Deux passages à niveau défectueux entre Beaumont et Castelsarrasin ? In DDM

C'est sur la ligne de chemin de fer entre Beaumont-de-Lomagne et Castelsarrasin que les dysfonctionnement ont été constatés./ Capture Google Street
C’est sur la ligne de chemin de fer entre Beaumont-de-Lomagne et Castelsarrasin que les dysfonctionnement ont été constatés./ Capture Google Street

Le porte-parole du syndicat CGT Cheminots de Montauban dénonce à La Dépêche du Midi « un événement extrêmement grave » qui vient de se dérouler pendant les fêtes de fin d’année sur la ligne ferroviaire située entre Beaumont-de-Lomagne et Castelsarrasin, en Tarn-et-Garonne.

Selon le syndicaliste, « le lundi 25 décembre, de nombreux usagers et la gendarmerie avisent la gare de Montauban que les barrières du passage à niveau n° 23 sont fermées depuis un long moment. L’agent devant intervenir pour rétablir la situation refuse de donner son délai d’intervention, résultat le passage à niveau sera rétabli 3h30 plus tard, note Thomas Portes. Le jeudi 28 décembre, bis repetita, les passages à niveau n° 3 et 23 de cette ligne, dont la gestion est confiée intégralement à l’entreprise privée SFERIS, tombent de nouveau en panne. C’est à ce moment que l’invraisemblable se produit. Les agents de l’entreprise privée informent les cheminots de la gare de Montauban qu’ils vont bloquer les barrières du passage à niveau en position ouverte, et qu’ils interviendront dessus le mardi 2 janvier, soit 6 jours après ! Irresponsable ! En réalité le passage à niveau sera remis en état de marche le jeudi 6 janvier, soit un délai de 8 jours ! ».

Pour le syndicaliste, ce sont des faits très graves, surtout dans le contexte actuel: « Alors que nous venons de connaître un drame avec l’accident de Millas, ce nouvel incident révèle la dangerosité de la politique de sous-traitance dans laquelle s’est lancée la SNCF depuis plusieurs années… politique que nous avons dénoncée à maintes reprises. »

« Va-t-on encore continuer longtemps à jouer avec la sécurité des usagers ? La sécurité, élément central du service public ferroviaire, ne doit pas être prise à la légère. La maintenance des installations de sécurité ferroviaire doit être réalisée dans le cadre exclusif d’une entreprise SNCF unique et intégrée ! Le syndicat CGT des Cheminots de Montauban dénonce un comportement irresponsable de l’entreprise SFERIS, et, demande à la direction de la SNCF, au Préfet et aux élus locaux de prendre leurs responsabilités pour qu’une telle situation ne puisse pas se reproduire ».

Plus d’informations à venir.

 


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