Un détournement retors et un abus de confiance

 

Lorsque Marine Le Pen cite Jean Zay et Simone de Beauvoir par Christian de Montlibert, professeur émérite de l’université de Strasbourg.

Sachant que la « lepénisation des ­esprits » est bien avancée, Marine Le Pen peut s’affranchir du nom de son père, dont les saillies et les rodomontades trop ­provocantes, qui ne sont pas sans évoquer celles de Céline, rappellent les révisionnistes les plus acharnés à nier le génocide juif et les collaborationnistes les plus pétainistes.

Nos candidats « H&M »

Photo : AFP

Les mots qui fâchent par Philippe Torreton. « De la façon de placer l’écologie au-dessus de tout dépendra notre survie. »

L’incertitude pèse sur notre avenir. Chaque jour apporte son lot d’irrévocabilité, nous devons quotidiennement faire le deuil d’espèces animales et ­végétales, de biotopes, de diversité, cette fameuse biodiversité moteur de cette formidable capacité qu’avait la nature jusqu’à maintenant à surmonter les changements de climat qui s’effectuaient avant l’avènement de l’homme moderne sur d’immenses périodes.

Continuer la lecture de Nos candidats « H&M »

Cécile Alduy. « Quand les mots du politique sont brouillés et dénaturés, c’est la démocratie qui perd »

Photo twitter @cecilealduy

Photo twitter @cecilealduy

Dans cette année électorale à hauts risques, la campagne pour l’élection présidentielle présente un niveau d’incertitude inédit, sous lequel se dessine une reconfiguration profonde du champ politique. S’y greffent « la confusion des signes et le brouillage de la parole politique », observe Cécile Alduy.

Professeure de littérature française à Stanford University (Californie) et chercheuse associée au Cevipof (Sciences-Po), elle « ne s’intéresse pas au ballet des personnes, mais à la dynamique des discours ». Alors pour savoir « Ce qu’ils disent vraiment » – titre de son récent ouvrage –, elle a appliqué à l’expression publique, de 2014 à 2016, des candidats Le Pen, Fillon, Mélenchon et de ceux qu’ils ont supplantés – Hollande, Sarkozy, Juppé – une analyse scientifique utilisant programmes informatiques et grille de lecture sémiotique fine. Afin de « dégager les structures profondes et la vision du monde et de la société française des principales figures qui façonnent le débat politique ». Elle en présente ici les principaux enseignements et enjeux.

Continuer la lecture de Cécile Alduy. « Quand les mots du politique sont brouillés et dénaturés, c’est la démocratie qui perd »