Monte le son plus «Fort», une nouvelle salle de concert à Montauban in DDM

La Résidence du Fort va intégrer une salle de concert./ Photo DDM, Manu Massip.

Février 2018, Le Fort ouvre une nouvelle salle de concert au couvent de la Miséricorde. Au programme, chanson francophone et rencontres intergénérationnelles.

Début 2018, en partenariat avec l’association de production «La Brique Rouge», une nouvelle salle de spectacle va ouvrir à Montauban, rue du Fort.

La première programmation «Chansons» de février à mai, met à l’honneur la chanson française avec dès le 1er février, le concert de CHOUF et son rock engagé. Les concerts auront lieu toutes les deux semaines, à 10 euros la place plein tarif et 8 euros tarif réduit. Des concerts des orchestres de la Cité d’Ingres et des Passions sont aussi prévus.

En juin, «des rencontres professionnels nationales autour de la chanson française réuniront de nombreux artistes. Nous espérons également accueillir du théâtre» précise M. Juan, directeur de l’association «Espace Accueil du Fort» qui gère le site. Des nécessaires aménagements vont être réalisés. «La salle de concert prendra place au sein de notre galerie d’art ouverte en 2012» précise-t-il. «Les travaux auront lieu du 2 au 26 janvier. L’association finance elle-même ses travaux, nous prenons tous les risques». Ce projet possède plusieurs objectifs. Le premier d’entre eux est de répondre «à la demande d’un certain public montalbanais qui n’a plus accès à ce type de spectacle depuis la fin d’Alors… Chante». Le second, s’inscrit dans la raison même de l’existence de l’association : la création de liens sociaux intergénérationnels.

Pas d’âge pour du bon son

Avec les résidences pour jeunes, pour personnes âgées, le restaurant et l’auberge également présents dans l’ancien couvent, la salle de concert doit contribuer à «valoriser ces lieux de rencontres par le culturel» explique M.Juan. À la vue d’un tel éclectisme, il est facile de se dire que l’association ne s’arrêtera pas là. Quand la question lui est posée, le directeur sourit et répond «Un nouveau projet va peut-être voir le jour pour la cour intérieure, mais je préfère ne pas en dire plus». En tout cas, pas de doute sur un point, l’association du Fort n’a pas fini de nous surprendre.


Roland Terrancle :«un projet socioculturel»

Roland Terrancle, président de l’association La Brique Rouge productions.

Quel est le rôle de votre association dans l’ouverture de cette nouvelle salle de concert ?

RT : «Le Fort» souhaitait «habiller» son projet social par un projet culturel. La «Brique rouge» existe depuis un an et possède un savoir-faire dans le domaine de la programmation, notamment grâce aux anciens cadres d’Alors Chante dont je fais partie. «Le Fort» a mis sa salle de spectacle à notre disposition, nous sommes complémentaires. C’est une bonne salle qui possède 90 à 100 places assises, dans un cadre agréable.

Comment s’est construite la première saison «Chansons» qui aura lieu de février à mai 2018 ?

RT : Elle s’est faite en lien avec les salles et festivals du département. Nos concerts sont programmés le mercredi et le jeudi pour éviter toute concurrence. L’idée est de recréer un système de promotion de jeunes artistes similaire aux «Découvertes jeunes talents d’Alors Chante». Grâce aux 2 jours de rencontres au mois de juin, mais aussi grâce à un circuit de concerts à travers toute l’Occitanie, pour de jeunes artistes de musique francophone mais aussi du monde. Le but est de mutualiser certains artistes avec d’autres salles comme «Le Bijou» à Toulouse mais aussi des festivals comme «Chantons sous les toits». Dans l’idéal on aimerait créer un «Tour de l’Occitanie» pour artistes afin d’attirer le plus de musiciens possible.

Quels artistes seront mis en avant lors de cette première édition ?

Des artistes de toute la France, dont certains soutenus par la structure «Culture Chanson». Je pense à Muriel Erdödy & Pascal Rodando ou Chouf, artiste toulousain qui écrit notamment pour Manu Galure, une des «Découvertes jeunes talents» justement. Mais aussi Vent Pire, un accordéoniste au look punk qui nous vient de Rennes. Bref, que du beau monde !


Repères

Le chiffre : 300

unités >Personnes hébergées par an au Fort. Ce sont surtout des jeunes en activité qui n’ont pas les moyens de payer un loyer, qui sont hébergés à partir de 30 euros/mois. Des personnes âgées, qui possèdent un minimum d’autonomie et qui ont fait le choix de ne pas aller en maison de retraite. Ou encore des touristes, en voyage dans la région et qui s’arrête à l’auberge. L’association compte aujourd’hui 20 salariés, dont 16 à temps plein et s’autofinance à près de 90 %.

 


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.