La gare SNCF : symbole de la destruction du service public

Castelsarrasin. Intersyndicale CGT, FSU, FO et Solidaire

Le Petit Journal | Tarn-et-Garonne | Générale | Les militants de tous bords s'étaient réunis
(Les militants de tous bords s’étaient réunis)


L’Intersyndicale CGT, FSU, FO et Solidaire ont appelé à manifester mardi devant la gare SNCF de Castelsarrasin pour participer à la journée nationale d’action pour le développement de l’industrie et des services publics.

 Le contexte actuel de stigmatisation des fonctionnaires et de dématérialisation des missions a poussé plus d’un millier de militants à répondre à l’appel syndical et se réunir mardi au quartier Montparnasse. A Castelsarrasin, les militants ont tenus à jouer leur part dans cet appel pour “un développement de l’industrie inséparable d’une expansion des services publics”.
Une régression regrettable
“Je suis présente aujourd’hui au titre de la FSU en soutien aux revendications syndicales, mais aussi au titre de candidate du Front de Gauche pour les législatives” insistait Françoise Tardin, candidate aux élections législatives 2017. “Mon militantisme syndical m’a toujours conduit à défendre les services publics qui sont en constante régression. Une régression regrettable mais voulue et organisée. Les services publics, au niveau des besoins fondamentaux de la population, sont un outil qui permet d’assurer un minimum de justice sociale. A Castelsarrasin, nous avons l’eau qui a récemment réintégré le domaine public, c’est une bonne chose et nous souhaitons vraiment voir plus de changement dans ce sens à l’avenir”.
Un symbole de destruction
“La gare de Castelsarrasin représente en Tarn et Garonne le symbole de la destruction du service public ferroviaire” expliquait alors Carole Pibouleau, responsable CGT de Montauban. “En effet, la SNCF, enfermée dans une logique de réduction des coûts, se lance dans un dépeçage en règle de notre outil de travail et d’un service public très important. Depuis le 12 décembre, le poste d’agent circulation est supprimé. Le lien est à faire avec l’état de l’industrie dans notre pays. C’est pourquoi nous voulons faire converger nos revendications entre nos différents secteurs d’activités. Le service public et la place des transports, en lien avec l’aménagement et la reconquête des territoires. La volonté de replacer la question de l’industrie en phase avec les services publics au centre des débats, de redonner de la hauteur et de l’espoir face à la médiocrité politique actuelle”

En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.