La fracture couvait depuis quelques temps et les prises de positions individuelles prenait le pas sur la nécessaire confrontation des idées.
Depuis hier soir et la réunion au centre culturel, la déchirure est apparue au grand jour. Après de bien fades primaires qui s’apparentaient plus à un congrès dont la direction solferinienne a le secret, la victoire de M. Hamon ne plaisait décidément pas à tout le monde.
la porte de sortie a donc été trouvée pour celles et ceux qu se réclamaient héritiers de la gestion valsiste sociale-démocrate ou de cet Hollandisme qui a fini d’enterrer les espoirs du peuple de gauche. Comme à l’échelle locale ou les anciens caciques municipaux ont balayé les valeurs fondamentales d’une gauche qui pouvait gagner, si elle avait été unie et élargie, le modèle néo-libéral de Macron a pris le pas dans les têtes socialistes qui sont encore encartées.
Et le vainqueur est le Capitalisme et la Finance, bien sur le MEDEF!
De fait, si nos sources sont fiables c’est une grande partie de la section locale du PS qui suit aujourd’hui la dérive droitière de M. Valès, lui qui se voulait le chantre d’une gauche moderne débarrassée des antilibéraux, des communistes et autres empêcheurs de penser entre soi!
Nul ne doutait sur le marché ce matin, alors que l’information se répandait, que les verts locaux, déjà très libéraux à la suite de M. Jean et tournés vers Macron, se réjouissaient de la prise de position du « leader PS » autoproclamé et certainement adoubé par M. Nunzi qui manœuvre en coulisse pour imposer son dauphin « Valès ». Du coup, dans les travées se murmurait la possibilité d’une candidature Valésienne/macroniste. Il va y avoir foule du côté des supporters de Macron car entre un PRG qui se tâte de se ranger derrière Macron et quelques édiles locaux (comme M. Bésiers) qui s’interrogent si il n’y a pas là une opportunité…..
Môssieur Macron est servi!
De tout cela, il ne reste aux gens sincères qu’un goût d’amertume et l’offre de rassemblement des communistes, membres d’un Front de Gauche comprenant aussi des syndicalistes, des associatifs, des citoyens-es impliquées-es dans la vie locale apparait comme la seule issue pour gagner. Les rencontres sur les marchés nous le confirment chaque jour, les remontées dans les entreprises le confirme, l’exigence d’un véritable rassemblement est plus que jamais d’actualité.
Les communistes dans leur « adresse au peuple » insistent: ils demandent que les candidats à la présidentielle de la gauche s’entendent pour la construction d’un projet anti-libéral, écologique et démocratique. Cet appel , plus puissant chaque jour, montre que seule la voie du rassemblement ouvre la porte à l’espérance d’une autre société plus juste, plus égalitaire et porteuse d’avenir à l’inverse des projets mortifères et dangereux des Macron/Fillon/LePen qui servent la soupe aux riches et aux puissants de ce monde.
Avec Françoise Tardin, citoyenne, candidate Front de Gauche collectif 82, PCF, Associatifs, syndicalistes, a l’inverse des opportunismes, c’est cette volonté farouche de rassemblement que nous portons devant le suffrage universel des électeurs/trices!