Covid-19. Les centres de santé, des premières lignes abandonnées

© Vanessa Schmierer/BSIP

© Vanessa Schmierer/BSIP
Maillons essentiels de la lutte contre le coronavirus, les salariés de ces structures médicales de proximité regrettent d’avoir été oubliés des mesures gouvernementales. Faute de réponse rapide, leurs missions sont en péril, préviennent-ils.

« Une rupture d’égalité. » Dans les centres de santé, sur le pied de guerre depuis le premier jour de l’épidémie, le ­silence des pouvoirs publics a du mal à passer. Et nombreux sont les professionnels de ces structures à dénoncer des injustices criantes. Alors que les soignants hospitaliers ont vu leur bulletin de paie augmenté de 183 euros par mois, ceux des centres de santé ont été boudés des mesures du Ségur de la santé. Ils ne verront pas non plus la couleur de la « prime exceptionnelle » accordée par le gouvernement à une partie du personnel de santé pour son engagement pendant la crise sanitaire.

Continuer la lecture de Covid-19. Les centres de santé, des premières lignes abandonnées

Nous avons besoin d’ambition pour l’enseignement supérieur et la recherche (communiqué PCF)

La crise sanitaire démontre de façon éclatante le besoin d’un enseignement supérieur et d’une recherche de haut niveau : pour faire face aux défis sanitaires, écologiques, sociaux, et humains, pour former des citoyennes et des citoyens capables d’intervenir dans le débat démocratique et d’en maîtriser les enjeux, pour combattre l’infantilisation et les manipulations, pour faire face à la crise économique qui s’annonce.
Loin de répondre à ce besoin, la « loi de programmation de la recherche » (LPR) que le gouvernement s’apprête à imposer avec le soutien de la droite, accélère la destruction du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Elle impose plus de précarité et de concurrence, là où il faudrait au contraire développer les coopérations et garantir la stabilité. Elle favorise la course aux résultats transférables immédiatement au secteur privé, l’encadrement de la recherche par les injonctions politiques des régions, leur instrumentalisation au service de la compétitivité des entreprises, au détriment de la qualité et du pluralisme de la recherche, au moment où nous aurions au contraire besoin de restaurer la confiance des citoyennes et des citoyens dans la recherche scientifique. Elle poursuit l’austérité et prive l’université et la recherche des financements pérennes dont elles ont urgemment besoin, en augmentant significativement uniquement les financements sur projet à court terme, préjudiciables pour le développement scientifique au long terme. Continuer la lecture de Nous avons besoin d’ambition pour l’enseignement supérieur et la recherche (communiqué PCF)

Loi «  sécurité globale »  : un texte ultrasécuritaire en service commandé

Le texte de loi propose une surveillance massive des personnes en temps réel, via les drones. Ces enregistrements pourront être transmis en direct au poste de commandement. A. Robert/SIPA

Le texte de loi propose une surveillance massive des personnes en temps réel, via les drones. Ces enregistrements pourront être transmis en direct au poste de commandement. A. Robert/SIPA

La proposition de loi de la Macronie arrive ce mardi 17 novembre à l’Assemblée nationale. L’Humanité décortique 4 points clés de ce projet autoritaire, qui porte atteinte aux libertés.

La proposition de loi sur la «sécurité globale» arrive ce mardi dans l’Hémicycle. Soutenu par le ministre Gérald Darmanin, le texte de LaREM décline en 32 articles les orientations très sécuritaires du gouvernement. Du floutage obligatoire des agents à la surveillance généralisée de l’espace public, en passant par le renforcement de la police municipale, la loi inquiète les organisations de défense des libertés publiques. Car son objectif est simple : restreindre les images de policiers en opération, mais faciliter la diffusion d’images produites par les policiers pour contrôler le récit des événements. Continuer la lecture de Loi «  sécurité globale »  : un texte ultrasécuritaire en service commandé