2018, les Nouvelles de Tarn et Garonne arrivent en Kiosque!

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons l’arrivée des Nouvelles 82 dans plusieurs kiosques du département. En vente depuis de nombreuses années directement au bureau de la fédération à Montauban, à la section de Castelsarrasin et à la boulangerie de Montech, notre journal était principalement distribué par abonnement.

Afin de concrétiser la volonté de toute l’équipe de rédaction des Nouvelles de développer l’audience, la distribution et l’impact de notre journal, 4 points de vente supplémentaires ont été ajouté en ce début d’année.

Voici donc la liste des points de vente en Tarn et Garonne:

– Mondial Bar, 264 boulevard Alsace Lorraine, Montauban

– Au Fournil Montechois, 6 place de la  Mairie, Montech

– Au siège des nouvelles de Tarn et Garonne, 68 rue de la république à Montauban

– A la librairie « Le Temps de Lire » , rue Mary laffont,  Lafrançaise

–  Tabac/Presse L’Occitane, 26 boulevard de la République, Castelsarrasin

Dans quelques mois, les élèves de Moissac auront un self tout neuf

Valérie Mules et Barbara Delpech suivent le chantier de près./Photo DDM, G.J.
Valérie Mules et Barbara Delpech suivent le chantier de près./Photo DDM, G.J.

Dans les cartons depuis des années, le chantier est désormais bien avancé. À la cité scolaire, les élèves et les équipes pédagogiques cohabitent désormais avec ouvriers et tractopelles qui œuvrent à l’extension du self. Entièrement financé par la Région, pour un coût de plus de 3 millions d’euros, le projet ambitionne de créer deux lignes de desserte dans la partie réfectoire. « Il s’agit de gagner en espace et d’avoir un flux plus rapide », souligne Barbara Delpech, chef d’établissement adjoint en charge de la gestion.

Continuer la lecture de Dans quelques mois, les élèves de Moissac auront un self tout neuf

Abandon de NDDL : Le PCF met en garde contre toute mise en œuvre autoritaire de cette décision

Le gouvernement a décidé d’abandonner le projet envisagé durant 40 ans de la réalisation d’un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes en réaménageant et en modernisant l’actuel aéroport Nantes Atlantique.
Nous avons conscience que cette décision ne peut pas satisfaire
tous les acteurs/ actrices qui se sont mobilisés sur ce dossier durant de longues années et les habitant.e.s du département qui se sont prononcé.e.s par référendum majoritairement.
La décision du gouvernement ouvre une nouvelle période qui comporte le risque d’une nouvelle longue période de non décision.
Le PCF met en garde contre toute mise en œuvre autoritaire de cette solution.
Le PCF en prend acte en appelant le gouvernement à l’intégrer dans un processus de dialogue avec les collectivités, les syndicats, les associations, les citoyen.ne.s. Il est impératif que les mesures et choix du gouvernement mettent au cœur l’intérêt des habitant.e.s par la réduction au maximum des nuisances, notamment sonores, polluantes et environnementales pour la métropole nantaise et les risques liés à son implantation en milieu urbain.
Un certain nombre d’enseignements doivent être tirés de ce très long parcours décisionnel. Le besoin de ré-impulser une grande politique d’aménagement du territoire national s’impose en décidant démocratiquement avec les citoyens. Le respect de l’intérêt public dans les modèles de transports aériens doit primer face aux logiques libérales des compagnies « low cost » et de privatisation des aéroports.

Emmanuelle Piquet : Comment ne pas être un prof idéal ?

C’est un livre dédié à tous ces enseignants qui un jour en ont eu assez. A ceux qui ne s’y retrouvent plus dans un métier difficile. Tous ceux là, Emmanuelle Piquet les invite, dans « Comment ne pas être un prof idéal » (Payot), à déculpabiliser et à quitter le professeur idéal qui réside en chaque enseignant.  Psychopraticienne, dans la lignée de l’école de Palo Alto, elle propose des stratégies pour cesser de souffrir et retourner les forces négatives dans une sorte de judo salutaire et même, parfois, pédagogique…

Fondatrice des centres « Chagrin scolaire », Emmanuelle Piquet est psychopraticienne et intervient auprès de l’Espe de Bourgogne. Après plusieurs livres destinés aux parents et aux élèves, elle signe un premier ouvrage qui vise à aider les enseignants.

L’objectif de votre livre c’est déculpabiliser les enseignants ou changer la façon d’enseigner ?

C’est déculpabiliser. L’éducation est un lieu où il peut y avoir de la souffrance. Elle est notamment liée aux injonctions envoyées en permanence par tout le monde, parents comme institution, et même élèves.

Continuer la lecture de Emmanuelle Piquet : Comment ne pas être un prof idéal ?

Chaud bouillant le lait chez Lactalis et Sodiaal

En Nouvelle Zélande, Fonterra, une « coopérative » laitière, collecte 80% de la production laitière du pays et exporte plus de 90% de ses produits laitiers et ainsi, régule le prix mondial du lait. Photo : Eloy Alonso/Reuters

En Nouvelle Zélande, Fonterra, une « coopérative » laitière, collecte 80% de la production laitière du pays et exporte plus de 90% de ses produits laitiers et ainsi, régule le prix mondial du lait. Photo : Eloy Alonso/Reuters

Après l’entretien accordé par le discret PDG de Lactalis au Journal du Dimanche le 14 janvier, c’était au tour du ministre de l’Agriculture de recevoir hier les producteurs de lait et les transformateurs avant de publier un communiqué. Ses premières lignes disent que « cette réunion a permis de faire un point de situation sur la contamination par des salmonelles de l’usine du groupe Lacatalis de Craon, en Mayenne, sur les actions à conduire et le premier enseignement à tirer pour la filière». Cette soudaine communication semble avoir été motivée en prévision de la diffusion de Cash-Investigation, le soir même sur France 2.

Continuer la lecture de Chaud bouillant le lait chez Lactalis et Sodiaal

La vieille tour d'Issanchou commence à être démolie… in DDM

André Gréder devant la tour d'Issanchou dont la démolition a débuté hier./ Photo DDM, L.B.
André Gréder devant la tour d’Issanchou dont la démolition a débuté hier./ Photo DDM, L.B.

L’immense grue a commencé son gros œuvre, hier matin, dans une ambiance grisâtre. Dans trois semaines la tour d’Issanchou, l’un des plus hauts points de la ville, ne sera plus. Commenceront alors les travaux pour édifier un nouvel ensemble de logements, un projet piloté par la société Promologis.

Continuer la lecture de La vieille tour d'Issanchou commence à être démolie… in DDM