Le CETA est mauvais pour l’élevage et pour le climat

Photo Pierre Andrieu/AFP

Photo Pierre Andrieu/AFP
Mercredi, les parlementaires européens doivent approuver ou rejeter l’accord de libre échange négocié entre la Commission européenne et le Canada. Il se dit déjà qu’une majorité de députés votera le texte ruineux pour nos éleveurs à deux semaines du Salon de l’agriculture tandis que la Commission négocie des accords de même type avec une vingtaine de pays.
Le Parlement européen doit ratifier ou rejeter,  ce mercredi 15 février, l’accord de libre échange négocié entre la Commission européenne et Canada, désormais connu sous le sigle CETA. Sur ce sujet, Cecilia Malmström, la commissaire européenne en charge du commerce à Bruxelles, s’est confiée au quotidien libéral français « L’Opinion » du 9 février.
Continuer la lecture de Le CETA est mauvais pour l’élevage et pour le climat

La tentative d’OPA de Hamon sur l’électorat écologiste

«   Nous avons appris que les beaux discours en matière d’écologie ne suffisaient pas, qu’il fallait des écologistes pour faire de l’écologie   », défend Yannick Jadot, candidat EELV. Photo : François Guillot/AFP

« Nous avons appris que les beaux discours en matière d’écologie ne suffisaient pas, qu’il fallait des écologistes pour faire de l’écologie », défend Yannick Jadot, candidat EELV. Photo : François Guillot/AFP

Pressé par ses militants de sceller rapidement un accord avec Benoît Hamon, Yannick Jadot invoque les ambitions écologiques du programme socialiste. Le projet de la France insoumise s’avère pourtant beaucoup plus ambitieux.

« Projet commun », « coalition », « majorité gouvernementale cohérente et durable »… les formules ne manquent pas pour pousser les trois candidats de gauche à se rassembler, avec cet espoir d’une qualification au second tour de la présidentielle. Pour justifier son probable ralliement à Benoît Hamon, EELV fait valoir le volet écologiste du programme du candidat socialiste.

Continuer la lecture de La tentative d’OPA de Hamon sur l’électorat écologiste

Agriculture. Le bio s’invite dans la campagne

D’ici à 2022, la France est en mesure de devenir le premier producteur et consommateur de produits bio en Europe. Laurent Cerino/REA

D’ici à 2022, la France est en mesure de devenir le premier producteur et consommateur de produits bio en Europe. Laurent Cerino/REA
Laurent CERINO/REA

Les acteurs de la filière lancent aujourd’hui un pacte pour faire de la France le leader du bio en Europe. Les candidats à la présidentielle sont invités à en débattre.

Les années passent et l’agriculture biologique continue de gagner du terrain. Au 30 juin 2016, selon les chiffres de l’Agence bio, la filière comptait 31 880 producteurs, soit une hausse de 10 % par rapport à 2015, et 14 300 opérateurs d’aval (transformateurs, distributeurs et importateurs), soit + 6 % sur un an. Quant à la SAU (surface agricole utile), elle était estimée à 1,5 million d’hectares, ce qui représente un accroissement de plus de 20 % des surfaces conduites selon le mode biologique.

Espagne: les militants de Podemos reconduisent Pablo Iglesias et ses options politiques à la tête du Parti

Pablo Iglesias, reconduit à la tête de POdemos, ce dimanche 12 février 2017.

Pablo Iglesias, reconduit à la tête de POdemos, ce dimanche 12 février 2017.
Photo AFP

Le chef du parti espagnol de gauche radicale Podemos, Pablo Iglesias, a été largement reconduit dimanche dans ses fonctions lors d’un vote des militants. Son credo : la mobilisation citoyenne pour conquérir des droits.

Pablo Iglesias a été réélu secrétaire général avec plus de 89% des suffrages, a précisé Pablo Echenique devant des milliers de militants rassemblés dans un Palais des congrès à Madrid.
Continuer la lecture de Espagne: les militants de Podemos reconduisent Pablo Iglesias et ses options politiques à la tête du Parti

Algérie. Fernand Iveton, guillotiné pour l’exemple, il y a soixante ans

Fernand Iveton ( à gauche sur la photo), ouvrier, communiste, guillotiné, il y a soixante ans, le 11 février 1957.

Fernand Iveton ( à gauche sur la photo), ouvrier, communiste, guillotiné, il y a soixante ans, le 11 février 1957.
DR
Il y a soixante ans, le 11 février 1957, Fernand Iveton, 31 ans, militant communiste, accusé de terrorisme, était guillotiné. Sa grâce avait été refusée par le gouvernement de Guy Mollet. Relire le portrait publié en février 2007 dans l’Humanité. 

«Je vais mourir, mais l’Algérie sera indépendante » furent les derniers mots prononcés par Fernand Iveton, avant d’être guillotiné juste après Mohamed Ounouri et Ahmed Lakhnache, le 11 février 1957 à 4 h 30 du matin. « Ce matin, ils ont osé/ Ils ont osé/ Vous assassiner/ C’était un matin clair/ Aussi doux que les autres/ Où vous aviez envie de vivre et de chanter (…) », déclamait dans un poème écrit après son exécution Annie Steiner, alors jeune militante détenue dans le quartier des femmes de la prison de Barberousse d’Alger (1).

Continuer la lecture de Algérie. Fernand Iveton, guillotiné pour l’exemple, il y a soixante ans