Mois : janvier 2017
Des candidats en campagne
Osons la nouvelle République ! (Pierre Laurent)
Nous sommes ici avec les candidates et les candidats que nous présenterons aux élections législatives de juin 2017. Nous vous les présentons aujourd’hui, parce que leur campagne va se déployer maintenant, sans attendre, au cœur de la campagne présidentielle et non pas après celle-ci.
Pourquoi ? Parce que nous, candidats communistes, du Front de gauche, femmes et hommes engagés dans les combats progressistes, partenaires politiques de diverses sensibilités de gauche, avons une conviction :
une République nouvelle doit naître. Une République où les citoyens se sentent à nouveau pleinement respectés, une VIe république qui renouvelle profondément les institutions et donne un nouveau souffle à la vie politique. Et cet enjeu majeur, c’est un enjeu commun aux deux grandes échéances présidentielle et législatives. Car changer le locataire de l’Élysée ne sera rien si la confiscation actuelle du pouvoir se poursuit. Continuer la lecture de Osons la nouvelle République ! (Pierre Laurent)
La Poste, service public pour toutes et tous, partout (PETITION)
Nous sommes usagers, syndicalistes, militants associatifs, élus locaux : nous décidons de lancer un appel à toutes nos concitoyennes et concitoyens pour défendre et développer le service public de la poste.
Le contrat tripartite de présence postale territoriale pour 2017-2020 est en cours de discussion entre l’État, la Poste et l’Association des maires de France
Le contrat prévoit de ne plus solliciter l’accord préalable du conseil municipal pour les transformations de bureau de poste. Seul l’accord préalable du maire serait sollicité. Si cela était acté dans le contrat cela ouvrirait la voie à un grave recul de la démocratie locale, à une absence de débat démocratique dans les instances élues et à de nombreux conflits dans les territoires. Pire, l’accord préalable du maire lui-même ne serait plus sollicité dans plus de 2000 bureaux de poste, au profit d’une « concertation renforcée » vide de sens.
PETITION
Continuer la lecture de La Poste, service public pour toutes et tous, partout (PETITION)
Logement décent, pour louer les mairies peuvent imposer un permis
Les communes disposent d’un outil pour interdire aux bailleurs la location d’un logement indigne : le permis de louer.
C’est quoi le permis de louer ?
Il s’agit d’une possibilité donnée aux communes d’obliger tous les bailleurs et les professionnels de la location (agents immobiliers, notaires etc.), d’un secteur géographique ou d’une catégorie de logement, de demander une autorisation de mise en location ou d’en faire une déclaration préalable.
Le problème est que c’est au bon vouloir des communes puisque ces dispositions sont applicables par les communes qui le veulent bien comme le précise le décret du 19 décermbre 2016 d’application de la loi ALUR
Les propriétaires qui souhaitent louer pour la première fois ou relouer doivent donc vérifier si leurs mairies a mis en place ce dispositif.
Autorisation ou déclaration quelle différence ?
Continuer la lecture de Logement décent, pour louer les mairies peuvent imposer un permis
Conférence: «Proche Orient pourquoi tant de guerres ?»
Conférences de Dominique Vidal
le jeudi 2 février 2017 Conférence de presse à 18 heures
au siège de l’association AMAR 24 rue Caussat Montauban.
«Proche Orient pourquoi tant de guerres ?»
et le Le Jeudi 2 février 2017 à 20 h30
Conférence à l’ancien Collège à Montauban
Dominique Vidal est historien, journaliste, collaborateur au Monde Diplomatique. Spécialiste du Proche-Orient et notamment du conflit israélo-palestinien, ainsi que des questions internationales. Il dirige avec Bertrand Badie l’annuaire économique et géopolitique mondial ; « L’état du monde », aux éditions La Découverte.
Comprendre les causes des conflits, pour comprendre les raisons de l’exil, tel est le but de cette conférence.
Mais que cache la folie du rangement ?
