Pétition: Pas de profit sur la pandémie !!!

Le PCF participe à l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie » qui rassemble une large coalition de syndicats de travailleurs, d’ONG, de groupes de militants, d’associations, de partis politiques et d’experts de la santé au niveau français comme européen.

vaccin bien public
L’objectif est d’imposer à la Commission européenne de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les droits de propriété intellectuelle, tels que les brevets, ne limitent pas la disponibilité des traitements et des vaccins contre la Covid-19.

Pour signer c’est ici : https://noprofitonpandemic.eu/fr/ 

et partage autour de toi !

Il faut rassembler un million de signatures dans l’ensemble de l’Europe.

La seule façon de surmonter cette pandémie est de trouver une solution collective, c’est-à-dire de faire des vaccins et des traitements anti-pandémie un bien public mondial, librement accessible à tous.

Il faut aussi mettre en place, au niveau mondial un Fonds sous l’égide de l’OMS, émanation de l’Onu, permettant, pour l’accès de tous les peuples du monde à un vaccin, l’installation de capacités de production réparties sur l’ensemble de la planète et la formation des travailleurs nécessaires, ainsi que l’appui à une infrastructure logistique mondialement répartie. Cela va bien dans le sens de notre proposition de créer un pôle public du médicament.

Lire la déclaration du PCF 

Hercule: Contre le démantèlement d’EDF, la bataille politique est lancée

Le projet gouvernemental Hercuie vise à éclater EDF en plusieurs entités et pourrait, selon certaines sources, être intégré au projet de loi climat. © Philippe Roy/Aurimages

Le projet gouvernemental Hercuie vise à éclater EDF en plusieurs entités et pourrait, selon certaines sources, être intégré au projet de loi climat. © Philippe Roy/Aurimages

Des députés communistes, FI et socialistes, jusqu’à des parlementaires LR, un large front s’est fait jour, mardi, contre le dépeçage du groupe public envisagé par l’exécutif.

Faire de l’avenir d’EDF un enjeu de bataille politique. C’est l’ambition affichée par nombre de partis politiques de gauche comme de droite (PCF, LFI, PS, LR, Libertés et territoires), réunis pour une conférence de presse ce mardi à l’initiative du PCF. Tous dénoncent le projet gouvernemental Hercule, porté par Emmanuel Macron, qui vise à refondre EDF.

« C’est un sujet peu médiatisé, à l’apparence technocratique, mais qui va pourtant bousculer la nation, assure Sébastien Jumel, député PCF à l’origine de l’initiative. C’est un projet qui touche à la souveraineté énergétique et qui pourrait fragiliser nos capacités à produire une énergie accessible à tous, particuliers comme entreprises. Nous avons affaire à une opération de dépeçage de l’opérateur historique, construit par Marcel Paul (1), dans le sang et les larmes de la Résistance. » Continuer la lecture de Hercule: Contre le démantèlement d’EDF, la bataille politique est lancée

PSG-Basaksehir. Footballeurs, le tournant du match contre le racisme

Le droit de retrait exercé mardi soir par les stars de Paris et d’Istanbul en Ligue des champions démontre que les joueurs ne veulent plus subir de discriminations. Les instances sportives restent sur la défensive.

Le foot européen tient son moment de bascule dans la lutte contre le racisme. C’est du moins l’espoir qu’ont exprimé une foultitude de voix, sportives, non sportives, officielles comme anonymes, depuis mardi soir et la décision des joueurs du match de Ligue des champions entre le Paris SG et le Basaksehir Istanbul, de quitter le terrain pour mettre vraiment et, une fois n’est pas coutume, les discriminations hors jeu. À vrai dire, on ne pensait plus un tel geste collectif possible, tant le ballon rond s’est acoquiné à travers les époques avec ce fléau des tribunes et des terrains, se cantonnant au mieux à apporter un soutien mou aux quelques joueurs victimes de chants ou de propos orduriers ayant eu le courage de sortir du jeu en signe de protestation. Mais c’est dans ce Parc des Princes qui a connu certains des pires épisodes de cette haine trop ordinaire que le changement est survenu. Continuer la lecture de PSG-Basaksehir. Footballeurs, le tournant du match contre le racisme