliser du temps pour que les professionnels (de l’éducation mais également des collectivités territoriales) se concertent pour prévoir les conditions les plus réfléchies possibles. L’organisation de cette journée doit être laissée à la main des équipes. Rien ne doit être fait en urgence et surtout pas par les seul-e-s directrices-eurs d’école, avant lundi, sur leur temps de congés.

Aucune étude sérieuse ne prouve à ce jour l’absence de contamination de l’enfant vers l’adulte, mais l’étude publiée dans « The Lancet » ce 22 octobre montre bien que “la fermeture des écoles est une des mesures qui vise le plus à réduire les transmissions du coronavirus« , il serait donc irresponsable de laisser les écoles ouvertes dans les mêmes conditions qu’à la mi-septembre.

Pour le SNUipp-FSU 82, l’école doit certes continuer mais sans péril pour la santé des adultes qui y travaillent, des élèves et de leurs familles respectives. L’école n’est pas une garderie, les enseignant-es ne sont pas des soignant-es. Pas de garanties sanitaires supplémentaires, pas d’école !

Dans ce contexte, le SNUipp-FSU 82 dépose dès aujourd’hui une alerte sociale auprès de l’Inspecteur d’Académie du Tarn-et-Garonne. Cette étape est un préalable au dépôt d’un préavis de grève. Nous sommes et resterons vigilant-e-s sur les conditions de travail des personnels de l’éducation, qui traversent, au même titre que l’ensemble des citoyen-ne-s, une période délicate et anxiogène.

 


Le communiqué de presse du SNUipp-FSU national (29 octobre)

Alors qu’il est nécessaire de maintenir les écoles ouvertes tant que les conditions sanitaires le permettent, cela ne doit pas se faire au détriment de la santé des élèves, des personnels et de la société dans son ensemble. Des aménagements doivent être réalisés de manière urgente, comme le dédoublement des groupes classes, réclame le SNUipp-FSU.

« Il est donc grand temps que le ministère active la première hypothèse du plan de continuité pédagogique avec l’accueil de demi-groupes d’élèves permettant ainsi distanciation physique et non brassage », indique le SNUipp-FSU dans son communiqué. « L’autre partie des élèves pouvant être accueillis par des structures périscolaires avec une rotation des groupes qui permet une scolarisation à mi-temps de tous les élèves ». Aussi, dans ce nouveau contexte particulier à plus d’un titre, le syndicat réclame que « la rentrée des élèves soit repoussée au mardi 3 novembre dans les conditions prévues pour rendre hommage à Samuel Paty ». Le communiqué Il faut cesser avec cette impréparation permanente de l’école

Le maintien, tant que la situation épidémique le permet, de l’ouverture des écoles est nécessaire pour ne pas encore davantage accroître les inégalités scolaires, notamment pour les enfants des familles populaires, comme pour maintenir le rôle social de l’école. Le maintien de ce nécessaire lien scolaire nécessite plusieurs conditions. Il ne faut mettre en danger ni les élèves, ni les personnels et ni la société au final.

Il est donc grand temps que le ministère active la première hypothèse du plan de continuité pédagogique avec l’accueil de demi-groupes d’élèves permettant ainsi distanciation physique et non brassage. L’autre partie des élèves pouvant être accueillis par des structures périscolaires avec une rotation des groupes qui permet une scolarisation à mi-temps de tous les élèves. Le ministère doit également fournir tous les équipements nécessaires à une bonne protection des personnels et des élèves (masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, nettoyage, sanitaires en nombre suffisants, moyens d’aération renforcés…), sans oublier le retour à une mise à l’abri des personnels vulnérables. Le port du masque par les élèves en élémentaire ne pourrait remplacer la distanciation et le non-brassage, il ne pourrait que simplement s’y ajouter. Pour préparer cette rentrée des vacances d’automne dans ce nouveau contexte, la rentrée des élèves doit être repoussée au mardi 3 novembre dans les conditions prévues pour rendre hommage à Samuel Paty.