Son dress code : une veste blanche immaculée qui s’accorde délicieusement aux tons pastel et tendrement fleuris de ses robes. L’élégance jusqu’au bout des doigts, manucurés mais sans vernis. Aucune breloque en toc, peu de bijoux, si ce n’est une fine alliance. Face aux caméras, Marie Kondo, intronisée « papesse mondiale » du rangement par la presse féminine, dispense ses conseils au monde entier.
Continuer la lecture de Mais que cache la folie du rangement ?
Un MÉDECIN sur cinq refuse de soigner les plus pauvres !
Devant le refus de certains médecins de soigner leurs patients les plus pauvres, plusieurs associations ont choisi de saisir le Défenseur des droits Jacques Toubon pour contraindre ces praticiens à respecter la loi.
Un certain nombre de personnes en situation précaire et en nécessité de soins sont confrontés à des médecins refusant de les prendre en charge. Des rejets étant même parfois signifiés sur des sites de rendez-vous. On peut par exemple lire comme motifs « Pas de CMU [NDLR : Couverture maladie universelle] » ou « Pas d’AME [Aide médicale de l’État] ».
Continuer la lecture de Un MÉDECIN sur cinq refuse de soigner les plus pauvres !
Une ferme-usine de 800 veaux a été autorisée en Pays basque
À Iholdy, au Pays basque, une exploitation agrandit son élevage de veaux à 800 places. ELB, syndicat agricole membre de la Confédération paysanne, a exprimé son opposition durant l’enquête publique, qui s’est cependant conclue par un avis favorable.
Continuer la lecture de Une ferme-usine de 800 veaux a été autorisée en Pays basque
Les Républicains et les chiffres des violences sexuelles : halte à la manipulation !
Le 23 janvier, les Républicains ont tweeté : « Le nombre de violences sexuelles a explosé de 34% entre 2012 et 2016… RT si vous voulez l’alternance avec @FrancoisFillon ! ». Or, comme l’a immédiatement expliqué les Nouvelles News, ce pourcentage ne correspond pas à une hausse des violences sexuelles mais à l’augmentation des plaintes pour des faits de violences sexuelles entre 2012 et 2016, soit une augmentation due majoritairement à tout le travail que font les associations féministes pour libérer la parole des victimes.Un tel tweet est donc non seulement mensonger mais particulièrement indécent. Osez le féminisme ! tient à rappeler aux Républicains qu’en France, aujourd’hui 84 000 femmes majeures et 124 000 mineures sont violées chaque année ; 100% des femmes utilisant les transports en commun en région parisienne ont déjà subi du harcèlement de rue;1 femmes sur 5 connaitra du harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.Dans une société où les violences masculines sont omniprésentes, répétées et quotidiennes, où seules 10% des victimes osent porter plainte et où moins d’1% des violeurs sont condamnés,Dans une société où les droits des femmes, sous les gouvernements de gauche comme de droite, ont toujours été un des plus petits budgets de l’Etat et où formations et hébergements d’urgence se comptent au compte goutte depuis des années,Dans une société où, malgré les accusations qui sont portées à leur encontre, M. Baylet est toujours ministre, M. Baupin toujours député et M. Tron était encore il y a 15 jours investi par les Républicains pour les législatives,Instrumentaliser les violences sexuelles à des fins électorales est aussi abject qu’inacceptable, d’autant plus dans notre société qui demeure si violente et misogyne.N’en déplaise aux Républicains, la lutte contre les violences masculines n’est pas un argument que l’on ressort au gré de son humeur pour séduire des citoyen-ne-s non informé-e-s. D’ailleurs, leur mémoire semblant tronquée, nous tenons à rappeler aux Républicains que pendant ses 5 ans de mandat, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de malmener l’égalité femmes-hommes et les droits conquis par les luttes sociales et féministes notamment en remettant en cause des subventions aux associations de lutte contre les violences…Les femmes victimes et toutes les femmes qui subissent ces violences, méritent donc mieux que d’être instrumentalisées comme cela a été le cas dans ce tweet fétide . Elles ont besoin d’être entendues, crues et protégées. Cela n’est possible que par une politique volontariste et féministe, dotée de moyens et d’un réel budget.