Désertification médicale. Visite d’un centre de santé

Les représentants de 8 syndicats de retraités Tarn et garonnais ont été reçu lundi dernier dans le Lot par la communiste Marie Piqué vice-présidente d’Occitanie en charge des solidarités, pour une journée de travail et d’information sur 2 projets de centres de santé publics qui ont vu le jour à Salviac et Lacapelle-Marival, une alternative à la médecine libérale pour faire face à la désertification médicale.
La journée a débuté à Salviac par une réunion avec le président de la communauté de communes Cazals – Salviac, André Bargues, et son adjointe Viviane Iragnes-colin. Les élus lotois ont tout d’abord insisté sur le contexte difficile dans lequel ce bassin d’habitants s’était retrouvé suite aux départs en retraite des derniers médecins généralistes. Un temps orientés vers la possibilité d’une maison “libérale” de santé, ils ont fait état des risques que comporte l’investissement de fonds publics dans des projets de médecine libérale. Mais surtout c’est la cohérence en matière de maillage territorial et d’égalité d’accès aux soins, des centres de santé, structures publiques de médecine salariale, que les élus ont présenté au collectif de retraités.
Celui-ci était ensuite reçu l’après-midi par le maire de Lacapelle-Marival, Pascal Lewicki, qui leur a présenté le tout nouveau projet de centre de santé, ouvert au public depuis le 1er février 2018. “La médecine salariale peut être plus attractive”, expliquait le maire dans sa présentation. “Particulièrement pour les femmes médecins qui aspirent aussi à une vie privée et sont de plus en plus nombreuses”, ajoutait Marie Piqué.
Le travail en équipe et une meilleure organisation du travail, l’obligation du tiers payant et des visites à domicile, font des centres de santé publics une solution à la désertification médicale de plus en plus attractive, à la fois pour les praticiens et les patients.
RDV avec Marie Piqué le 14 mars à Castelsarrasin

En savoir plus sur Moissac Au Coeur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.