Dans le cas où la circulation du virus nécessiterait une fermeture des écoles le ministère doit anticiper et fournir aux élèves et aux personnels les moyens matériels d’un maintien du lien scolaire à distance.

Le gouvernement n’a rien anticipé et n’a pas investi dans l’école en recrutant des personnels permettant une baisse des effectifs ou en aménageant les locaux (sanitaires et moyens d’aération notamment). Le ministère n’a pas non plus donné du temps aux équipes pédagogiques pour anticiper et se préparer à toutes les hypothèses du plan de continuité pédagogique. Il a préféré alléger le protocole sanitaire et évoquer une “rentrée normale”… Il faut cesser avec cette impréparation permanente que l’école, les élèves et les personnels subissent depuis mi-mars.

Paris, le 29 octobre 2020

Romain Lopez: l’art de l’agitation médiatique !

A n’en pas douter, les 100 jours de la nouvelle équipe municipale de Moissac sont productifs si l’on en croit le nombre de photos de… Romain Lopez!

En feuilletant le tout nouveau magazine mis à disposition de la population, nul ne peut douter désormais qu’il y a au moins une personne qui travaille, qui est sur tous les fronts (heu pardon sur tous les rassemblements!), qui ramasse les poubelles, admoneste les voisins bruyants, appelle les anciens pour leur colis de Noël, montre les muscles aux cotés des gendarmes, balaye les rues, commémore à tout va, discute avec tout le monde (sauf avec les bulgares…), réglemente les commerces (ou essaie), encourage les sportifs, décourage les délinquants… Bref une vraie tête de gondole pour, vous allez voir, faire de Moissac un exemple exportable!

A ce stade du propos, il serait intéressant de savoir ce que deviennent les autres élus-es du RN.

Avec 43/46 photos sur une soixantaine dans le journal municipal, il est convenu qu’ils n’existent pas ou si peu. C’est en tout cas une entrée fracassante de M. Lopez dans le concours du Canard Enchainé « Ma binette partout » qui le relève cette semaine. Ils sont vraiment espiègles ces moissagais qui ont transmis l’information au journal national qui en a fait une brève réjouissante à plus d’un titre. Continuer la lecture de Romain Lopez: l’art de l’agitation médiatique !

Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme in Reporterre

Par Hervé Kempf (Reporterre)

Derrière l’accusation d’« islamo-gauchisme », les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétro-monarchies et leur radicalisation néo-libérale. Ce qui émerge, en fait, c’est un « capitalo-fascisme », qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques.

Les chiens sont lâchés. Meute hurlante, babines retroussées, bave en gueule, crocs brandis, ils ont couru, sitôt l’abominable meurtre de Samuel Paty perpétré, sus au prétendu responsable de l’attentat, l’« islamo-gauchisme ». Pendant que les trolls droitistes se déchaînaient sur les réseaux sociaux, le ministre Blanquer accusait nommément le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, tout comme un ex-Premier ministre PS, Manuel Valls, tandis que d’anonymes imbéciles taguaient « collabo » sur le siège du Parti communiste et que d’autres mettaient en cause des élus d’EELV.

Continuer la lecture de Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme in Reporterre

Pas de pitié pour les profs in REGARDS.fr

TRIBUNE. Pas de pitié pour les profs

Discuter de sujets sensibles, tous les profs en ont fait l’expérience. Les causes de débat et de digression ne manquent pas dans une salle de classe. Parler de sexualité, de politique, de religion, de Charlie Hebdo, d’un artiste condamné, de Darwin… c’est prendre le risque de déborder, de perdre le fil, de s’énerver. On en sort parfois épuisé, amusé, en colère, choqué… Mais au fond d’eux, tous les profs aiment un peu ces moments houleux. Ces moments où le prof est prof. Jamais nous n’aurions pensé faire le lien entre ces digressions et la mort. Continuer la lecture de Pas de pitié pour les profs in REGARDS.fr

Covid-19. Le virus frappe partout et touche plus durement les précaires

Tous les indicateurs sont dans le rouge pour la ville de Clermont-Ferrand, qui se verra imposer un couvre-feu dès vendredi à minuit. Thierry Zoccolan/AFP

Tous les indicateurs sont dans le rouge pour la ville de Clermont-Ferrand, qui se verra imposer un couvre-feu dès vendredi à minuit. Thierry Zoccolan/AFP

En hausse, l’épidémie s’étend maintenant à des territoires ruraux pourtant relativement épargnés par la première vague, et attaque les zones où les inégalités sont les plus fortes.

