Élections TPE : la CGT largement en tête

https://img.over-blog-kiwi.com/0/67/37/03/20170205/ob_6a58c2_bandeau1.png

Les résultats des élections professionnelles sur les très petites entreprises (TPE) sont enfin connus. Ceux-ci placent la CGT largement en tête avec 25,12% des suffrages, soit près de 10% d’avance sur la seconde organisation syndicale, la CFDT qui obtient 15, 49% des suffrages, elle-même talonnée par FO : 13, 01%. Mais le taux d’abstention atteint le chiffre record de 90%.

Dans cette abstention massive, seule l’UNSA enregistre un score en nette progression et presque à égalité avec FO avec 12, 49%. Viennent ensuite la CFTC avec 7, 44%, Solidaires avec 3, 50%, la CFE/CGC avec 3,38%, la CNT avec 2,31%, les syndicats anti précarité avec 2, 10%, la CNT SO avec 1, 81%, CAT avec 1, 20%, et enfin le STC avec 1, 07%. Continuer la lecture de Élections TPE : la CGT largement en tête

Le CETA menace de déstabiliser l’élevage en Europe

Une étude indépendante commandée par l’Interprofession française du bétail et de la viande ( Interbev ), et le groupe des Verts /ALE du Parlement européen, démontre que le CETA fragilisera encore un peu plus l’élevage en Europe, sans apporter aucun avantage au consommateur, ni en terme de qualité, ni en terme de prix.
L’étude, réalisé en décembre 2016 par 7 chercheurs de l’Institut de l’élevage ( IDELE ), de l’Institut du porc ( IFIP ), et de AgroParisTech – la première étude académique dans ce domaine –  avait pour objectif de mesurer l’impact des nouvelles règles instaurées par le CETA ( accord de libre échange entre l’Union européenne et le Canada ) sur le secteur particulièrement concerné de l’élevage bovin, ovin et porcin. Les produits agricoles et alimentaires représentent en effet près de 10%, en valeur, de la totalité des échanges avec le Canada, sachant que dans ce domaine, l’Europe exporte actuellement plus qu’elle n’importe du Canada, ce qui ne va bientôt plus être le cas.

Continuer la lecture de Le CETA menace de déstabiliser l’élevage en Europe

Les salariés des TPE confirment la CGT comme première organisation, à dix points devant la deuxième !

http://img.humanite.fr/sites/default/files/images/election_tpe_fo.png
Les salariés qui se sont exprimés ont choisi de légitimer le syndicalisme CGT, qui propose, conteste, revendique, lutte et négocie !  La CGT sort confortée de cette élection et remercie les électeurs.
Cette satisfaction des résultats ne peut gommer l’amateurisme dont ont fait preuve le gouvernement et les services du Ministère du Travail tout au long du processus électoral.
Ils portent notamment la responsabilité du faible taux de participation des salariés à l’élection. Continuer la lecture de Les salariés des TPE confirment la CGT comme première organisation, à dix points devant la deuxième !

Démissions d'enseignants : Une hausse en trompe l'oeil?

Qu’est ce qui peut pousser un enseignant à quitter le métier ? Début décembre, le Café pédagogique soulignait la forte hausse des démissions d’enseignants, une information tirée du rapport du sénateur Carle sur le budget de l’Education nationale. Depuis l’information fait le tour des médias. Pourtant cette progression est plus relative que l’on croit…

Un millier de démissions en 2015

Selon le rapport Carle, on est passé de 1% de démissions chez les professeurs stagiaires en 2012 à 3.2% en 2015-2016 dans le premier degré. Une évolution comparable se dessine chez les stagiaires du second degré où on passe de 1.1% à 2.5%. Autrement dit, le taux de démission a triplé chez les futurs professeurs des écoles et doublé chez les futurs professeurs du secondaire.

Chez les titulaires le taux est nettement plus faible mais il augmente aussi. On compte 299 démissions en 2012-2013 chez les professeurs des écoles et 539 en 2015-2016. Dans le second degré le nombre de démissions de titulaires passe de 416 à 641.

Continuer la lecture de Démissions d'enseignants : Une hausse en trompe l'oeil?

Panne administrative à l'Educ.Nat.: La revalorisation retardée à mars…

« On ne voulait prendre aucun risque ». L’entourage de N Vallaud Belkacem explique ainsi le retard apporté par le ministère à faire passer dans les bulletins de paye de janvier la revalorisation décidée en septembre 2015 et actée en octobre 2016 dans le cadre des accords PPCR. L’Education nationale s’avère administrativement incapable de faire la nouvelle paye attendue par ses 800 000 enseignants. Ils devront attendre mars pour toucher les effets de la revalorisation. Un couac qui décrédibilise l’action ministérielle alors que 3 syndicats appellent à la grève contre le PPCR.

Ce n’est pas la première fois que l’Education nationale tarde à payer ses salariés. Les enseignants sont habitués à attendre plusieurs mois les changements qui concernent leur paye.  Mais c’est la première fois que le ministère s’engage sur un accord salarial et échoue finalement à le mettre en oeuvre à la date promise.

L’annonce de ce retard a été faite par le Snes le25 janvier.  » Le ministère indique que les mesures de revalorisation des salaires prévues pour janvier 2017 seront, en réalité, retardées jusqu’en mars 2017 avec effet rétroactif et rattrapage des sommes dues depuis le 1er janvier 2017″, affiche le site du syndicat.

Continuer la lecture de Panne administrative à l'Educ.Nat.: La revalorisation retardée à mars…

Risques psychosociaux : Les enseignants sont les plus affectés

in cafepédogogique.net

Les enseignants du premier et du second degré sont bien les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, affirme une étude publiée par la revue ministérielle Education & formations. Au coeur du problème : le manque de soutien hiérarchique et l’isolement des enseignants. Une position qui contraste avec le sentiment d’utilité ressenti par les professeurs.

Les dimensions des risques pyschosociaux

L’étude présentée par Sylvaine Jégo et Clément Guillo , de la Depp (division des études du ministère de l’éducation nationale) fait le point sur l’enquête menée par la Darès sur les risques pyschosociaux chez les enseignants en comparaison avec les autres cadres du privé ou du public.

Les risques pyschosociaux (RPS)  sont définis comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ». Ils ont aussi un impact fort sur la santé des individus et ce lien est encore démontré pour les enseignants.

Continuer la lecture de Risques psychosociaux : Les enseignants sont les plus affectés