Censurée, une réalisatrice dénonce la politique du réseau social

Censurée par Facebook, une réalisatrice dénonce la politique du réseau social

C’est en voulant faire la promotion de son prochain court-métrage sur Facebook que l’actrice et réalisatrice Alexandra Naoum s’est retrouvée confrontée à la politique absurde du réseau social en matière de censure.

La jeune femme, qui voulait payer pour mettre en avant son post dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, s’est vu censurer sa publication, qui n’avait pourtant rien d’outrageux. Sur la photo originelle, on voit une poitrine de femme, un sein flouté et l’autre pudiquement couvert par un soutien-gorge. Le cliché était censé illustrer le propos de son film, L’Amazone, l’histoire d’une femme ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein, et qui choisit de ne pas faire appel à la reconstruction. Mais, lorsque la mise en avant lui a été refusée, Alexandra Naoum a décidé de faire appel à une illustratrice pour reproduire la photo en version dessinée. Avant d’essuyer un nouveau refus de Facebook.

En tant que réalisatrice, c’est tout naturellement qu’Alexandra Naoum a décidé de dénoncer en vidéo la politique de Facebook en matière de nudité, une politique absurde qui a déjà été maintes fois pointée du doigt et qui oscille entre extrême pudibonderie et hypersexualisation des femmes.

Moyen-Orient. De la Palestine à l’Iran, la cohérente stratégie de Trump

Photo : Reuters

Photo : Reuters
Les conservateurs américains soutiennent les manifestations en Iran tout en préparant une remise en cause de l’accord sur le nucléaire. Parallèlement le président américain menace les Palestiniens.
Après cinq jours d’importantes protestations du 28 décembre au 1er janvier, l’Iran a retrouvé généralement le calme au prix d’un déploiement important des forces de sécurité. Aucune protestation n’a eu lieu ces trois derniers jours à Téhéran. En province, de petites manifestations se sont produites à nouveau jeudi soir selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux sans que l’on puisse vérifier leur authenticité.
Durant ces protestations contre la vie chère et le pouvoir, qui ont touché plusieurs villes de province et dans une moindre mesure Téhéran, 21 personnes en majorité des manifestants ont été tuées et des centaines arrêtées. Des biens publics ont été endommagés ou incendiés. Continuer la lecture de Moyen-Orient. De la Palestine à l’Iran, la cohérente stratégie de Trump

Violences faites aux femmes. « Adhérer ne suffit pas à devenir féministe »

Des référents nationaux seront mis en place pour accompagner les victimes au sein du PCF. Patrick Nussbaum

Des référents nationaux seront mis en place pour accompagner les victimes au sein du PCF. Patrick Nussbaum

Camille Lainé (MJCF) et Pierre Laurent (PCF) appellent le mouvement communiste à mener un travail de fond après les révélations de plusieurs cas d’agressions sexuelles et de viol en son sein.

Aude (1) vivait sans doute l’un de ses premiers grands rassemblements politiques. En juin 2016, elle se rend au congrès du PCF, accompagnée de deux autres jeunes adhérents du Mouvement des jeunes communistes français, l’autre nom des « JC ». Ils prolongent les débats tard le soir avec un responsable de section de Limoges âgé de 25 ans, qui les impressionne. Celui-ci invite la petite troupe à finir la soirée dans sa chambre d’hôtel. Il poursuit la discussion avec la jeune fille, tandis que ses compères, ivres, s’endorment. C’est à ce moment qu’il se jette sur elle. Elle le repousse une première fois. « Il a continué, il glissait la main sous mon pull, me caressant. Je l’ai repoussé. Il a stoppé puis recommencé », raconte la jeune femme, qui passera la nuit transie « de peur ».

Continuer la lecture de Violences faites aux femmes. « Adhérer ne suffit pas à devenir féministe »

Rupture conventionnelle collective, dix questions sur son mode d’emploi

PHOTO PASCAL GUYOT / AFP

PHOTO PASCAL GUYOT / AFP

Pour contourner les licenciements économiques, l’ordonnance relative à la sécurisation des relations de travail a créé une nouvelle disposition : la rupture conventionnelle collective. Date d’application : dès qu’un accord collectif est passé et homologué par la Direccte. Ce qui est possible depuis le 4 janvier 2018.

A quoi sert la rupture conventionnelle collective ?

Elle permet aux entreprises de contourner le PSE – Plan de sauvegarde de l’emploi lorsqu’elles envisagent des suppressions d’emplois. Ca évite les procédures lourdes et coûteuses (pour les entreprises) des licenciements collectifs.

C’est ce que prévoit l’article 10 de l’ordonnance 3  qui dit bien que « un accord collectif peut déterminer le contenu d’une rupture conventionnelle collective excluant tout licenciement pour atteindre les objectifs… de suppression d’emplois. »

Attention, elle ne met pas fin au PSE qui reste une possibilité pour l’entreprise en cas de difficultés économiques entraînant des licenciements.

Un accord collectif doit donc la prévoir ?

Continuer la lecture de Rupture conventionnelle collective, dix questions sur son mode d’emploi

France Gall a rejoint le Paradis blanc

Musique, Si maman si, Quelques mots d’amour, Il jouait du piano debout, Ella, elle l’a, Débranche... Elle incarnait textes et musiques sur scène, ici en 1988. Bild/Roger-Viollet.

Musique, Si maman si, Quelques mots d’amour, Il jouait du piano debout, Ella, elle l’a, Débranche… Elle incarnait textes et musiques sur scène, ici en 1988. Bild/Roger-Viollet.

Icône de la chanson française, muse de Michel Berger, France Gall est décédée hier d’un cancer à l’âge de 70 ans. La chanteuse qui a commencé sa carrière dans les années 1960 a profondément marqué le paysage de la variété française.

On la savait gravement malade depuis des années. Hospitalisée mi-décembre à l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, France Gall est décédée hier matin d’un cancer à l’âge de 70 ans : « Il y a des mots qu’on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis deux ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer », a précisé son attachée de presse Geneviève Salama.

Continuer la lecture de France Gall a rejoint le Paradis blanc