Décidément, le Covid-19 continue de gagner du terrain. En France, les dernières données relatives à son évolution font état d’une situation inquiétante. Selon Santé publique France, 26 676 nouveaux cas ont été dépistés entre mardi et mercredi, et la barre de 34 000 décès depuis le début de l’épidémie a été franchie avec 166 morts de plus. À cela s’ajoutent 284 nouvelles entrées en réanimation, ce qui amène le total des personnes hospitalisées au sein de ses services à 2 239, pour une capacité nationale de 5 800 lits. Deux régions, l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, concentrent à elles seules respectivement 30 % et 16 % de ces cas.

Continuer la lecture de Covid-19. Le virus frappe partout et touche plus durement les précaires

Terrorisme. Le tag ignoble et la musique infernale de « l’islamo-gauchisme »

Le graffiti sur le siège du PCF n’insulte pas seulement de façon éhontée la mémoire des résistants. Il arrive aussi dans un contexte où la gauche est de plus en plus accusée de s’être prosternée devant l’islamisme radical.

Sur le dôme blanc du siège national du PCF, l’insulte est inscrite en rouge. « Collabo !! » Samedi, le bâtiment situé place du Colonel-Fabien, à Paris, a été vandalisé. « C’est une attaque faite à tous les communistes d’hier et d’aujourd’hui. Le PCF a payé un lourd tribut dans son combat contre le nazisme et pour restaurer la République. Ses militants ont été pourchassés, arrêtés, déportés et fusillés. Encore aujourd’hui, les descendants des nazis et des collabos s’en prennent aux descendants des résistants », a réagi le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. Cette abjecte provocation a suscité une vague d’émotion et d’indignation à gauche, de très nombreuses personnalités dénonçant ce tag ignoble. « Les digues sautent et l’immonde se déverse. Nous sombrons dans la folie orwellienne : “la guerre, c’est la paix” et “les communistes sont des collabos”. Total soutien au PCF et à son esprit de résistance », a ainsi déclaré la députée FI Clémentine Autain. « Soutien au PCF et à tous ses militants face à ceux qui souillent leur histoire de résistance », abonde la présidente du groupe PS à l’Assemblée, Valérie Rabault, quand l’élu de Génération.s Régis Juanico se joint au nécessaire rappel des faits historiques : « C’est le parti des fusillés, celui qui a payé par le prix du sang son engagement pour la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous devons tous condamner unanimement et avec force ces propos odieux. » Continuer la lecture de Terrorisme. Le tag ignoble et la musique infernale de « l’islamo-gauchisme »

