Septfonds : l’histoire ne peut être souillée

Fin décembre, la préfecture de Tarn et Garonne vient d’autoriser l’extension de la taille d’une exploitation agricole qui produira annuellement plus de 6000 porcs charcutiers … sur le site attenant au camp de Jude, où, à partir de 1939, furent internés 30 000 personnes, majoritairement réfugiés espagnols ayant combattu Franco durant la guerre d’Espagne mais aussi des soldats de l’armée polonaise ainsi que des civils juifs.

Dans ce camp de concentration, qui ne dit pas son nom, des êtres humains ont perdu la vie.

Un Mémorial a été aménagé en 1996 et a été inscrit sur la liste des Monuments et des Sites du Patrimoine national en septembre 2011.

Les communistes de Tarn et Garonne s’opposent fermement à un tel projet. Des hommes et des femmes ont lutté contre le fascisme au péril de leur vie afin que les générations  leur succédant puissent vivre dans un monde de démocratie et de liberté où les valeurs de paix ne seraient pas un vain mot. Ce lieu chargé de leur histoire, de notre histoire commune ne peut  et ne doit pas être souillé par cet élevage.

Il est indigne de la part des élus de Septfonds d’avoir voter un projet tel que celui-ci. Quel cynisme de leur part ! Quel affront pour toutes celles et ceux qui ont combattus le fascisme.

Aucun intérêt privé quel que soit sa nature ne peut laminer l’histoire et les lieux de mémoire.


En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Une réflexion sur « Septfonds : l’histoire ne peut être souillée »

  1. ! Verguenza ! Ces brutes épaisses et ignorantes, ces fascistes larvés – car lorsqu’on manque à ce point de respect et d’humanité, on mérite ce qualificatif- doivent être dénoncés. Auraient-ils voté pour un tel projet, s’il avait été question d’élever des centaines de cochons, de répandre du lisier sur les tombes de leurs parents? Leur argent, celui qu’ils pensent retirer d’un élevage intensif qui, en plus, nuit à la santé des consommateurs de viande industrielle, à une sale odeur. Il est des jours où les vraies porcs sont ceux qui marchent sur deux jambes et vont en mairie. Il faut arrêter ça et signer nombreux la pétition du CIIMER de Borredon!

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.