Hommage à Samuel Paty : la lettre de Jaurès censurée ?

La Lettre de Jaurès « aux Instituteurs et Institutrices », parue en Une de la Dépêche, le 15 janvier 1888.

La Lettre de Jaurès « aux Instituteurs et Institutrices », parue en Une de la Dépêche, le 15 janvier 1888.

Dans le cadre de l’hommage à Samuel Paty, le ministère de l’Education nationale a mis en ligne, sur le site Eduscol, la lettre de Jaurès « aux Instituteurs et Institutrices », parue en Une de la Dépêche, le 15 janvier 1888. Sauf que ladite lettre, qui a été lue ce lundi 2 novembre dans les établissements scolaires, n’a pas été retranscrite dans son intégralité…

Quelle ne fut pas la surprise de certains enseignants lorsqu’ils se sont rendus sur le site du ministère de l’Éducation nationale, Eduscol, pour trouver la « Lettre aux instituteurs et aux institutrices » de Jean Jaurès. Ce texte, paru en 1888 dans le journal la Dépêche, doit être lu dans les établissements scolaires, ce lundi 2 novembre au matin, dans le cadre de l’hommage à Samuel Paty.

Continuer la lecture de Hommage à Samuel Paty : la lettre de Jaurès censurée ?

Rentrée : Les tensions montent dans les établissements in Caf. Péda.

A la veille d’un appel au blocage des lycées, une trentaine d’établissements ont connu des mouvements de grève le 2 novembre. Ce phénomène, rare un jour de rentrée scolaire, résulte du trop plein de tensions et d’humiliation ressentis par les enseignants suite à la réduction de l’hommage à S. Paty à une simple minute de silence et au nouveau protocole sanitaire jugé trop peu protecteur. A l’épidémie, à l’alerte attentat va s’ajouter une crise sociale qui pourrait prendre de l’ampleur.

« Ca va s’élargir ». Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du Snpden Unsa, le premier syndicat de personnels de direction, craint nettement l’extension des luttes dans les établissements. « L’hommage à S Paty s’est globalement bien passé », nous dit-il, si ce n’est que les personnels étaient émus de ne pas avoir pu se réunir suite à un revirement de dernière minute. Cela a été perçu comme un manque de respect ».

Mais il y a, selon lui, un autre sujet de mécontentement : le maintien du fonctionnement des établissements avec des effectifs pleins. Il craint « une forte mobilisation pour manifester qu’il ne faut pas prendre les lycéens à plein temps. Ça va forcément se poursuivre » nous dit-il. Continuer la lecture de Rentrée : Les tensions montent dans les établissements in Caf. Péda.

Exclusif: Le Livre du CENTENAIRE DU PCF 1920 – 2020

La Fédération 82 du PCF et les « Nouvelles 82 » prévoient de marquer cet anniversaire par plusieurs initiatives.

Sous la conduite d’Alain Raynal, journaliste à l’Humanité, une commission Histoire du PCF 82 a été créée. Des militants passionnés sont à l’oeuvre depuis des mois pour consulter les Archives Départementales, pour rechercher des documents devenus aujourd’hui accessibles, pour recueillir des témoignages inédits et rédiger des contributions. Ce travail de documentation, d’information, et de réflexion prend appui sur une grande rigueur historique. Il fera l’objet d’une importante publication (voir la couverture ci jointe).

Cet ouvrage exceptionnel comprendra quatre parties :

– Les jeunes années du PCF en Tarn-et-Garonne. De 1920 à la fin des années 30. Il s’agit de remettre sur le devant de la scène, et parfois de révéler l’existence et le rôle de militants trop méconnus pour la plupart qui ont permis à ce département de prendre sa part dans l’épopée sociale et historique de cette première partie du XXème siècle.

– Le PCF dans la Résistance en Tarn-et-Garonne. Il a été décidé de reproduire l’intégralité du livre, conçu, rédigé et publié sous ce titre par une équipe sous la direction de Marcel Maurières en 1985 par « Nouvelles de Tarn-et-Garonne ». Epuisé depuis longtemps, cet ouvrage est ainsi réédité en l’enrichissant de nouveaux récits, documents et témoignages.

– Le rôle majeur tenu par les guérilleros espagnols dans la Résistance.

– La place des femmes trop souvent ignorée dans cette histoire et ses combats.

Ce livre est à réserver sans attendre !

Parution prévue pour le début du mois de novembre. Le nombre d’exemplaires imprimés correspondra au nombre de réservations confirmées d’ici la fin du mois de septembre. (Le prix reste à fixer). Pour réserver « Les communistes en Tarn-et-Garonne : 1920 – 1944 »:

Vous pouvez envoyer un mail avec vos coordonnées (mail, téléphone, adresse) dès maintenant à pcf.federation82@gmail.com

Moissac : O Amala, la fraternité d’Est en Ouest in DDM

  Dobri Kovachev, président très investi de l’association O Amala.
Dobri Kovachev, président très investi de l’association O Amala. Photo DDM

Dobri Kovachev a ainsi traversé l’Union Européenne il y a quelques années, pour tenter l’aventure. Aujourd’hui bien installé en famille en périphérie de la cité uvale, il œuvre au bon accueil de ces travailleurs d’origine rom et à leur intégration.

Un contexte municipal

Ne l’évacuons pas. Les dernières élections municipales à Moissac ont été particulièrement axées sur cette réalité locale : l’accueil depuis une bonne dizaine d’années d’une population de travailleurs venus de l’Est européen, et particulièrement de Bulgarie (région de Pazardjik). Pourtant certains secteurs nécessitent, lors des pics saisonniers, une main-d’œuvre importante que n’arrive pas à fournir le marché du travail français. Il en est ainsi pour l’arboriculture et de la viticulture, fers de lance de la valeur ajoutée produite sur les coteaux du Quercy et les terrasses bordant Garonne et Tarn, autour de Moissac.

Le projet d’une association était déjà dans l’air, mais les résultats électoraux ont précipité la chose, avec l’urgence de changer le regard des gens, de mieux se comprendre, de se connaître.

Une équipe engagée

Aurélie est secrétaire adjointe de l’association qui en est encore à ses premiers balbutiements. Avec la bénédiction de Stéphan Altasserre, qui a soutenu une thèse sur les mobilités bulgares et également chroniqueur pour la revue Regard sur l’Est, le top départ a été donné au mois de juillet. « On lui a donné le nom d’O Amala qui signifie « amitié » en langue romani », nous confie-t-elle.

Dobri Kovachev a été investi de la présidence de cette association franco-bulgare, pour le symbole mais surtout pour son dynamisme et son empathie naturelle.

Des projets en gestation

Un vrai travail de fond est en projet, pour la médiation et le vivre ensemble. Cela passe notamment par de l’accompagnement administratif et l’apprentissage du Français, en complément du travail déjà accompli par d’autres structures (Escale Confluences notamment). L’association, qui pour l’instant ne brigue aucun financement public, compte s’ouvrir vers les autres ressortissants des pays de l’Est qui vivent dans le secteur, avec en prévision un tournoi de football « international » au printemps. Un moyen fraternel pour casser certains préjugés.