Assemblée nationale, la tenue des député(e)s va-telle être retaillée sur mesure ?

Bonne nouvelle pour les "têtes baissées" de l'Assemblée nationale, la nouvelle mouture de l'article 9 de l'instruction générale n'interdit plus l'utilisation des portables et autres tablettes !

Bonne nouvelle pour les « têtes baissées » de l’Assemblée nationale, la nouvelle mouture de l’article 9 de l’instruction générale n’interdit plus l’utilisation des portables et autres tablettes !
capture d’écran Huma.TV lors de l’intervention du député Fabien Roussel sur les paradis fiscaux https://www.humanite.fr/videos/le-depute-fabien-roussel-cree-sa-societe-offshore-en-2mn-646837
C’est la question qui se pose à la lecture du retoquage de l’article 9 de l’instruction générale proposé par le bureau de l’Assemblée nationale.

Le retoque l’article 9 de l’sur la tenue en séance des député(e)s.

L’actuel article 9 dit bien que :  » Quand la séance publique se déroule dans l’hémicycle, l’expression est orale. L’utilisation, notamment pendant les questions au Gouvernement, à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers est interdite. Lorsque ceux-ci sont utilisés par un ou plusieurs députés appartenant à un même groupe pendant l’intervention de l’un de ses membres, le Président peut retirer immédiatement la parole à ce dernier.

L’usage des téléphones portables est, sauf autorisation du Bureau ou du président de séance, interdit à l’intérieur de l’hémicycle. »

Le nouvel article 9, révélé dans et repris ce jour par l’ensemble des médias serait ainsi réhabillé :  » Dans l’hémicycle, l’expression est exclusivement orale :

– l’utilisation, notamment pendant les questions au Gouvernement, à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers est interdite. Lorsque ceux-ci sont utilisés par un ou plusieurs députés appartenant à un même groupe pendant l’intervention de l’un de ses membres, le Président peut retirer immédiatement la parole à ce dernier.

– la tenue vestimentaire adoptée par les députés dans l’hémicycle ne saurait être le prétexte à la manifestation de l’expression d’une opinion : sont ainsi prohibés le port de tous signes religieux et de toute tenue vestimentaire caractéristique d’une activité professionnelle ou autre, d’un uniforme ou inspirée d’un uniforme ou comportant des emblèmes ou messages publicitaires ou des slogans de nature politique.

Il est interdit de téléphoner à l’intérieur de l’hémicycle. »

A vous de juger!

A noter quand même que l’usage du téléphone portable dont abusent certains députés et ministres (qui se reconnaitront) n’est plus interdit dans la nouvelle mouture. Celle-ci dit simplement qu’il est interdit de téléphoner… pas d’envoyer des SMS ni jouer au solitaire ou à Candy crush !


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.