Emmanuel Macron a-t-il choisi de se moquer des paysans ?

Un accord avec le Mercosur conduirait à une chute importante et durable des cours de la viande bovine en Europe et surtout en France. Ici, dans un abattoir à Buenos Aires. Photo : Juan mabromata/AFPUn accord avec le Mercosur conduirait à une chute importante et durable des cours de la viande bovine en Europe et surtout en France. Ici, dans un abattoir à Buenos Aires. Photo : Juan mabromata/AFP

Alors que le Commissaire européen en charge de l’agriculture annonce une nouvelle crise de surproduction laitière en Europe est-ce vraiment le moment de conclure  un accord de libre échange avec le Mercosur pour importer toujours plus de viande bovine en  France comme a  laissé entendre le président Macron lors de ses vœux au monde paysan dans le Cantal ?
A quoi peut servir de voter au printemps prochain une loi visant à partir des coûts de production pour tenter définir les prix payés aux paysans si le pays est inondé de produits importés qui provoqueront l’effondrement des cours sur le marché intérieur ?
Continuer la lecture de Emmanuel Macron a-t-il choisi de se moquer des paysans ?

Le PCF parle de stratégie

Photo : Patrick Nussbaum

Photo : Patrick Nussbaum

Après un Conseil national, le débat est ouvert localement sur la démarche et les alliances du parti, dans la perspective de son congrès.

Après ses états généraux du progrès social, la semaine précédente, le PCF est entré dans le dur, ce week-end, avec un Conseil national. Lancée autour de cinq chantiers (l’état des lieux de la société française, la démarche stratégique, les luttes et le sens du combat communiste, la transformation du parti et l’élection européenne), la préparation de son congrès qui doit se tenir en novembre est appelée à se décliner localement, avant l’écriture d’un texte d’orientation en juin prochain. La commission qui aura la charge de sa rédaction a vu, ce samedi, son élection différée.

La question stratégique a occupé une bonne place dans les échanges de ce week-end, le parti ayant été secoué par un vote serré pour le choix de son dernier candidat à la présidentielle, par les bouleversements du paysage politique et les relations tendues avec la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Si la question du bilan des décisions récentes a été pointée à plusieurs reprises, « ce débat ne se réduit pas au bilan de nos expériences d’alliances électorales, a insisté Pierre ­Laurent, le secrétaire national du PCF. Il doit d’abord porter sur ce qu’est une stratégie de dépassement du capitalisme dans la France d’aujourd’hui ». Plusieurs pistes sont ouvertes dans un document mis à disposition des adhérents, notamment l’idée que c’est à partir des luttes concrètes que peut « advenir une société nouvelle d’égalité et de partage des richesses, des savoirs et des pouvoirs ». Une dimension qui pourrait avoir des conséquences sur l’organisation même du PCF avec la possibilité soumise au débat de l’organisation de « réseaux de batailles » thématiques.

Julia Hamlaoui

Éducation nationale 1er degré La carte de France des dotations

Le SNUipp-FSU dévoile, département par département, le nombre de postes créés ou supprimés pour la rentrée 2018. Les opérations de carte scolaire s’annoncent « tendues ».

La répartition des 3 680 postes supplémentaires créés pour la rentrée prochaine est aujourd’hui connue. Des dotations qui, malgré une légère baisse démographique, ne suffiront pas à mettre en œuvre la mesure de dédoublement des CP et des CE1 dans l’éducation prioritaire. Les opérations de carte scolaire battent leur plein et l’administration s’attache à récupérer des postes, notamment les « Plus de maîtres que de classes », dans les territoires ruraux, les brigades de remplacement et la scolarisation des tout-petits. Une chasse aux postes qui par ailleurs ne permettra pas d’abaisser les effectifs par classe là où c’est nécessaire. La colère des enseignants, des parents et des élus locaux s’exprime partout en France.

Cliquer sur l’image

Carte Dotations 2018

Huit postes restent « réservés » dans l’académie d’Aix-Marseille, ainsi qu’un poste dans les académies d’Amiens, de Créteil et de Toulouse

100 postes restent à attribuer au titre des nouvelles conventions ruralité

100 postes restent à attribuer pour l’ouverture d’Ulis-école

Scandale Lactalis. foodwatch porte plaine et accuse : tous responsables ! 1 plainte, 4 cibles, 12 infractions

Dans l’affaire Lactalis, foodwatch hausse le ton. Car tous les responsables se refilent le bébé depuis décembre et le scandale reste teinté d’opacité. Aujourd’hui, foodwatch et plusieurs parents déposent donc une plainte qui n’épargne personne. L’organisation démontre de manière très étayée que tous les acteurs impliqués dans ce scandale alimentaire ont manqué à leurs obligations : fabricant, distributeurs, autorités publiques et laboratoire se sont montrés irresponsables.

Continuer la lecture de Scandale Lactalis. foodwatch porte plaine et accuse : tous responsables ! 1 plainte, 4 cibles, 12 infractions