États généraux du progrès social. « Sans passion du rassemblement, rien de solide ne se construira »

Samedi, à Montreuil, Bernard Thibault à la tribune des états généraux du progrès social. Julien Jaulin/hanslucas

Samedi, à Montreuil, Bernard Thibault à la tribune des états généraux du progrès social. Julien Jaulin/hanslucas

Le rendez-vous initié par le PCF, samedi, en Île-de-France, a réuni plus de 1000 participants du monde politique, syndical et associatif. Il a abouti à un appel pour « des fronts de lutte et de progrès pour la France ».

«Nous allons proposer au peuple des Hauts-de-France de se mettre lui aussi en marche vers l’Élysée, le 9 juin. Pour que ceux qui luttent contre les fermetures des maternités de Creil et de Clermont, les personnels et familles des Ehpad, les élus et agents communaux, les cheminots qui se battent pour les services publics, les locataires en lutte pour leur logement, les salariés d’Ascometal ou d’ailleurs, les collectifs d’aide aux migrants, et tant d’autres encore, se mobilisent ensemble pour dire stop au mépris. »

Continuer la lecture de États généraux du progrès social. « Sans passion du rassemblement, rien de solide ne se construira »

Ce que l’Origine du monde dit de nos libertés

derrière le tableau l’Origine du monde, de Gustave Courbet, ce sont de lourdes questions que va devoir trancher le tribunal de Paris. Sébastien Bozon

derrière le tableau l’Origine du monde, de Gustave Courbet, ce sont de lourdes questions que va devoir trancher le tribunal de Paris. Sébastien Bozon

Justice. Le réseau social Facebook etait poursuivi, jeudi, à Paris, pour avoir censuré, en 2011, le compte d’un internaute qui avait publié l’image du célèbre tableau de Gustave Courbet.

Facebook peut-il imposer à la France sa vision de la liberté d’expression ? Et le géant américain du Net a-t-il des comptes à rendre à la justice de l’Hexagone ? Mine de rien, derrière le vernis du célèbre tableau de Gustave Courbet l’Origine du monde, ce sont de lourdes questions que va devoir trancher la quatrième chambre du tribunal de grande instance de Paris, ce jeudi après-midi.

Continuer la lecture de Ce que l’Origine du monde dit de nos libertés

Gemalto. Un plan social avec la bénédiction des ordonnances Macron

Les résultats affichés par Gemalto sont insolents : 453/millions d’euros de bénéfice net en 2016. Pour les salariés : 288 postes supprimés bientôt. PHOTOPQR/La Provence/MaxPPP

Les résultats affichés par Gemalto sont insolents : 453/millions d’euros de bénéfice net en 2016. Pour les salariés : 288 postes supprimés bientôt. PHOTOPQR/La Provence/MaxPPP

Bénéficiaire de centaines de millions d’euros, le leader mondial de la sécurité numérique profite de la fin de la prise en compte des profits du groupe au niveau international pour licencier près de 300 salariés en France.

«Pas une journée sans qu’un salarié ne vienne me voir à la machine à café ou ailleurs pour me dire qu’il a bien regardé les catégories définies dans le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi – NDLR) et qu’il pense qu’il peut y échapper. » Ce syndicaliste témoigne du stress, de l’incertitude et de l’atomisation qui règnent sur le site Gemalto de La Ciotat depuis que le groupe a annoncé en décembre dernier un plan de licenciement concernant 288 postes, puis défini, de façon jugée arbitraire par l’intersyndicale, 113 catégories. Ingénieurs, techniciens, responsables commerciaux, salariés du leader mondial de la sécurité numérique, les voilà traités comme des variables d’ajustement. « Il y a énormément de couples, comme sur tous les lieux de travail. Je ne vous dis pas l’ambiance », ajoute le syndicaliste.

Continuer la lecture de Gemalto. Un plan social avec la bénédiction des ordonnances Macron

Briançonnais, ce sont eux, les premiers de cordée solidaire !

Reportage de Marie-Stéphane Guy (textes) et Julien Benard (photos)

Plus d’un millier de Briançonnais se sont mobilisés pour parer aux urgences des migrants qui arrivaient à leurs portes dans les pires conditions. Une chaîne exceptionnelle portée par la fraternité. Rencontre avec ceux qui donnent sens à la dignité.

L’image a fait la une de tous les médias. À l’appel des professionnels de la montagne, plus de 350 personnes ont formé, le 17 décembre 2017, une cordée solidaire lézardant sur les pentes abruptes du versant français du col de l’Échelle (Hautes-Alpes). Partis du village de Névache, à 20 kilomètres de Briançon, ils sont venus crier leur refus que les Alpes deviennent « le cimetière des personnes en détresse ». Un tombeau pour migrants, en provenance pour l’essentiel d’Afrique de l’Ouest, en majorité mineurs, qui, depuis la fermeture drastique de la vallée de la Roya et de Vintimille, empruntent cet itinéraire excessivement dangereux. Continuer la lecture de Briançonnais, ce sont eux, les premiers de cordée solidaire !

Rennes : Deux enseignantes convoquées au rectorat pour avoir organisé une sortie scolaire à La Maison de la Grève

Nouvel exploit du renseignement français

paru dans lundimatin#132, le 5 février 2018

L’information a été discrètement révélée dans l’édition de février du Mensuel de Rennes, « Manger est-il endoctriné ? » titre le journal local. On y apprend que dans le cadre d’une semaine de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire, deux enseignantes ont organisé une visite à la Maison de la Grève de Rennes ce qui a mis les services de renseignement en émoi et abouti à la convocation des professeurs par le rectorat. Pour en savoir plus au sujet de cette fameuse maison de la grève, vous pouvez relire l’interview que nous avions menée il y a bientôt 3 ans. Continuer la lecture de Rennes : Deux enseignantes convoquées au rectorat pour avoir organisé une sortie scolaire à La Maison de la Grève