LE LYNCHAGE MÉDIA DE LA GAUCHE EXCITE LES CHAROGNES: ILS ONT ATTAQUÉ LE SIÈGE DU PCF

Par Laurent Beuvain (Merci)
ici un plateau télé de 5 polémistes droitiers qui crachent dans leur bave pleine de sang toute leur haine de la gauche. La un bandeau flash info pour accuser la gauche de complicité de meurtre et d’intelligence avec le terrorisme .
Ici et là des tribunaux d’exceptions pour exécuter la gauche et liquider ses valeurs universelles d’humanité. Place à l’ordre , au pas cadencé, au règlement de compte.
Car ici on vous le dit, on vide son sac plein de merde avec fierté .
Car ici regardez bien , la digue qui séparait la droite de son extrême à pété et tout ce petit monde décomplexé adhère chez Le Pen depuis que la fachosphere nous y préparait .
« j’ai été facho avant vous , il y a 25 ans je disais déjà qu’il fallait fermer les frontières …»
« vous rigolez , j’étais plus facho que vous car moi je disais que tout cela allait être la faute de la gauche …»
On surenchère sur la valeur de la France et de son église au centre du village, on affirme nos traditions gauloises et on éventre toute tentative de coloration culturelle .
Ici et la , lorsqu’on vomit à la table des chroniques, les talons claques et les esprits se vident .
C’est l’heure de faire de l’audience en bombant le muscle et à celui qui vociféra le plus loin .
C’est l’heure de la revanche des charognes, le réveil des larves, des envieux, des jaloux, des égoïsmes au nationalisme pourri .
Les fanatiques de la ratonnade, les admirateurs de l’OAS, les nostalgiques des colonies, les héritiers des Papon et Bousquet et autres théoriciens des races, les chiens de garde du capital et leurs escouades de petites frappes organisés en briseurs de grève, briseurs le lutte, briseurs de rêves .
Le festival des beaufs et des soumis à l’ordre des patrons .
Les petits minables dressés contre l’universalité du bonheur , du progrès et de l’humanité. Les voilà les « Français d’Abord » bouffis de haine et de violence avec leur république nationaliste putride . Ils puent . Ils portent sur eux les odeurs d’une France que les révolutions, révoltes et luttes populaires et ouvrières ont enterré.
Voilà qu’aujourd’hui ces charognes ont attaqué et tagué le siège national du PCF .
« Collabo » ont écrit ces charognes dressées et excitées par tous ces appels à criminaliser la gauche Française.
Pour dénoncer son histoire, ses héros, ses femmes et ses hommes, ses militants, ses morts …
Pour dénigrer l’histoire de la gauche Française et du PCF, dépositaires des plus grandes conquêtes sociales et des plus héroïques combats pour l’indépendance des peuples à décider par eux mêmes de leur avenir .
Pour faire oublier le rôle majeur de la gauche et du PCF dans la libération de notre pays ,son l’implication totale dans la résistance qui lui confère le titre du parti des fusillés .
Pour décrier et dénoncer l’internationalisme du PCF qui appelle à l’amitié entre les peuples , son combat pour la paix et contre le racisme et l’antisémitisme, son engagement pour les solidarités, la dignité , la justice sociale , l’urgence démocratique et environnementale qui sont les valeurs profondes de l’engagement du PCF .
Vous êtes nombreux à connaître autour de vous un militant de gauche ou du PCF.
Vous êtes en situation d’évaluer et de juger les actions que mène cette femme , cet homme pour défendre les droits pour tous à vivre dignement.
Vous lui avait déjà pris un tract, signé une pétition , échangé des mots et partagé une idée commune pour améliorer la vie au quotidien …
Pour défendre et faire vivre l’idée possible d’une société libre, fraternelle, égalitaire mais aussi solidaire .
Pour rendre possible les jours heureux .
Faisons tous ensemble front, main dans la main, pour renvoyer dans la fosse commune de l’histoire les charognes qui n’auraient jamais dû en sortir.
C’est un combat de classe et c’est un enjeu de civilisation contre toutes les formes de barbarie, tous les terrorismes, tous les réactionnaires opposés à la république laïque et sociale .
Restons debout contre les porteurs de haine et de mort

Lire aussi le combat de MAC en 1ère ligne

Les communistes contre les Fachos

Attaques fachos contre MAC: nous rompons le silence!

Montauban – Béziers. Les loups sortent-ils du bois ?

Exclu MAC: la lettre au maire de Moissac par la Libre Pensée (copie au préfet)

Fédération PCF taguée à Albi : forte mobilisation pour dire non à l’extrême-droite

Castelsarrasin, la fachosphère dans ses œuvres… Appel à réagir!


PLUS QUE 220 EUROS à TROUVER pour verser les 250 EUROS EN NOVEMBRE!!!!

