Jacques Caillaut, directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) de la Haute-Garonne, n’occupera plus ses fonctions après les vacances d’hiver. Il est remplacé par Elisabeth Laporte, actuelle directrice académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de Dordogne. Elle prendra ses fonctions dans l’académie de Toulouse le 15 février prochain. Une annonce qui intervient à peine quelques jours après la nomination d’un nouveau proviseur, Fabrice Pinteau, au lycée Joseph Gallieni.
Il a pris ses fonctions vendredi dernier et a annoncé, lors d’un point presse, les différentes mesures qu’il compte mettre en œuvre pour rétablir un climat propice aux apprentissages. Il sera doublé dans sa tache par un conseiller technique chargé de la sécurité. Une première dans l’académie de Toulouse. Depuis décembre 2017, la majorité des enseignants (80 sur 135) ne cessent de dénoncer les violences verbales et physiques qu’ils subissent au contact d’élèves jugés « très difficile » . Jean-Michel Blanquer a pris le dossier Gallieni en main, après un « dialogue rompu avec le rectorat », se désolent les syndicats enseignants. Ces derniers tiennent à souligner que les départs de Jean-Louis Becker (ancien proviseur) et de Jacques Caillaut « ne faisaient nullement partie de leurs revendications ». Ils assurent aussi « avoir bon espoir de renouer le dialogue avec le rectorat ».
De son côté, Jacques Caillaut a confirmé son départ : « C’est un décret pris en conseil des ministres. Le ministère communiquera ultérieurement. Je suis Dasen encore quelque temps en Haute-Garonne. Après les choses effectivement vont se faire. Je vais partir sous d’autres cieux. »
Sa remplaçante, Elisabeth Laporte a déjà dirigé un établissement situé en zone d’éducation prioritaire, au lycée professionnel Paul Langevin de Nanterre. Elle connait bien Toulouse puisqu’elle y a enseigné : professeur d’allemand au lycée Fermat et au lycée Jolimont.
Par ailleurs, dans une lettre adressée au ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, les représentants syndicaux demandent « que le lycée Joseph Gallieni devienne le lycée-pilote d’un futur plan d’éducation prioritaire afin que les personnels d’une part et les élèves d’autre part, bénéficient de ce soutien de l’État pour compenser l’aide nécessaire aux élèves les plus défavorisés. Il est impératif de rétablir l’égalité des chances, valeur essentielle en République, à laquelle nous vous savons attaché. Nous vous invitons également à venir nous rencontrer au sein de notre établissement afin que nous puissions échanger avec vous sur notre quotidien, notre engagement au service de l’égalité des chances et la défense de la République ».
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.