Attaque d’un prêtre orthodoxe à Lyon : on en sait plus sur son assaillant identitaire … In DDM

 

Le père Nikolaos de l'église orthodoxe de Lyon a été attaqué ce samedi 31 octobre alors qu'il fermait son église Le père Nikolaos de l’église orthodoxe de Lyon a été attaqué ce samedi 31 octobre alors qu’il fermait son église AFP – PHILIPPE DESMAZES

NDLR de MAC: Au regard de l’absence de confirmation des informations données dans cet article, nous en suspendons la diffusion avec nos excuses pour nos lecteurs

 Au lendemain de l’attaque contre un prêtre orthodoxe ce samedi 31 octobre à Lyon, les éléments de l’enquête se précisent. L’auteur de cet attentat serait Jean-Michel Dhimoïla, un moine orthodoxe excommunié proche de la droite identitaire. En raison d’un ancien conflit, il s’en serait pris au prêtre en lui tirant dessus alors qu’il fermait son église.

L’identité de l’homme à l’origine de l’attaque à l’arme à feu contre un prêtre orthodoxe alors qu’il fermait son église, ce samedi 31 octobre vers 16 heures à Lyon, se précise. Il s’agirait Jean-Michel Dhimoïla, un ancien moine orthodoxe excommunié par ailleurs sympathisant d’extrême-droite, proche du mouvement Génération Identitaire.

Si les motivations exactes de cet agresseur sont encore floues, on sait que cela pourrait être lié à un vieux conflit entre sa victime et lui. « Ce prêtre est arrivé vers 2007 et depuis cette époque, il y a toujours eu un conflit dans cette église », mais « on n’a jamais pensé que ça puisse arriver à ce niveau », a expliqué à Franceinfo le père Antoine Callot de l’Église orthodoxe francophone. Le prêtre en question était accusé d’autoritarisme et de malversations financières par cet ancien moine, qui lui-même avait subi une plainte puis avait été condamné pour dénonciation calomnieuse en novembre 2018.

Candidat aux législatives Debout la France

On sait également de ce suspect qu’il a été candidat aux élections législatives de 2017 dans la neuvième circonscription du Rhône, sous l’étiquette Debout le France, le parti de droite souverainiste dirigé par Nicolas Dupont-Aignan.

Pour rappel, ce samedi 31 octobre vers 16 heures dans le 7e arrondissement de Lyon, un prêtre orthodoxe qui était en train de fermer son église de la rue Père-Chevrier était attaqué par un homme seul. Ce dernier a ouvert le feu sur lui en tirant à deux reprises avec un fusil à canon scié avant de prendre la fuite et mettant ainsi son pronostic vital en jeu. Les riverains de l’église et une patrouille de la police municipale avaient été alertés par les deux détonations.

Après cette attaque, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a ouvert une cellule de crise place Beauvau. Le parquet national antiterroriste n’a en revanche pas été saisi. 

 


PLUS QUE 190 EUROS à TROUVER pour verser les 250 EUROS EN NOVEMBRE!!!!

Même avec 2 ou 3 euros déposés par une majorité des 1414 Abonnés-es à MAC, cela permettra de sauver MAC… Merci de compléter la cagnotte mise en place (Déjà 630 euros récoltés sur les 900)

Participez

La sécurité des paiements est assurée par le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, en https via le système 3D Secure.
La poursuite de travail d’information de MAC est à ce prix!

 

Hommage à S. Paty : Le Snes et le Snuipp Fsu appellent à une réponse digne… in Caf. Péda.

« L’école a été attaquée. La communauté éducative est meurtrie. Nous ne pouvons pas rentrer, reprendre le chemin de nos établissements scolaires comme si de rien n’était », écrit le Snes FSU dans un communiqué. Le syndicat interpelle le ministre et appelle à la grève pour que les enseignants puissent rendre un hommage digne à leur collègue.

 » Samuel Paty a payé de sa vie son engagement professionnel pour des principes qui nous réunissent toutes et tous. Nous lui devons un hommage plein et entier », écrit le syndicat. Le Snes s’insurge contre la réorganisation de la matinée du 2 novembre annoncée le 30 octobre par JM Blanquer.

Le ministère avait initialement prévu de réserver la matinée du 2 novembre pour l’hommage à S Paty, avec dans un premier temps un moment de regroupement des enseignants, l’accueil des élèves ne commençant qu’à 10 heures. Devait suivre un moment d’échange avec chaque classe avant la minute de silence collective à 11 heures.

Continuer la lecture de Hommage à S. Paty : Le Snes et le Snuipp Fsu appellent à une réponse digne… in Caf. Péda.