Même avec 2 ou 3 euros déposés par une majorité des 1414 Abonnés-es à MAC, cela permettra de sauver MAC… Merci de compléter la cagnotte mise en place (Déjà 630 euros récoltés sur les 900)

Participez

La sécurité des paiements est assurée par le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, en https via le système 3D Secure.
La poursuite de travail d’information de MAC est à ce prix!

Grenelle de l’éducation: La revalorisation gardée au show in Caf. Péda.

« NDLR de MAC: force est de constater qu’une fois la pommade passée et absorbée, le ministre et ce gouvernement reprennent ses vieilles habitudes méprisantes et tout leur verbiage ne sert qu’à réduire au minima la reconnaissance de la nation pour les agents de l’éducation nationale. »

Pour qui se rappelle les négociations feutrées des accords PPCR, ou plus simplement celles, il y a quelques jours, de la revalorisation dans le supérieur, la présentation, le 22 octobre,  par JM Blanquer du Grenelle de l’éducation tient du barnum. Plateau, invités people, formules floues et envolées lyriques, le Grenelle de l’éducation n’a pas de points communs avec toutes les négociations sérieuses qui ont eu cours à l’Education nationale. Soit le ministre est un génial innovateur qui va réunir toute la people society autour de l’Ecole. Soit il amorce une manoeuvre pour en finir avec les syndicats et les demandes des enseignants. Réponse en février.

La société civile pour définir le métier enseignant ?

« Il apparait aujourd’hui d’autant plus nécessaire de rassembler l’ensemble de la communauté éducative et toute la société civile autour d ‘un projet commun pour son école ». Sur un plateau avec des invités prestigieux (Marcel Rufo, Daniel Pennac), JM Blanquer lance le 22 octobre le « Grenelle de l’éducation » en présentant son ministère comme celui « de l’humain, de la pensée et de la joie ». L’atmosphère est festive. Le ministre invite des grands témoins à s’emparer des questions d’éducation nationale. Il s’agit « d’instituer une nouvelle gouvernance des écoles et des établissements », de « moderniser en ouvrant le champ des possibles aux personnels » ou encore « d’alléger les carcans administratifs ».

JM Blanquer annonce l’ouverture de 10 ateliers qui vont travailler jusqu’en février. Chaque atelier réunira des « parties prenantes de l’éducation » : entreprises, associations, enseignants, élus, collectivités territoriales et même syndicats, mais, semble t-il, à dose homéopathique. Continuer la lecture de Grenelle de l’éducation: La revalorisation gardée au show in Caf. Péda.

Attentat de Conflans. Ces signaux d’alerte qui n’ont pas sauvé Samuel Paty

Cérémonie d’hommage national à Samuel Paty, mercredi soir, dans la cour de l’université de la Sorbonne à Paris. © François Mori/Pool/Reuters

Cérémonie d’hommage national à Samuel Paty, mercredi soir, dans la cour de l’université de la Sorbonne à Paris. © François Mori/Pool/Reuters

Le professeur a-t-il bénéficié de la protection en rapport avec les menaces qu’il avait reçues ? Tant du côté de l’éducation nationale que du renseignement et de la police, de nombreuses questions se posent.

Quel étrange communiqué diffusé, dimanche 18 octobre, par l’académie de Versailles. Tout en assurant que « l’institution a toujours été en soutien total à l’égard » de Samuel Paty, elle révélait que le ministre de l’Éducation nationale « a demandé l’ouverture d’une enquête administrative ». Mais pourquoi ouvrir une enquête quand on est si certain d’avoir fait tout ce qu’il fallait ?

En réalité, certains faits obligent à se demander si le professeur d’histoire-géographie, que d’aucuns décrivent aujourd’hui avec un empressement suspect comme un « héros républicain », a bénéficié de la protection que la République lui devait, comme fonctionnaire de l’éducation nationale et comme citoyen.

Samuel Paty avait droit à la « protection fonctionnelle »

Continuer la lecture de Attentat de Conflans. Ces signaux d’alerte qui n’ont pas sauvé Samuel Paty