Livre. « La guerre des métaux rares » anticipe un monde de pénurie

Près de la ville de Baotou (Chine), capitale de l'extraction des métaux rares. Photo : Ed Jones/AFP

Près de la ville de Baotou (Chine), capitale de l’extraction des métaux rares. Photo : Ed Jones/AFP

Publié en janvier 2018, le livre de Guillaume Pitron (1) arrive à point nommé pour mettre un peu de plomb dans la cervelle des décideurs politiques et économiques qui oublient trop facilement que la « transition écologique » tournée vers la production d’énergies renouvelables est aussi lestée d’un important bilan carbone en amont. Il nous prévient aussi que la pénurie de métaux rares en sera l’étape suivante.

La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron

éditions Les liens qui libèrent , 296 pages , 20€
Ce livre arrive au bon moment. Beaucoup de gens gagneraient à le lire à commencer par les décideurs politiques quelque soit leur niveau de responsabilité, tant ils ont des choses à apprendre pour réapprendre à devenir cohérents. Cela est vrai aussi pour les décideurs économiques, voire parfois pour leurs interlocuteurs syndicaux, sans oublier le grand public. L’ouvrage de Guillaume Pitron nous donne une idée de ce que seront les prochaines décennies sur une planète déjà fortement marquée par le réchauffement climatique.
Continuer la lecture de Livre. « La guerre des métaux rares » anticipe un monde de pénurie

Énergie. Chez Enedis, l’emploi trinque pour muscler EDF

La CGT a révélé la suppression de 2 000 postes en deux ans, sur les 38 507 existants, une modération salariale, ainsi qu’une remise en cause de la plupart des accords sociaux. Photo : Georges Gobet/AFP

La CGT a révélé la suppression de 2 000 postes en deux ans, sur les 38 507 existants, une modération salariale, ainsi qu’une remise en cause de la plupart des accords sociaux. Photo : Georges Gobet/AFP

La CGT alerte sur le plan d’économies et de suppression de 2 000 postes imposé à l’ex-ERDF par sa maison mère, en mal de cash pour tous ses projets.

EDF a besoin d’argent, de beaucoup d’argent, pour mener à bien les chantiers colossaux que son principal actionnaire, l’État, lui a fixés. En plus d’être devenu, le mois dernier, actionnaire à 75 % des activités réacteurs nucléaires d’Areva, valorisées à 2,47 milliards d’euros, le champion tricolore de l’électricité doit débourser 51 milliards d’euros d’ici à 2025 afin de prolonger l’existence de ses 58 réacteurs et, en sus, débloquer deux tiers des 21 milliards d’euros nécessaires à la construction des deux réacteurs EPR d’Hinkley Point, en Angleterre. Endetté à hauteur de 35 milliards d’euros et affaibli par les actuels prix bas de l’électricité en Europe, EDF puise donc allégrement dans les coffres de ses filiales.

Continuer la lecture de Énergie. Chez Enedis, l’emploi trinque pour muscler EDF

PCF. C'est le moment !

« C’est le moment de notre propre révolution pour hisser le PCF à la hauteur des défis de notre temps ». Texte collectif de Jeunes dirigeant.e.s et élu.e.s du PCF
Comme nous y invite notre congrès, nous prenons ensemble la parole pour porter une haute ambition : poser les bases d’un communisme du XXI°siècle et révolutionner notre parti, sa stratégie, son organisation.
Cela implique de faire lucidement le bilan de nos difficultés pour les dépasser. Soyons francs : malgré toute l’énergie des militant.e.s et des élu.e.s communistes, malgré toutes les initiatives prises pour répondre aux intérêts populaires, notre parti perd pied dans la vie politique nationale. Notre recul de plusieurs centaines de milliers de voix aux dernières élections législatives et le caractère inaudible de nos décisions nous conduisent à une marginalisation que la recomposition politique en cours peut rendre durable. Comme une majorité de communistes, nous ne nous y résignons pas. Continuer la lecture de PCF. C'est le moment !

Septfonds : l’histoire ne peut être souillée

Fin décembre, la préfecture de Tarn et Garonne vient d’autoriser l’extension de la taille d’une exploitation agricole qui produira annuellement plus de 6000 porcs charcutiers … sur le site attenant au camp de Jude, où, à partir de 1939, furent internés 30 000 personnes, majoritairement réfugiés espagnols ayant combattu Franco durant la guerre d’Espagne mais aussi des soldats de l’armée polonaise ainsi que des civils juifs.

Dans ce camp de concentration, qui ne dit pas son nom, des êtres humains ont perdu la vie.

Un Mémorial a été aménagé en 1996 et a été inscrit sur la liste des Monuments et des Sites du Patrimoine national en septembre 2011.

Les communistes de Tarn et Garonne s’opposent fermement à un tel projet. Des hommes et des femmes ont lutté contre le fascisme au péril de leur vie afin que les générations  leur succédant puissent vivre dans un monde de démocratie et de liberté où les valeurs de paix ne seraient pas un vain mot. Ce lieu chargé de leur histoire, de notre histoire commune ne peut  et ne doit pas être souillé par cet élevage.

Il est indigne de la part des élus de Septfonds d’avoir voter un projet tel que celui-ci. Quel cynisme de leur part ! Quel affront pour toutes celles et ceux qui ont combattus le fascisme.

Aucun intérêt privé quel que soit sa nature ne peut laminer l’histoire et les lieux de mémoire.